Le topic des parents et futurs parents

6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
Bonjour les parents !

J'ai des questions un peu naïves pour les personnes ayant allaité...

J'accouche dans un mois (voire un peu moins) et j'aimerais allaiter ma fille les premiers mois. Ce sera l'été donc je pense être souvent dehors et j'appréhende un peu de le faire en public. Pourtant je ressens zéro gêne quand je vois une femme qui allaite, mais je ne sais pas j'ai peur qu'on me regarde bizarrement... est-ce que vous avez déjà eu des mauvaises expériences ? Peut-être que j'ai cette appréhension maintenant, et que le jour où il faudra nourrir la bête je ne vais plus avoir aucun souci là-dessus ?

Et d'un point de vue plus pratique, vous conseillez quel type de robes d'allaitement ? Je vois qu'il y en a qui ont des fermetures sur le côté, et d'autres qui permettent d'être déboutonnées facilement. Même quand on est dehors, j'imagine qu'il faut prévoir les petits coussinets pour après l'allaitement, pour éviter les fuites sur le vêtement ? (vous devez avoir compris, ma vision de la maternité les premiers mois est de traîner en terrasse avec un thé glacé et un bouquin XD)

Dernière question pour la route : comment choisit-on les soutien-gorges ? J'ai l'impression qu'on ne peut les commander que sur internet mais j'ai du mal à trouver la taille adaptée, même sur les soutien-gorges normaux ça dépend des marques. Est-ce qu'il vaut mieux commencer à porter des soutien-gorges de maternité avant l'accouchement histoire qu'ils soient déjà adaptés à notre poitrine ? J'ai l'impression que la mienne a beaucoup fluctué pendant la grossesse, par moment elle est très "dure" et lourde, et parfois je la trouve un peu moins gonflée, bref je suis perdue haha !

Merci d'avance pour vos lumières :fleur:
 
28 Août 2020
224
1 584
504
@lazaretto
Alors question allaitement c'est vrai que le début peut être un peu intimidant ^^
La 1ere fois que j'ai allaité dehors (j'aime pas dire "en public" c'est pas une représentation ;) ) j'étais mal à l'aise et puis avec l'habitude c'est parti tout seul! (au final 2 ans d'allaitement comme sur des roulettes!)
Je n'ai eu que des retours positifs si commentaires il y a eu, souvent des personnes âgées d'ailleurs, même des gens qui t'aident à remettre ton porte bébé en place etc. Après je suppose que ça dépend de où tu vis aussi. (je suis dans une petite ville de province où les gens se parlent facilement même s'ils ne se connaissent pas)
Le seul accro on va dire a été à la crèche bizarrement. Je donnais le sein juste après avoir récupéré mon fils (en intérieur donc ;) ) et a priori un papa a été gêné de passer devant moi. Après il ne m'a rien dit, j'en ai eu des écho ensuite et il était plus gêné pour lui-même il ne voulait pas déranger.
Globalement c'est très positif, rassure toi :fleur:

Pour les vêtements: si tu as des robes un peu décolletées ou cache coeur, ça fera l'affaire sans souci. Il suffit que le tissu soit un peu stretch et ça passe. Pour l'été je n'ai pas de vêtement d'allaitement perso. Après ça dépend de ta garde robe personnelle mais même avec un débardeur ça le fait sans souci.
Les coussinets sont utiles les 1ers mois car on "coule" pas mal ^^ après ça se régule tout seul. Je te conseille des lavables en tissu.
Pour les soutien gorge le mieux c'est de les essayer en vrai; pour des prix corrects, j'en ai de chez Kiabi (ils font des lots) effectivement ta taille va fluctuer un peu (d'abord on gonfle et puis après un moment même si on continue d'allaiter la poitrine revient à peu près comme avant)
Perso j'ai aussi acheté des brassière stretch donc beaucoup plus confortable, facile à enfiler et tu peux allaiter avec sans souci. Et c'est aussi moins cher puisque ce n'est pas spécial maternité.
Sinon, j'en avait trouvé des soutien gorge dans mon supermarché local; il font aussi des trucs très bien, ne pas hésiter à regarder par là aussi!
Effectivement je commence déjà à les porter alors que je n'ai pas accouché. (mais en fait je ne suis jamais revenue aux modèles classiques depuis mon 1er accouchement, ceux là sont bcp trop confortables ;)

Voilà j'espère n'avoir rien oublié :fleur:
 
13 Juin 2018
551
2 442
1 254
32
Faut que je vous raconte une anecdote que je trouve rigolote :
On a jamais donné la tétine à mon fils. Plus précisément, on lui proposait au début mais il n’en a jamais voulu, préférant son pouce.
Mon fils a désormais 14 mois, et à la crèche on nous a dit que depuis quelques temps il « vole » les tétines des copains et copines. Ce soir mon mari est allé le chercher, et mon fils se promenait tranquillement avec une tétine dans la bouche :cretin: (Tu m’étonnes qu’il chope tout les microbes :yawn:)
Bon du coup samedi je vais lui en acheter une. Au pire c’est juste par mimétisme qu’il le fait et j’aurais acheté une tétine pour rien.
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 404
57 350
3 314
@Mylened j'ai le même à la maison :yawn:
Il a eu la tétine les 2 premiers mois pour le calmer pendant ses coliques puis il a trouvé son pouce et depuis, plus de tétine. Mais il pique celle du plus petit chez l'assmat (ainsi que son biberon). L'assmat le reprend gentiment en lui expliquant que ça ne se fait pas mais ça nous fait marrer :coiffe:
Le mimétisme doit y être pour beaucoup, je pense que ça les intrigue ! Mais comme il fonctionne très bien avec son pouce, on le laisse faire sa vie, il sera juste un brigand de tétines de temps à autre :yawn:
--
Petit Bateau m'a refait une crise de "Papa papa" / "je déteste maman" hier soir, que c'est pénible :goth:
Il joue très bien avec moi et me réclame mais pour le bain il pleurait si son père quittait la pièce et idem pour le dîner. J'en ai marre :goth:
 
