Le topic des coureuses

@Aleyme Cool je vais aller voir, merci ! J'ai mon trail de ce week-end qui correspond un peu à mon objectif de fin de première préparation on va dire, après je pense que j'en changerai. Finalement je me suis inscrite au 20 km mais c'est une distance que je n'ai jamais courue pour l'instant, donc je courrai aussi longtemps que possible sans m'épuiser non plus et je finirai en marchant, aucun objectif de temps :happy:. En adaptant et augmentant un peu le plan de mmz ces dernières semaines j'étais à environ 20km de volume hebdomadaire mais je ne suis pas sûre que ça suffise pour les courir d'affilée dimanche.
Une ffois que j'aurai fait ça iI faut que je trouve un autre plan à suivre pour la suite ! Un plan pour améliorer la VMA ça peut être cool effectivement, sinon un autre plan pour courir un semi mieux structuré ça peut être bien aussi, éventuellement en 2h15 comme le suggère Poacée (atteindre ce temps là pour de vrai serait évidemment seulement un gros bonus :cretin:).
Ce qui m'embête c'est le facteur saison chaude qui va commencer d'ici un mois chez moi, qui dure grosso modo jusqu'à ce que je rentre en France fin juin, et pendant laquelle je ne sais pas du tout à quelle fréquence je vais pouvoir courir :hesite:. Les températures seront de 40-45 degrés en journée et ne descendront pas en dessous de 30 la nuit, ce sera peut-être possible de courir très tôt le matin ou très tard le soir (faut trouver où à ces heures là...) mais je pense que ça va surtout être de la salle, et c'est quand même moins fun et motivant qu'en extérieur :hesite:. Ce qui me fait penser qu'il faudra que je change de salle pour cette saison là pour en trouver une vraiment climatisée, parce que sinon même en intérieur ça va être impossible je pense. Avec peut-être pour objectif un semi en France en juillet ?

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Aleyme Oui, ça dépend de ton allure du coup. Quand je préparais mon premier semi ma sortie la plus longue faisait 16 km, mais en 1:47 du coup (oui je m'en souviens de cette sortie :cretin:). 2h ça m'aurait fait une distance trop proche du semi lui-même. Après je pense qu'à l'époque je courais un peu trop vite en entraînement pour mon niveau, mais c'est une autre histoire haha.

Pour la fin de prépa, ça aussi c'est fort sujet à débat :cretin: Enfin, de manière relative: La durée idéale de la période de relâchement pré-marathon a l'air de se jouer entre "2 semaines" et "3 semaines" (très rarement 4, quand la prépa est très longue), j'ai rarement vu quelqu'un proposer autre chose. J'imagine qu'au-delà de 3-4 semaines il y a un risque de commencer à perdre son entraînement, et qu'en-dessous de 2 le risque est de ne pas avoir pleinement récupéré :hesite: Mais ça a l'air de dépendre de 1/ Le niveau de violence de la sortie la plus longue, et 2/ Le niveau de relâchement (est-ce que c'est juste une légère diminution par rapport au pic d'entraînement, ou est-ce que c'est quasiment full repos).

Ici j'avais opté pour "2 semaines et relativement gros relâchement" les deux premières fois, cette fois-ci ce sera "3 semaines mais en maintenant plus d'entraînement". Je finirai bien par trouver ce qui marche le mieux pour moi :lunette:

Comme toi je ne suis pas super à l'aise avec le contenu sportif proposé. Je sais que la personne derrière ces plans a 3 marathons à son actif, j'imagine qu'elle reproduit peut-être ce avec quoi elle a débuté pour faire ses plans "premier semi", mais à moins qu'elle n'ait aussi une formation de coach sportif je me demande si elle reproduit peut-être en partie des erreurs qu'elle a faites :ninja: (Vu qu'il ne faut pas se mentir, on a toutes fait des erreurs dans nos premiers plans, et ça met longtemps et beaucoup de recherche pour les corriger... Par exemple je pense que mes deux premiers plans de prépa marathon n'incorporaient pas assez de vitesse, et que la période de relâchement était TROP relâchée et que du coup j'arrivais au marathon avec des jambes plus habituées).

Début de la semaine 6/13 de la prépa marathon de Paris ici. Ca passe vite :stressed: Parce que mine de rien, ça veut dire que j'ai déjà fait la moitié des 10 semaines hors relâchement. Les fractionnés un peu plus sérieux commencent à arriver. Mais pour le moment niveau santé mon corps tient bien le coup par rapport à d'habitude. Pas de petites douleurs ni rien. Mais pas de progression de la VO2max depuis le début de la prépa, par contre, il va peut-être falloir que je me fasse un peu plus violence sur les fractionnés.

• Big up !
Reactions : Heather.
@Poacée Haha, complètement ^^ je vois bien, ma sortie de 1h15 sur route j'approchais timidement des 11km, j'étais trèèèès à l'aise, c'est vraiment plus pour avoir la capacité de courir sur une durée X et pas arrivée au semi complètement dépassée par les événements.
Après check de mon plan j'ai 3 semaines avec un volume en baisse mais toujours du qualitatif donc pas de gros relâchement pré-semi ^^ Mais un semi n'étant pas un marathon... c'est compliqué l'entraînement XD

Bah 3 marathons c'est pas un gage de qualité. j'ai regardé vite fait son instagram, c'est une coureuse parmi tant d'autre finalement, mais qui n'a pas le bagage suffisant pour prétendre entraîner quelqu'un / préparer un plan pour une communauté. l'article sur le choix des pompes m'a aussi laissé perplexe. Je pense que Mad devrait refuser des partenariats plutôt que de les accepter et de proposer du contenu médiocre.
Après je ne remets pas en cause la pratique sportive de Marie, je trouve ça TOP de courir des marathons, c'est une belle activité, mais je pense qu'elle rentre clairement dans le runner 2.O du joggeur qui râle :P
Et comme tu le soulignes, c'est pas évident de faire des plans... Donc je pense qu'il faut bien plus de courses à son actif pour en faire des corrects : Et c'est la raison pour laquelle je triche avec ma bellemère/coach :cretin:

Couraaaaaage pour la suite de ta prépa :top:
ici, semaine de repos, mal de gorge, vent, z'en pensez quoi d'aller courir sur tapis pour une fois ? :P

• Big up !
Reactions : Poacée

Poacée

Mélangez tout ça, et vous aurez quoi ?
@Aleyme

Ah oui, clairement en termes de recul il vaudrait mieux des plans d'un ou une coach professionnel.le... Ici je me sens déjà pas légitime à faire mes plans et ceux de mon copain (mais j'ai pas de coach privé donc pas le choix :cretin:), alors en proposer à une communauté entière, qui plus est de débutants, j'aurais peur d'accidentellement leur dire des trucs faux et de tous les conduire vers la blessure et/ou la déception :gonk: Son article sur mes chaussures m'avait semblé pas mal par contre, à part bon le partenariat obvious avec Nike mais c'était obligatoire :cretin: Et les modèles beaucoup trop techniques pour débuter (sérieux, si tu débutes et que t'es pas encore sûr d'aimer ça, prends des Kalenji, ça fera l'affaire :cretin:). Mais les conseils sur le fait d'acheter des chaussures spécifiques pour la course, de faire gaffe à sa foulée / son terrain / son niveau / son poids / sa distance de prédilection quand on choisit son modèle et de choisir une taille au-dessus de ses chaussures de ville, j'aurais bien aimé les avoir quand j'ai commencé la couse et couru mon premier semi avec mes chaussures de fitness ce qui m'a valu d'avoir un ongle de pied sur deux colorié en noir pendant les mois qui ont suivi.

Pour le tapis, ma foi, bah pourquoi pas :cretin: Personnellement en endurance fondamentale ça me barbe vite, mais pour les fractionnés (courts ou longs) c'est pas si mal. Je m'y suis refaite cette année, en emménageant quelque part où la météo est rarement très coopérative. Après ça dépend aussi d'à quel point tu es malade. En général la règle c'est de ne pas courir du tout si tu as de la fièvre et/ou des symptômes plus bas que ton cou (sensation de bronches encombrées par exemple). Par contre si c'est juste la gorge qui est irritée et le nez bouché, pas de souci !

@Poacée En chaussure de fitness, dieu tu es folle x) Je vois pas quoi répondre d'autre ^^

Bah j'ai juste la gorge bien irritée, et en salle ou dans la nuit... c'est aussi rébarbatif

Boooon petite semaine, trail dimanche donc j'ai fait de l'entraînement tranquille. J'essaie en plus de faire plus d'endurance fondamentale, c'est vrai que ça a le gros avantage de ne pas fatiguer du tout mais c'est assez frustrant d'aller très lentement et ça me donne la fausse impression de ne pas travailler du tout. J'ai l'impression d'avoir fait des bêtises en voulant aller trop vite et trop fort dès le début (relativement à mon bébé niveau) mais plus c'est intense plus j'ai l'impression d'avoir travaillé, en ayant fait seulement deux footings cette semaine, même s'il y en avait un long de 1h15 j'ai l'impression de ne rien avoir fait :hesite:. Je suis perduuuuue !
Du coup pas mal d'appréhension pour le trail de dimanche, surtout que j'ai toujours mal à l'orteil et que je ne suis pas allée chez le médecin parce que je suis un peu concon :lunette:. Bon mais ma foi on verra ce que ça donne hein.
Je pars en vacances la semaine prochaine, je vais essayer de courir un peu en bord de mer dans un climat plus tempéré que chez moi, ça devrait relancer un peu la machine je pense ! J'ai toujours la motivation mais j'ai l'impression de ne pas progresser dernièrement ou alors en fatiguant beaucoup mon corps, je ne sais plus quoi faire. J'ai du mal à trouver le bon équilibre ! Des conseils ?

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Lilebulle and Aleyme
Cette année à partir de "à peu près maintenant", j'entame ma 3ème année de course. Autant les progrès niveau endurance ont été assez fulgurants les deux premières années, autant la vitesse, c'est compliqué d'aller vers la hausse, et j'ai l'impression que la récupération est plus compliquée actuellement.

Cela dit, même si les 10km faits vendredi ont été assez coûteux en matière de récupération, je note avec plaisir
- une belle régularité dans l'allure
- donc une allure moyenne en hausse, puisque je me laisse moins avoir et ralentir par les faux plats, la neige...
- et un temps à 8km (mon repère actuel car je voudrais m'inscrire à un 8km ce printemps) plutôt en progrès, de fait

S'il fait beau, j'envisage de courir cette course de huit bornes déguisée :3 mais il faudrait que je teste le costume avant pour savoir si ça tient la route.

Par contre je suspecte la tendinite du genou droit de retour, donc mefiat. Dommage, avec ce temps ça donne plus que jamais envie d'être dehors !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes