Le topic des coureuses

La foule en même temps, c'est pas agréable...

Bon, j'ai carrément lâché ces deux dernières semaines... Pourtant c'est la dernière ligne droite, la course c'est samedi ! Du coup ce soir on va trottiner... j'pense faire la montée en courant, des 30'30 et redescente tranquille, une petite séance de 30"30 courte jeudi pour dégourdir les pattes et voilà. On verra bien ce qui en sortira !

@NorthmanAddict Hater de la foule au rapport :lunette: Pour avoir fait les 20k de Paris l'année dernière, voici ce que je recommande pour y survivre:

- Prends un camelback et tes propres ravitos si tu peux, car effectivement ça va se bousculer aux ravitos, surtout les premiers. J'étais bien contente l'an dernier d'avoir mes petits gels perso et ma poche d'eau, car ça m'a permis d'éviter tous les ravitos sauf le dernier (où ma poche était à sec), qui était le moins encombré.
- Si à un moment tu es bloquée derrière quelqu'un et n'as pas d'issue pour doubler: Prends ça comme un temps de récupération active, détends ton corps (rien de pire que de rester tout contracté en réfrénant sa propre foulée), reprends ton souffle et double à la prochaine occasion, statistiquement elle se présentera somme toute assez rapidement. Si tu as profité de ce temps pour te "reposer", tu devrais avoir un bon boost pour rattraper ton retard.
- N'hésite pas à changer de sas de départ si besoin, c'est même veille de la course au moment du retrait des dossards, ils collent juste une nouvelle pastille par dessus. L'an dernier j'ai fait ça car j'avais progressé depuis mon inscription 6 mois auparavant, et je ne l'ai pas regretté. Les gens donnent en général leur estimation optimiste. Si tu fais mieux que le temps annoncé de ton sas, tu passeras ton temps à devoir doubler.
- Pour info: Le meilleur endroit pour doubler est le bois de Boulogne. Ce sera plus difficile à partir du 12e kilomètre car tu arriveras sur les quais et ils sont plus étroits.
- Profite bien quand même, le parcours est chouette :cretin:

Edit: Au fait, finalement le printemps 2020 commence déjà à être pas mal planifié, depuis qu'une copine m'a dit pouvoir nous donner deux dossards gratuits pour le marathon de Paris grâce à son boulot :lunette: Finalement je me dis qu'un marathon en début de saison n'est pas si mal, car ça me laissera un peu de temps ensuite pour préparer "comme il faut" une autre distance. Je réalise que je n'ai absolument aucun plaisir à préparer et faire des 10k, je trouve ça trop inconfortable, mais par contre ça fait un moment que je n'ai pas fait d'entraînement spécifique pour autre chose qu'un marathon, et ça me manque un peu de faire des entraînements plus courts mais plus rapides, et pas toujours les éternelles sorties longues en endurance fondamentale du dimanche matin :cretin: (pourtant je les adore, mais un peu de variété serait la bienvenue). Donc je me disais qu'un semi fin mai ou début juin, préparé spécifiquement, serait tout indiqué. A voir !

Dernière édition :
Hey,
Coureuse sous la pluie au rapport. Je trouve que ça permet de se la raconter en mode Rocky ("Eye of the Tiger" + drache = 8)).
J'ai une longue course qui arrive ce dimanche et il faut que je relise quelques conseils nutrition (well, done, quelle efficacité ce matin!)

Je n'ai pas d'objectif temps (il s'agirait avant tout de finir, même si on s'était fixé 30k comme objectif "pour ne pas se faire peur").
Je suis un peu moins sereine que prévue dans la mesure où j'ai eu un accident à vélo il y a dix jours et que chaque mini-douleur me fait me demander si ça peut être lié.:stare:

M'enfin, j'ai mon dernier entraînement (1h) ce soir/demain, je vais manger des pâtes, racheter de la crème anti-frottements et advienne que pourra!

Néanmoins, si vous avez des astuces nutrition - pause wc (:ninja:) et bon sommeil avant la course, je suis preneuse!

@Slaw

Ta course c'est quoi exactement du coup ? Un marathon, un trail long ? :hesite: (Je ne comprends pas le "on s'était fixé 30k comme objectif" :yawn:). Ta focalisation sur les mini-douleurs a un nom sinon, on appelle ça la "maranoïa" :lunette: J'étais en plein dedans les 4 jours avant mon premier marathon il y a 2 mois, j'avais des douleurs fantômes alors que j'avais rien fait de spécial, ça me faisait vraiment mal (et ça s'est évaporé immédiatement dès le départ de la course et après, donc en fait c'était probablement psychosomatique), et j'étais absolument persuadée d'être blessée et que j'allais déclencher une crise de sciatique pendant la course.

Bon, j'en déduis en tout cas que ta course fait plus de 30 kilomètres, auquel cas il faut effectivement préparer la nutrition et faire ce qu'on appelle un "carb loading" (ou "chargement des glucides", donc :lunette:), car ton corps n'a pas les réserves glucidiques pour tenir une épreuve de cette durée. Ca s'étale pour un marathon sur les 3-4 jours avant la course (ça peut être un peu moins si ton épreuve est plus courte, c'est rarement plus par contre, au-delà tes réserves de glucides sont saturées de toute façon). L'idée est donc d'augmenter les réserves de glycogène de tes muscles et de ton foie. Pour le carb loading, il faut être en léger excédent énergétique, et cet excédent doit être constitué de glucides. Pour ça:

- Nourris-toi principalement de pâtes, riz, pommes de terre, boulgour, semoule... Evite de manger trop de lipides avec (sauce carbonara et kilos de gruyère râpé = bof :cretin:), car l'idée c'est vraiment que les calories viennent de glucides, donc c'est dommage de remplir le quota avec des lipides, même s'il faut en garder un peu. Par contre, il faut continuer d'assurer un apport correct en protéines. En tapant "carb loading meals" dans Google tu devrais trouver des bonnes idées ! Personnellement j'adore les pâtes, donc pâtes tous les jours en changeant la sauce (avec modération), les légumes et la source de protéines ça m'allait, mais il y en a qui s'en lassent vite et veulent renouveler un peu.
- L'excédent énergétique doit être léger, inutile de te gaver. Il faut que tu sois rassasiée, c'est sûr, mais pas que tu te sentes méga lourde à la fin du repas. La capacité de stockage des glucides étant limitée, un trop gros excédent sera stocké sous forme de graisse, ce qui n'est pas très utile ici.
- Limiter l'activité physique: Soit ne pas en faire du tout (personellement je suis partisane de l'arrêt total du sport 4-5 jours avant un marathon), soit faire vraiment des séances très courtes (moins de 20 minutes) et très tranquilles si tu ne peux pas t'en passer. Ce serait dommage de dépenser les glucides au lieu de les stocker, et tu as besoin de repos avant la course (surtout si tu traînes une légère blessure).
- Astuce de suivi carb-loading: S'il fonctionne, tu es censée prendre environ 1 kilo pendant ces quelques jours. Ce n'est pas de la graisse, c'est de l'eau (le stockage de glucides s'accompagne d'un stockage d'eau), et ça te sera utile pour la course. C'est comme si tu avais une deuxième gourde, mais à l'intérieur de ton corps ! :cretin:
- La veille: Diminuer un peu les quantités le soir pour faciliter la digestion, ne rien manger d'inhabituel, et éviter une trop grande richesse en fibres (ce sera la seule fois de ta vie où on te déconseille de manger trop de crudités :lunette:), pour ne pas risquer la mauvaise surprise digestive le jour J.
- Le matin même: Porridge avec un peu de fruits par dessus 2h à 2h30 avant le départ ici ! Si tu n'aimes pas le porridge tu peux remplacer par autre chose que tu préfères, mais l'idée c'est que 1/ ça doit être riche en glucides, et 2/ tu dois bien le digérer. Evite de manger à moins de 2h du départ, ta digestion pourrait ne pas être finie et te poser des problèmes.
- Pendant la course: Manger un peu à chaque ravitaillement, même au début quand on n'a pas encore faim. Si tu as vraiment faim ou si ta tête tourne, tu es en hypoglycémie et c'est déjà trop tard (tes performances resteront probablement affectées pour le reste de la course). J'aime les gels énergétiques à prendre toutes les heures, mais il y a des gens qui détestent ça.

Pour les pauses WC, j'ai moins de conseils, je suis très sensible à la propreté des toilettes donc j'évite celles des courses comme la peste :sick: J'y vais plein de fois le matin avant mon départ pour être sûre de m'être bien vidée, et normalement si j'ai pas fait n'importe nawak avec l'alimentation ça se passe bien.

Dernière édition :

keyhlina

Ambassadrice de Ville
Salut à toutes !
Je suis une petite runneuse comparée à vous toutes mais je m'y suis mise depuis février assez sérieusement et j'ai quelques courses à mon actif (même un tri).
J'ai achetée une montre Gamin hier, donc je suis nouvelle venue sur Strava.
J'me suis dit, tiens va voir chez les Madz' peut être qu'en tapant "strava" sur le forum tu trouveras un topic, et bingo ! Donc me voilà :)

• Big up !
Reactions : Zyga and Poacée
@Poacée
Merci beaucoup pour ta réponse hyper complète! Bon, j'ai cuisiné une grande quantité de boulgour (une des céréales les plus ennuyeuses du monde céréalier, ce que j'oublie à chaque fois que j'en rachète) et j'ai pas mal de légumineuses en stock donc mon menu est prêt (et je me récompenserai en mangeant des pâtes avec une sauce Sacla (:nomnom:) un de ces quatre).

Je me rends compte que je suis devenue hyper superstitieuse en ce qui concerne la course : je m'entoure de mille précautions oratoires quand j'en parle, je mentionne rarement la distance totale (il s'agit bien d'un marathon) :cretin:, bref, j'ai l'impression d'essayer de faire en sorte d'éviter qu'on me jette un mauvais sort ou quelque chose comme ça, c'est très bizarre. :cyclope: Peut-être que j'ai le sentiment de faire preuve d'hubris et que les dieux vont me châtier (je ne suis pas une grande coureuse, j'ai beau avoir suivi mon entraînement aussi scrupuleusement que possible...).

J'ai fait le plein de gels et de crème anti-frottements, je lâche le vélo pour les transports en commun et advienne que pourra.

Je reviendrai parler de mon dernier entrainement (hier) et de réflexions sur le poids si un pc me repasse sous la main, ça me parle mais je dois y aller.

@Slaw

Je comprends pour les précautions sur le fait d'en parler, après avoir dû lâcher 2 marathons successifs pour cause de blessure pendant la préparation (coucou j'ai eu un printemps tout moisi :lunette:) je n'ai parlé de celui que j'ai finalement fait en août à personne à part mon copain, jusqu'au moment de franchir la ligne d'arrivée (même le matin de la course personne n'était au courant). Mais c'était plus une question de "ne pas décevoir les gens si finalement je me blesse encore à la dernière minute" que de mauvais sort :cretin:

Je ne sais pas si c'est ton premier, mais si tu t'es entraînée correctement oui tu peux :cretin: De ce que j'en ai vu on est tous terrorisés pour le premier, et on a l'impression d'en être totalement incapable, de "ne pas être un si grand coureur après tout", de ne pas savoir ce qu'on fout là sur la ligne de départ et que le marathon c'est pour les autres. Mais finalement, sauf gros manque d'entraînement ou coup de malachance, ça passe !

Le boulgour ça peut être bon :lunette: En taboulé, en boulettes, à la tomate, en farce dans des légumes ! Mais oui je trouve qu'il supporte moins la solitude que les pâtes ou le riz :cretin:

@Poacée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ET SINOOON je suis fière (non) de vous annoncer que ce matin, mon pied gauche est re-parti sur la boue avec un tourné-boulé et un grand "crââac" organique et dégueulasse que j'ai entendu malgré mes écouteurs. Passées quelques minutes à hurler littéralement "NOOOOONNNN PAS CAAAA" sur le bord du chemin entre 2 nausées (oui chuis démonstrative), retour à la case entorse ! -_-

@Slaw j'avais les mêmes préjugés que toi sur le boulgour, pis mon copain en a trouvé un qui est bon, concassé fin, presque comme de la semoule. Avec juste de l'huile d'olive, c'est moins ennuyeux que les espèces de gros grains qui savent pas s'ils sont du ebly ou de la semoule x)

Je vous rejoins ! Je cours au minimum une fois par semaine depuis le mois de mars (trois fois quand mon planning me le permet), j'ai enfin rejoint un club d'athlétisme pour être encadrée et progresser, et je me suis inscrite à mon premier 10km... Tout semble parfait sur le papier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Skogsdóttir Langurhár Ooooh toute ma compassion ! J'ai vécu exactement le même crac dégueu et je ne suis toujours pas complètement remise de mon entorse de cet été (certains mouvements restent douloureux et je sens que mon ligament est toujours lâche), ça me gonfle. J'espère pour toi qu'elle n'est pas trop grave ! Et en cas de récidive d'entorse, le médecin m'avait dit qu'il faudrait être particulièrement vigilant sur la rééducation, je t'en informe au cas où.

Petite question sinon : des astuces pour courir sur un tapis sans s'ennuyer ? Comme je ne suis pas une grosse coureuse et que j'ai les chevilles fragiles j'ai renoncé pour l'instant à courir dehors dans ma nouvelle ville (climat très chaud, ville polluée avec peu d'itinéraires agréables et beaucoup de chemins / routes en mauvais état), les quelques endroits qui s'y prêtent supposent de se déplacer pour s'y rendre et clairement j'ai la flemme :coiffe:. En revanche, comme ça défoule quand même bien, je cours un peu sur le tapis à la salle, mais je m'ennuie vite. Ce que je fais en général :
- soit 20/30 minutes de marche très rapide (7 km/h) avec inclinaison du tapis au max (20 degrés)
- soit même temps de course à petite vitesse (8,5/9 km/h) et de temps en temps des pointes à 10.
Je pourrais tenir plus longtemps, mais je m'ennuie vite, même avec de la musique (j'ai testé cette semaine) et je n'en fais pas beaucoup plus car je change d'activité après. Des idées d'exercices peut-être pour alterner le rythme et / ou l'intensité, et rendre ça plus ludique ?
J'ai réussi à me faire une grosse ampoule sur le tapis sinon :yawn: je n'ai pas des super chaussures de course et on n'en trouve pas de très bonnes ici, il faudra que j'en achète à Noël !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes