Le topic des coureuses

@Aleyme Non pas récemment. Je les ai changées en juin.
Et en ce moment j'ai mal quand je marche avec mes chaussures habituelles/de ville aussi, donc je pense pas que ce soit ça :hesite:
Et quand j'ai mal c'est vaguement enflé, mais ça fait pas mal au toucher ça tire juste.
J'espère que je vais réussir à avoir un rdv médical prochainement :pray:
 
@Heather. et @Aleyme Je suis dans le même cas niveau FC. Je peux être à 80-90 au repos, je bouge à 110, je marche à 140-150 et quand je cours déjà lentement je suis à 180-190. En montée je dépasse même les 200 si je fais pas du sur place... Clairement, je suis bien au-delà de ce que m'indique ma montre (j'ai dû désactiver le BIP du hors zone parce qu'il sonnait direct :lol: Du coup, comme Aleyme, je le fais plus aux sensations et j'ai "déplacé" mes limitations.

J'en ai parlé à mon médecin une fois qui ne semblait pas trouver ça problématique et m'a juste conseillé de me faire coacher pour avoir un suivi et progresser (ce que je n'ai pas fait :shifty:). Le souci que j'ai eu en fait c'est que ça allait très bien, je courrais lentement mais sûrement. Une fois les 10 km atteints, j'ai voulu travailler ma vitesse n'importe comment (je me suis dit - si je cours lentement sur 10 km, je peux courir un peu plus vite sur 5 km. Spoiler : ce n'est pas le cas). Je me suis retrouvée face à un mur, et à partir de là je n'ai pas encore retrouvé le niveau perdu.

Bref tout ça pour dire que selon mon médecin, j'ai surentrainé le coeur, et c'est effectivement devenu contre-productif, je te confirme donc ce que tu peux lire sur les sites. Par contre, je sais aussi que je peux courir à 180-185 sans être dans cette situation - alors que pour la plupart des gens ça le serait déjà -. Mon conseil serait donc d'utiliser la montre pour te situer et ne pas aller trop au-delà, mais pour les limitations, fixe-les par rapport à ton ressenti.
 
  • Big up !
Reactions : Heather.
Mon amoureux m'a offert un forfait de ski. Obnubilée par le dénivelé à pied plutôt qu'en descente sur des lattes, j'avoue honteusement que c'était la première fois de l'année que je rechaussais les planches...:ninja:
J'avoue que ma première rouge pleine de bosses m'a fait sérieusement questionner sur les réels bienfaits de la course à pied.
Bon après un échauffement plus modéré et intelligent que "jetons nous dans le premier hors-piste qui vient", la journée a quand même être bien intense, enchaînement de noires pas tout a fait damées sans beaucoup de répit. Pour un lâcher de fauve qui accumule "reprise apres un dos en vrac' reprise de ski, règles... ça va !
Je note juste que la descente en alpin sollicite, quand même, toujours plus les cuisses. Genre beaucoup beaucoup. Je pensais que la course allait permettre de moins en souffrir mais non.
 
  • Big up !
Reactions : Poacée and Aleyme
@Aiika Merci beaucoup ! J'ai modifié hier les zones de FC en indiquant une autre méthode de calcul qui prend en compte le ratio FC au repos / FC max. En regardant les zones correspondantes, ça a l'air mieux !
Mais je note tes conseils, je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi et de respecter les plans de course alors (mais du coup je pense que celui publié sur madmoizelle n'est pas si bon que ça, il manque un peu de précision...). J'ai essayé de faire un peu d'endurance fondamentale hier sans dépasser les 150 bpm, c'était lent et pas passionnant, j'ai oscillé entre le 7,5 et le 8 km/h :lunette:. Mais c'est vrai que niveau cardio j'ai senti la différence, ma FC est redescendue très vite tout de suite après et j'avais l'impression de n'avoir fait aucun exercice, c'est marrant de découvrir que la course peut ne pas fatiguer du tout :cretin:.

Bon il se peut que je me sois fait la blessure la plus bête du monde par contre, j'ai peur de m'être fêlé ou cassé un orteil en me prenant le coin d'un meuble :stare:. Ce n'est pas très douloureux, j'ai marché toute la journée avec, mais ce soir c'était violacé et gonflé, je vais attendre quelques jours sans courir et aller chez le médecin si ça ne passe pas mais j'étais super contente de faire une course le week-end prochain, j'espère que ça va être possible !
 
  • Big up !
Reactions : Aiika
@Heather. l'endurance fondamentale pour moi est super importante, après on peut l'avoir sans la FC ! c'est vraiment l'allure confort.
Pour le plan premier semi marathon de madmoizelle, franchement je le trouve pas bon du tout. Je dis peut-être ça parce que je suis un plan premier marathon (établi par ma belle mère qui est coach et mon copain, certes) qui n'y ressemble en rien... Mais pour moi il, celui proposé par madmoizelle ne fais faire que très peu de volume, alors que c'est important d'avoir le foncier nécessaire pour attaquer 21km...

Et glace ton orteil ^^
 
  • Big up !
Reactions : Heather.
@Alonso tu as été voir un podologue?
@Heather. 8km/h j'en rêve :d

Par ici le petit escargot qui deviendra un jour tortue continue dans la sueur et la persévérance son entraînement (plus que deux séances pour boucler le programme "courir une heure"). Vendredi j'ai eu droit à mes premiers bouts de fractionné (30min de course - huit lignes 15/45sec - 20 min - huit lignes - 10min de course) qui arrachent le cuissot, ça me donne l'espoir d'un jour pouvoir apprendre à courir plus vite :d
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Aleyme Je trouve ce plan trop léger aussi. Après, beaucoup de plans "Premier 10k/semi/marathon" correspondent au minimum syndical d'entraînement qu'il faut faire pour... pouvoir finir le parcours, fût-ce dans une douleur atroce et en ralentissant énormément à la fin, mais on s'en fout car "c'était ton premier".

J'ai vite compris ça quand j'ai préparé mon premier semi, et du coup j'ai retenu la leçon pour le marathon: Il vaut mieux choisir un plan avec un temps annoncé (en général ils attaquent à 2:10 ou 2:15 sur les plans semi et à 4:30 sur les plans marathon, mais c'est variable d'un site à l'autre) que un plan "mon premier". Parce qu'au moins quand ils indiquent un temps ça induit que le plan te prépare à être en suffisamment bon état le jour J pour maintenir un rythme (raisonnable), et donc potentiellement ne pas trop mal vivre ta course. Et donc qu'il te prépare un tantinet plus qu'un plan qui te promet juste de "finir".
 
  • Big up !
Reactions : Heather.
@Poacée Ah mais BIEN TROP LEGER ! Je l'utiliserais éventuellement pour un premier 10km et encore. Il n'y a pas de logique dans le fractionné, je trouve qu'il est pas assez progressif... Je l'ai comparé avec le premier semi de décathlon et je le trouve bien plus cohérent, avec un volume plus important ( 2h/footing par jour, 1 sortie longue jusqu'à 2h je crois !)

Mais effectivement, une préparation avec temps te permets de finir au moins dans de bonnes conditions..
 

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Aleyme

Tiens c'est marrant pour la sortie longue jusqu'à 2h, parce que pour le coup je n'en ai pas fait quand je préparais mon premier semi (j'ai plafonné à 1h30) et on m'a toujours dit ensuite que c'était inutile, si on n'avait pas d'objectif de temps, de courir quasiment la distance du jour J en entraînement. Du coup une sortie de 2h en prépa semi je trouve ça long pour un premier ! Comme quoi, il y a plein d'écoles différentes :cretin:

Pareil pour le marathon, il y en a qui ne jurent que par la sacro-sainte sortie de 30 km 2 semaines avant, et mon kiné qui m'a répété en long en large et en travers qu'une sortie de plus de 25 km était contre-productive (peu de gains d'entraînement pour beaucoup de risque de blessure et de temps de récupération en plus).

Par contre pour le volume oui, il y a me semble-t-il un consensus sur le fait que 1/ si ton volume hebdomadaire est inférieur à la distance que tu es censé préparer, c'est mal barré, et 2/ 2 séances de course par semaine c'est trop peu pour un semi (à choisir, il vaut mieux faire la même distance sur 3 séances). Du coup le plan semi de Madmoizelle, ses 2 séances de course par semaine (avec une troisième séance "un autre sport") et son volume hebdomadaire réduit me semble incompréhensible à ce point de vue...
 
@Aleyme @Poacée
Je n'ai pas beaucoup de recul mais en commettant à lire quelques autres sites de course j'ai un peu comparé et j'ai l'impression que les autres sont efficaces mieux construits. Déjà je trouve que toutes les instructions n'étaient pas très claires (par exemple, une course par semaine est indiquée en "run", les autres en aisance respiratoire mais ça n'est pas indiqué à quelle vitesse / sensation il faut la courir, ni quel est l'objectif de cette séance en particulier). Je n'ai pas trop compris comment était positionné le fractionné et pourquoi il n'augmentait pas d'une semaine sur l'autre contrairement à d'autres plans que j'ai lu. Moi c'est ce que j'ai fait de mon côté en passant de répétitions de 30 secondes à 1 puis 2 minutes. Après dans tous les cas je me demande si trois mois pour passer de débutant à 20km dans de bonnes conditions c'est suffisant ? Je m'en suis un peu détachée en tout cas, je le suis de moins en moins.

Mais même s'il n'est pas génial il aura eu le gros avantage de me faire apprécier la course et de me rendre capable de courir une douzaine de kilomètres ce que je n'aurais pas cru possible il y a deux mois. Rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir suivi !
 
  • Big up !
Reactions : Poacée
@Poacée Justement c'est pas courir la distance, juste d'avoir le foncier suffisant pour aborder l'épreuve. C'est 2h en aisance respiratoire, donc personnellement ce serait grand max 15/16km ! Après il y a plusieurs écoles d'entraînement, c'est sûr. ^^
Par contre, je comprends pas le délire de faire 2 semaines avant la course une sortie de 30km en cas de marathon. D'ailleurs mes SL raccourcissent à partir de fin avril après en avoir fait 2 de 2h... Les dernières semaines de prépa, ce sera juste de l'entretien ^^
Tu pointes les élèments gênant du programme. Je ne suis pas à l'aise avec le fait que madmoizelle propose du contenu sportif car c'est très mal fait pour l'instant.

@Heather. Comme dit plus haut, pour moi il correspond plus à un programme de 10km et je pense qu'il peut aider à apprécier la course, ce n'est pas un mal forcément de l'avoir suivi :) Effectivement, il n'est pas précis, et le fractionné n'est pas logique.
Quand je courrais sans plan de préparation je faisais :

- Une séance de fractionné
- 2 séances cool entre 40min et 1h15.

Avec le temps j'ai passé ma plus courte séance cool en autre séance de fractionné mais plus long. Tu travailleras pas la même chose avec du fractionné de 30s, 1m, 2min, 4min.. C'est pas la même vitesse etc. Un plan que j'avais apprécié c'était le plan pour améliorer sa VMA de decathlon, si ça t'intéresse, et là c'est l'éclate sur le fractionné :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes