Le topic des coureuses

Premier 15km en solo de mon côté ! En endurance fondamentale par un temps lourd et chaud et donc en quasiment deux heures mais toute tortue que je suis je suis une tortue endurante :cretin:.
En tout cas après un petit temps d'habituation je supporte plutôt bien les 4 séances par semaine ! J'ai juste un peu de lassitude à faire toujours les mêmes parcours, s'il vous plaît monsieur le dieu des coureurs laissez-moi rentrer en France cet été sans annuler pour la troisième fois mes billets que je puisse découvrir de nouveaux parcours de course :pray:.
 
Le signal GPS de mon téléphone est vraiment mauvais et me plombe le dénivelé final. Si j'en crois géoportail, aujourd'hui, j'ai haussé mon postérieur de 1350m, ce qui est une grande première pour moi... je crois que même en marchant je n'ai jamais été jusque-là. Oo

Et le pire, c'est que : même pas mal.

Enfin sauf vers la fin quand j'ai fait un vol plané dans les aiguilles de sapin parce que je me suis emmêlée les pieds par miracle XD

Je m'entraîne en endurance, en montée, en cardio... mais toujours pas en longueur. J'arrive pas à me faire un itinéraire qui soit long ET soft, tout de suite le dénivelé part dans les tours... Et pourquoi pas enivsager d'aller courir dans des massifs plus lointains ? :3 c'est l'occasion de tenter le tourisme sportif...
 
@Skogsdóttir Langurhár Ah bah moi c'est le contraire, j'adoooore la montagne mais je vis dans un pays où il n'y en a pas (c'est ce qui me manque le plus, c'est pour ça que je tiens vraiment à pouvoir rentrer en France cet été et passer un mois à crapahuter dans les Pyrénées), donc j'augmente la longueur mais je suis très très limitée sur les dénivelés. Ici on doit pouvoir faire 100m, peut-être 200 en imaginant un parcours un peu tordu, mais pas plus. J'ai l'impression que ça manque à mon entraînement ! Ma course avec le plus de dénivelé ici comptait 100m réparti en plein de petites côtes et j'ai déjà eu du mal à passer la plus haute qui devait monter de 20m :rolleyes:. Pourtant je ne suis pas mauvaise en montée en montagne (en rando je veux dire), mais forcément sans entraînement...J'espère que je ne vais pas trop souffrir cet été !

Bon sinon ici je suis un peu frustrée, après mes 15km de la semaine dernière j'ai enchaîné 2-3 mauvaises courses. Peut-être de la fatigue résiduelle, je ne m'inquiète pas outre mesure mais en-dehors de l'endurance j'ai du mal à progresser sur la vitesse (les conditions climatiques ne s'y prètent pas vraiment non plus...) et ma montre qui qualifie ma semaine de récup à 25km au lieu des 35 habituels de "désentraînement" et qui fait baisser ma VO2 max toutes les semaines (alors que je pense que outre la fatigue occasionnelle quand je fais des mauvaises performances, c'est souvent lié à la chaleur ou au terrain difficile) ne m'aide pas non plus. Je ne devrais pas en tenir compte parce que je sais au fond de moi que j'ai progressé, ne serait-ce qu'en endurance et en régularité, mais j'ai un peu le syndrôme de la bonne élève et je veux des bonnes notes :lunette:.

Sinon, niveau planning de course, j'en suis à peu près là pour l'instant, avec 4 séances / semaine :
- un footing en endurance de 50 min / 1h
- une séance plus ou moins de seuil (je ne suis pas sûre de l'avoir parfaitement identifié) avec 20 minutes d'échauffement et 20/30 minutes plus rapides
- une séance de fractionné après 20 minutes d'échauffement
- une sortie longue d'1h30 / 2h en endurance (plutôt 1h30 en moyenne).
Ce qui me donne un volume d'environ 4h de course et 35km par semaine (je vous laisse faire les maths, non ce n'est pas rapide :lunette:).
Mes objectifs sont principalement de gagner en aisance et en endurance, et si possible un peu en vitesse. Ça vous paraît cohérent ?
 
@Heather. Si tu veux gagner en endurance/vitesse, une fractionné long, une fractionné court et tes deux autres séances me paraissent bien :)

Par contre faut vraiment arriver à se détacher des montres, quand je vois les effets que ça a sur les coureurs quand elles annoncent une baisse de forme... ^^"
 
@Aleyme Oui on est d'accord, je me rends bien compte que c'est un peu ridicule ! Surtout qu'à côté les progrès sont indéniables, jamais je n'aurais pu soutenir ce volume de course il y a quelques mois. Mais je la mets quand même parce que j'aime bien suivre mes stats de base (distance et fréquence cardiaque surtout) et je reçois "involontairement" les autres informations. Il faut que je vois si je ne peux pas les désactiver...
Merci pour tes conseils de méthode ! Fractionné long, tu veux dire 2 ou 3 fois 1km rapide avec récup entre temps par exemple ? C'est déjà ce que je fais occasionnellement mais il faudrait que je l'instaure de manière plus régulière, ce serait sûrement plus utile que ma séance de seuil un peu bancale :hesite:.
 
@Heather. je crois que tu peux, mais j'en sais rien, je veux pas de montres comme ça haha ^^"
Pour le long, c'est du 3, 4min d'accel jusqu'à 8/10min. Au plus long je suis montée à du 5min d'accel, c'est franchement dur mentalement comme séance ^^
 
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Reactions : Heather.
@Heather. Dans mon souvenir, si ça peut t'aider, Clémence Bodoc s'entraînait pour le tour du Mont Blanc... dans les escaliers de Paris et autres montées "urbaines". Mais oui sinon y'a quand même un juste milieu à trouver. Quand je vois cet automne dans les Aravis par exemple un truc de genre 15km 2000d+.... ouche

Le problème du GPS qui fonctionne moitié du temps ça m'embête un peu, comme toi j'aime bien savoir (pas se juger ou flageller attention), mais comme encaisser de la montée ça n'a rien à voir avec courir sur du plat en terme de dépense, c'est pourquoi c'est un paramètre qui rentre énormément en ligne de compte chez moi.
 
  • Big up !
Reactions : Heather.
Hello les filles!

Je cours toujours aussi, mais j'oublie de venir ici..... pendant le confinement je faisais 3 petits run de 5km par semaine. Je suis passée à 2 car je fais aussi du renforcement donc j'alterne cardio/renfo/streching. J'ai aussi commencé le fractionné, j'ai pris le dernier programme de running de Lucile Woodward que je trouve assez cool et motivant. Ça intègre du renforcement et stretching spécial runner, 1 fractionné audio par semaine (elle te guide tout au long de la course, ça motive bien) et un run long. Je suis à ma 3ème semaine et j'ai bien progressé déjà, je suis contente!
 
  • Big up !
Reactions : Slaw and Musaraigne
Aujourd'hui, j'ai vécu un véritable cauchemar :tears:
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Apres ça il n'y a plus rien eu de la journée. C'etait vraiment LA demi-heure où fallait pas être là où j'étais.

Donc faites bien gaffe.
Je suis habituée de la montagne, très méfiante du fait de cette phobie.
Malheureusement les bulletins meteo peuvent toujours se tromper ou se contredire, et ne sont pas d'une exactitude rigoureuse sur ce genre de phénomène.
 

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