Le topic des freelances (des chefs d'entreprise, des auto-entrepreneuses...)

A

AnonymousUser

Guest
Je compte me lancer en auto-entrepreneur d'ici quelques semaines pour faire de la conception/rédaction en freelance, en plus de mon boulot. Déjà pour arrondir mes fins de mois, et puis pour acquérir une plus grande expérience en rédac' et bouger plus rapidement !
Si je connais déjà un peu le statut (mon copain est auto-entrepreneur aussi), c'est quand même pas évident de s'y retrouver dans toutes les démarches et obligations d'un chef d'entreprise... Et ça ne l'est pas non plus pour bâtir son offre, évaluer ses tarifs, prospecter...

Aussi voilà : j'ouvre ce topic pour que les filles ici qui ont un projet comme le mien, ou qui ont ouvert leur affaire, puissent échanger autour d'une bonne tasse de thé [virtuelle].

Si vous avez des sites à conseiller, des astuces, des histoires passionnantes, n'hésitez pas à tout nous raconter !

Merci !
 
17 Septembre 2007
0
25 185
6 054
hfgfd
J'ai aussi envie de me lancer en auto entrepreneuriat mais j'avoue avoir un peu peur.
C'est une idée qui me trainait en tête depuis quelques temps et mon licenciement me booste pour me lancer plus tôt que prévu surtout vu l'état du marché du travail en ce moment. J'aimerais bosser dans l'organisation d'évènements mais je n'ai pas vraiment la fibre commercial et puis je ne sais pas si je serais capable de bosser complètement seule...
Bref, c'est un peu brouillon.
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
Maelie: essaye de voir du côté des sites comme viadeo. Ils organisent assez souvent (une fois par mois il me semble), des séminaires sur l'auto entreprenariat. J'y avais assisté et c'était vraiment bien fichu. Très bien expliqué et avec la possibilité de poser toutes nos questions à la fin. Et en plus c'est gratuit et ils payent le café ;)
 
7 Novembre 2008
44
1
2 169
saffré
apce est un site très très bien fait, il vous permet d'avoir toute les étapes, démarches....pour créer son entreprise.

si vous êtes au chômage (malheureusement c'est ce qu'il y a de mieux pour être aidé et suivi) parler sans a votre conseiller car vous avez le droit a des heures gratuites avec des gens soécialisées, je sais plus l'organisme.... et emplus selon le statut de votre entreprise vous avez la possibilité de toucher vos droits pour un capital etc....

se lancer dans un projet est long et conteux aussi bien moralement que physiquement, mais il apporte tellemnt de chose, quoi qu'il advienne aboutit ou pas se n'est pas perdu, c'est reculer pour mieux sauter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comment ça se passe quand on est freelance par rapport aux cotisations ? Parce qu'on paye des impôts sur ce qu'on gagne mais pour le chômage et la retraite ?...

Une entreprise a contacté mon copain pour travailler avec lui d'abord en tant qu'autoentrepreneur ou freelance via la maison des artistes pendant x mois avant de lui faire signer un contrat (ils attendent une levée de fonds).

Je lui ai toujours conseillé de se créer un statut d'autoentrepreneur histoire de faire des sites en freelance le temps de signer un vrai contrat, mais là sur une longue durée ça me paraît pas très avantageux, surtout si finalement il ne se passe rien...
 
A

AnonymousUser

Guest
Finalement s'il est pris, il va faire comme la fille qui était là avant lui, il va passer par la maison des artistes. J'espère que c'est fiable :confused:
 
11 Décembre 2009
92
12
4 749
Lyon
maudmartin.com
Alors perso, essayant de m'installer comme free-lance, en tant que graphiste-illustratrice, je sais pas trop non plus par ou commencer, même si je suis archi bien documentée:
-site de l'auto-entrepreneur, dont on me dit que c'est pas un statut compatible avec un job créatif.
-"guide du graphiste indépendant", mais des méandres de complexité administratives non résolues.
-pas de job en entreprise, donc pas beaucoup d'autres alternatives !!

Donc une seule solution: consulter la CCI et la maison des artistes.

On est motivés les jeunes, motivés !!
 
  • Big up !
Réactions : Billie blake
25 Août 2009
7
4
1 554
Melun
Bonjour à toutes,

Je suis moi-même traductrice audiovisuelle, je fais du sous-titrage, du voice-over etc... Pour ce job, je suis freelance mais j'ai le statut d'auteur, point besoin de m'emmerder avec l'Urssaf donc. Mais comme il m'arrive de pouvoir faire de la traduction technique, pour la quelle il n'existe pas de droits d'auteur et qui est considérée comme une prestation de service lambda, j'ai pris le statut d'auto-entrepreneur. Je commence à maîtriser un peu le sujet, donc si vous avez des questions, contactez moi !
 
25 Août 2009
7
4
1 554
Melun
Alors, oui on peut être salarié et auto-entrepreneur. Il ne faut effectivement pas que l'une des activités fasse concurrence à l'autre en revanche. On ne paye que quand on travaille, tous les 3 mois, l'Urssaf envoie un feuillet de déclaration qu'il faut remplir et renvoyer uniquement si on a gagné quelque chose, sinon, poubelle. D'autre part, pour les gens inscrits à l'ANPE comme demandeur d'emploi depuis plus de 6 mois cumulés (mais pas forcément consécutifs) au cours de 2 dernières années, ça donne droit à une ACCRE, une aide à la création d'entreprise, c'est à dire que vous êtes exonérés de certaines cotisations et que d'autres sont extrêmement réduites. Grosso modo, l'année dernière, pour un job rémunéré 230 euros, j'ai reversé 18 euros à l'Urssaf. Ces 18 euros couvrent les impôts (car j'ai choisi le prélèvement forfaitaire, donc pas besoin de s'embêter à faire une déclaration différente de sa 2042 habituelle), la sécu et la mutuelle obligatoire. Le statut est donc très avantageux car il permet de se lancer sans risques. Il est à noter cependant (et ça personne ne vous le dira à l'Urssaf) que si vous restez sans contrat pendant 2 ans, vous passerez automatiquement au régime normal et l'Urssaf vous réclamera les cotisations d'usage qui font très mal au popotin quand on n'a pas d'argent d'avance... Sinon, la démarche est très simple, on s'inscrit sur Internet, on fait valider à l'Urssaf et surtout si on fait une demande d'Accre, on la fait dans les 45 jours qui suivent l'inscription sur le site. Pour ce qui est des métiers créatifs type graphiste, je ne suis pas sûre que ce ne soit pas compatible, mon métier est "créatif" et il est compatible... Il faut vous renseigner auprès des instances de votre métier particulier ou chercher sur Internet normalement il y a toutes les réponses sur le site de l'auto-entrepreneur. En tout cas, quand on est entre deux emplois, il n'y a aucune raison de ne pas prendre ce statut, ça n'engage à rien et ça n'empêche pas de faire des demandes d'aide type RSA ou CMU si vous n'avez pas de revenus.
Voilà !
 
15 Octobre 2009
78
10
2 889
Hong Kong
Bonjour les Mad'z !

Moi j'ai été auto-entrepreneuse (infographiste webmaster) pendant un an (j'ai arrêté en décembre dernier faute de temps) et honnêtement, il n' y a pas plus simple que de travailler avec ce statut !
Si jamais vous avez donc des questions pratiques, n'hésitez pas.
Et juste une info' en passant, la loi va peut-être changer et dans certains cas vous devrez peut-être déclarer annuellement vos revenus professionnels au service des impôts des entreprises (voir régime spécial BNC). Mais je pense que ça restera pour les revenus "importants" uniquement.
Bref, en tous cas ne stressez pas, toutes les informations et démarches sont sur le Net (je n'ai jamais eu à me déplacer nulle part), mais par contre pensez à vous tenir au courant de l'actualité, c'est un statut en constante évolution.

Biz à toutes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes