Le topic des coureuses

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
@Rosa Rosae j'avais lu une fois que si tu cours la distance de course dans une semaine d'entraînement, alors tu peux la faire sur la course :lunette: (mon premier semi, en mars, j'ai jamais dépassé les 10 bornes en sortie "longue" - parcours montagneux donc j'évitais )

Sinon, j'ai été voir mon ostéo lundi soir :jv:, quand je lui ai raconté mon programme de la prochaine semaine (dimanche les 20km de Paris, et trois jours après je me retrouve embarquée dans un raid interservices au boulot), il m'a dit que je devais penser à ne pas négliger la récup quand même :lunette:
Tout comme il serait judicieux de penser à la PPG, parce que courir c'est bien joli mais si je ne veux pas me refaire mal en descente il faut que mes genoux soient un peu plus stables :lunette:
 
@Heather. Merci :jv: Oui j'ai peur que comme ça fait 2x une entorse au même endroit en une saison, la zone ne soit définitivement fragilisée.
Heureusement, en allant voir le toubib, j'ai croisé le remplaçant de ma kiné. Dat bogoss trop gentil qui soigne mieux que l'habituelle du cabinet. J'ai rigolé. "On va se voir plus souvent je crois."
 
@Heather. Tu peux peut-être tester l'appli "Zombies, run !". Ca raconte une histoire de zombies et tu dois accélérer à certains moments de ta course pour leur échapper ! Ou un podcast sinon ? Tu peux aussi alterner le rythme en fonction de la musique (augmenter la vitesse pendant les refrains par exemple).

@Rosa Rosae Ton copain a tout a fait raison, il est inutile de savoir déjà tenir la distance en question ou même 90% pour pouvoir la faire le jour J. En général on considère que 2/3 suffisent pour évaluer ta capacité à finir le jour J: Si en entraînement tu as déjà fait plus 6,5 km pour un 10k, 14 pour un semi ou 28 pour un marathon sans que ça vire à la torture, et que tu cours la distance totale dans la semaine, alors tu es capable de courir la distance totale le jour J. Par contre, tes douleurs peuvent être le signe d'un problème si elles subsistent. Prends un peu de repos, regarde si elles partent et n'hésite pas à aller voir un médecin si elles persistent ! :fleur:

@Skogsdóttir Langurhár
Oh désolée pour ton entorse :hugs:Remets-toi bien !

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@Poacée
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jour 2 de l'entorse, j'attends que mon chéri me ramène l'attelle mais je clopine déjà sans béquille, descends et monte les 4 étages et vais dehors (pente boueuse) sans problème d'équilibre. Si je fais pas de conneries, la guérison devrait se passer nickel.
 
Heyah!
Je suis marathonienne. :cretin:

Le boulgour a du me porter chance. J'ai d'ailleurs pensé à une recette de soupe type minestrone qui pourrait bien le faire.

Je suis contente : je n'ai pas craqué, j'ai passé la moitié avec un temps à peu près équivalent à celui de mon semi... J'ai gardé une humeur relativement égale (j'ai tendance à devenir hargneuse si j'ai l'impression que cela s'éternise)... J'étais pas loin de pleurer quand j'ai passé la ligne d'arrivée (le menton tremblotant).
Bon, je ne pense pas en refaire de sitôt. Le fait de passer le 22k et de me dire que j'en avais quasi autant à faire me fait pencher pour des distances plus courtes parce que je ne me sentais pas hyper jouasse à ce moment-là.
Oh, j'avais pris des gels (goût fraise, un délice! :cretin:-merci pour le conseil @Poacée) et les ravitaillements étaient pas mal. C'était bien organisé (j'ai béni le ciel au k10 quand j'ai vu des toilettes libres, il nous en faut parfois peu).

Bref, je suis contente.
Et si vous avez des astuces recup...
 
@Slaw Très bravo pour le marathon !!!! :rainbow:

Pour la récup, à part t'étirer, te coucher tôt et bien t'hydrater (boire même quand tu n'as pas soif) pour éviter un sacré mal de crâne, pas grand chose de plus que d'habitude. Les étirements sont assez variables d'une personne à l'autre en fonction de tes points faibles anatomiques. Chez moi c'est le bas du dos, donc la posture de l'enfant et celle du cobra m'ont bien aidée à récupérer en les faisant très souvent dans les jours qui ont suivi le marathon, mais si tu es forte du dos et faible des mollets par exemple tu auras peut-être plus besoin d'étirer tes mollets. Dans tous les cas, go t'acheter un tapis si tu n'en as pas, les étirements au sol sont très utiles et c'est cool de pouvoir les faire chez soi.

Le temps avant de reprendre la course varie d'une personne à l'autre, en fonction de l'intensité à laquelle tu as couru le marathon et des capacités de récupération de ton corps. Personnellement pour un marathon le dimanche (à faible intensité car j'avais la trouille de me blesser :cretin:) j'ai recommencé à courir sous formes de séances courtes à allure lente le jeudi suivant (donc 3 jours de repos total), j'ai fait 10 jours comme ça à alterner un jour de repos et un jour de course lente en augmentant progressivement la durée, et j'ai donc repris l'entraînement normal à marathon + 2 semaines. Mais certains prennent une semaine voire 10 jours de repos complet. C'est vraiment comme tu le sens. De manière générale, la douleur est un bon indicateur: Tu peux recommencer (doucement) quand tu n'as plus mal nulle part.


Ici, J-14 et dernière sortie endurance faite ! 27 km en 2h42, donc à 6:00/km. J'hésite toujours entre 6:00 et 6:15 pour mon allure marathon :hesite: Le 6:00 m'a semblé tenable aujourd'hui, mais je me demande si je ne me serais pas pris le mur des 30 en pleine figure quelques km plus tard à cette allure. A voir ! Au pire, 6:15 cette fois-ci et 6:00 la prochaine fois, j'ai tout le temps du monde :cretin:
 
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NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
Donc, les 20 kilomètres de Paris :lunette:

J'ai un peu ramassé physiquement avec la chaleur (sur les quais c'était juste HORRIBLE :crying:), je me suis retrouvée à faire une pause technique au bois de Boulogne sans aucun souci d'être vue des promeneurs (j'étais vaguement derrière un buisson et c'est tout), et j'ai jamais autant aimé l'eau (les trois derniers kilomètres, je m'arrêtais à chaque fontaine à eau sur mon chemin :rire:)
J'ai été assez effarée du nombre de coureurs/coureuses en plein malaise sur le côté, ça m'a incitée à ne pas forcer plus que je ne le pouvais, et au final je suis assez fière de moi, parce qu'en n'étant pas en forme et sortant à peine d'un gros rhume/état grippal, en plus de la chaleur, j'ai été la chercher cette médaille :rire:
 
@NorthmanAddict Yay bravo ! :cretin:

Je me fais la réflexion que j'étais contente de remarquer que mes capacités de récupération s'étaient beaucoup améliorées cette dernière année. :happy:
Je me souviens qu'avant, quand je faisais une sortie longue (>15 km), j'étais DETRUITE pour la journée. J'avais des courbatures très fortes, très envahissantes, parfois même du mal à marcher les premières heures, et le lendemain c'était jour de repos obligatoire. J'avais aussi très faim, j'étais un puits sans fond.
Là, je suis contente de voir que même après 27 bornes, ou même après un semi couru vite comme dimanche dernier, bah je peux travailler l'après-midi, pas de mal de crâne, pas de difficulté de mouvement, toujours tendance à grimper les escaliers en courant et pas en marchant, et que je n'ai même pas spécialement plus faim que d'habitude le jour de ma sortie longue (je pense que mon corps s'est "habitué" à ce qu'il y ait un jour de grosse dépense énergétique chaque semaine et que du coup ça s'équilibre juste avec les autres jours). Et si c'est comme à chaque fois, je pourrai faire une sortie courte/facile demain.
Donc, si vous avez du mal avec le post-sortie longue: Je pense qu'à force votre corps s'habituera et ça passera mieux ! :cretin:
 
@Slaw @NorthmanAddict Bravo à vous :cheer:

Hier, j'ai couru mon premier semi :happy:

Mais ca a été péniiiible, et je me l'explique pas encore très bien :erf: Au km 12 j'étais au bout de ma vie, prête à rentrer chez moi, alors que ces 12 je les fais les doigts dans le nez autrement... Puis j'ai couru-marché jusqu'au km 17, quand marcher faisait plus mal que courir (je savais pas que ca se pouvait). J'ai fait 2:39, au moins 15 bonnes minutes au-delà de ce que j'avais estimé (de maniére pssimiste!) basé sur mes dernières sorties longues. Il faisait chaud mais genre 25° au soleil, ca me semble pas insurmontable. Dans les deux semaines précédant j'ai dû sauter deux sorties (dont une longue) à cause d'un rhume, mais est-ce que ca explique le décalage ? Mentalement c'était pas facile non plus, j'étais très stressée avant le départ et j'ai pas vraiment su me concentrer sur mon podcast parce que je guettais les panneaux de kilométrage et des rafraîchissements, pour à tout bout de champ calculer les km qui restaient... Et là j'ai mal aux genoux comme jamais.

Je prends ma revanche au printemps :boxing:
 
@Morpheme

Déjà, félicitations d'avoir terminé, c'est déjà super et en plus tu as persévéré alors que ça n'a pas été simple, tu peux vraiment être fière de toi ! :fleur:

Pour le fait d'avoir sauté deux sorties non, a priori pas d'influence sur le résultat, tu n'as pas le temps de perdre ton entraînement en deux semaines, et vu les distances que tu courais pendant ta prépa tu étais entraînée correctement. Comme tu le dis toi-même, normalement les 12 km tu les faisais facilement et là le jour de la course tu as peiné dessus, donc ce n'est pas un problème d'entraînement, c'est vraiment dû à des conditions spécifiques le jour de la course.

Quelques pistes:
- 25° c'est effectivement considéré comme chaud pour courir, les performances peuvent déjà commencer à chuter sur longue distance. C'était la température le jour de mon marathon, qui était malheureusement peu ombragé, et il y a eu un surplus d'abandons à cause de coups de chaleur (10% d'abandons au total, ce qui est beaucoup). Si tu attendais tout le temps les rafraîchissements, tu étais peut-être déshydratée. Est-ce que tu penses avoir bu suffisamment la veille de la course ? Est-ce que tu avais sur toi de quoi boire entre les ravitaillements, et est-ce qu'à ces derniers tu buvais assez ? Au dernier semi que j'ai fait les ravitaillements étaient aux km 5, 10 et 15 (c'est classique je crois), mais un verre d'eau tous les 5 km ce n'est pas suffisant, il faut en boire 2 ou prendre plutôt une bouteille s'ils en proposent.
- Même si le fait d'avoir loupé des entraînements n'a pas eu d'influence, le fait d'avoir été malade, par contre, peut tout à fait avoir joué. Si ta maladie était la dernière semaine, ou même si elle était celle d'avant mais qu'elle était forte (si tu as eu de la fièvre par exemple), ton organisme a pu être affaibli.
- C'est un peu dur de savoir pourquoi tu as très mal aux genoux et pourquoi tu as dû courir-marcher. En fonction de ce qui clochait pendant la course (quand tu étais au bout de ta vie à 12k), l'explication peut être différente: Est-ce que tu avais envie de vomir, est-ce que tu avais plutôt le souffle court, est-ce qu'au niveau souffle et digestion ça allait mais tu avais des douleurs musculaires, etc. Idem pour les jours avant (est-ce que tu étais reposée et en bon état la veille, ou est-ce que tu avais des petites douleurs qui traînaient, etc). Si tu as eu des problèmes de souffle, tu es peut-être partie trop vite. Des nausées, il faut sûrement chercher côté alimentation ou déshydratation. Des crampes, la déshydratation peut être en cause aussi. Des douleurs musculaires, à voir en fonction de ton activité la semaine qui a précédé ta course.
- Le stress peut jouer sur beaucoup de paramètres physiologiques. Il y a des chances pour que ça se passe mieux la prochaine fois maintenant que tu connais la distance !
 
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