13 Juin 2018
551
2 442
1 254
32
@Iroise Oui c’est fort probable que ça soit juste du mimétisme ou que ça l’intrigue. J’en ai parlé ce matin quand je l’ai emmené à la crèche, et l’auxiliaire qui l’a accueilli m’a dit qu’il ne dit rien quand on lui enlève de la bouche. Je leur ai dis que je leur en laisserais une au cas où. Et à la maison il ne réclame rien vu qu’on en a pas.

Courage pour les crises. Ici c’est plutôt le contraire, sûrement parce que c’est son père qui s’en occupe après la crèche le temps que je rentre du travail. On a une sorte de rituel le soir, où on a chacun notre « rôle ». C’est plutôt mon mari qui commence le rituel et moi qui finit avec le biberon avant de le mettre au lit. Je ne sais pas si du coup mon fils identifie que c’est d’abord papa le début de soirée puis ensuite maman mais en tout cas on a très rarement des crises pour le moment. Après ça nécessite de pouvoir mettre en place un rituel niveau planning
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 404
57 350
3 314
@Mylened le problème c'est qu'on fonctionne comme vous ! XD

Mon mari va souvent le chercher puis commence à jouer avec lui, ensuite je rentre et je prends le relais dans les jeux. Puis le bain est donné par son père pendant que je termine de préparer le dîner, je lui donne le biberon et, normalement, le repas solide.

Et on a remarqué que si jamais je venais dans la salle de bain ça allait mais que si son père sortait et que je lui donnais le bain, bam, panique à bord. Et pour le repas solide, on se met tous les trois à table puis on lui donne à manger en alternant afin de pouvoir dîner également. L'idée est quand même que je lui donne un peu plus comme mon mari a déjà fait le bain mais hier il refusait de manger avec moi et tendait la main vers son père pour le réclamer :facepalm:

Mardi mon mari va rentrer plus tard donc c'est moi qui vais aller le chercher puis le baigner, je crois que s'il commence à partir en live je le mettrai directement en pyjama. Je n'ai pas la force d'affronter ça, ses manifestations de rejet me font tellement souffrir que j'en pleure plusieurs fois par jour, ça me flingue :goth:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
@lazaretto Pour l'allaitement en public ça ne me dérange pas quand je suis accompagnée, là je peux allaiter n'importe où. Par contre il y a deux jours je suis allée faire les magasins seule et je n'ai pas réussi à me poser sur un banc pour allaiter. Trop de monde, trop visible, un sentiment d'être trop vulnérable. Donc je suis allée dans un café pour être tranquille.

Pour les vêtements, ça va dépendre de la forme de ta poitrine. J'avais un A avant la grossesse et maintenant je dois avoir un C et ce que je préfère ce sont les débardeurs avec brassières intégrées de chez H&M. J'en ai un de Kiabi sur le même principe mais moins qualitatif.
Je ne met des soutien gorges que quand je n'ai plus de débardeurs propre, je trouve ça moins confortables.

Mais si tu veux un soutien gorge, H&M et Kiabi en vendent, va les essayer en vrai après la montée de lait, quand tes seins auront dégonflé. Si tu peux t'en faire prêter par quelqu'un qui a grosso modo la même morphologie que toi c'est possible aussi, ils sont réglables dans tous les sens.

Et pour les vêtements, les ouvertures sur les côtés, moi je n'aime pas. Les ouvertures horizontales sur les pulls d'allaitement de part en part non plus mais ça permet de mettre un pull. Ce que je préfère ce sont les caches coeur ou les chemises et les gilets.
La plupart des vêtements de grossesse sont compatibles avec l'allaitement (soit hyper extensible, col lâche etc)

Pour les coussinets: oui il en faut! J'en ai encore besoin à 3 mois, quand je donne un sein l'autre fuite à coup sûr. Les lavables sont bien plus confortables que les jetables. Faut en avoir 2 paires par jour (une pour le jour et une pour la nuit). J'en ai 6 paires et c'est confortable, je ne suis pas en rade.
 
  • Big up !
Réactions : MissPond et m2339

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@lazaretto
Pour le côté en public, perso ça ne m'a jamais posé de problème, en allant à des activités "de mamans" quand Tartine était petite j'ai vu bcp de femmes allaiter en public aussi, au final on ne voit quasi rien avec un petit bébé, il ne gigote pas dans toutes les sens. J'ai déjà allaité en terrasse du Mac Do, personne n'a rien dit, pas un seul regard louche. Avec les amis et la famille, la plupart des "non proches" se tenaient un peu en retrait, en restant dans la salle à manger, à quelques mètres du salon ou je m'étais installée pour la tétée. Mais pas tous, j'ai un pote qui considère que c'est la chose la plus normale du monde et pourquoi il viendrait pas me faire la bise pendant que j'allaite ma fille, il me fait bien la bise pendant que je bois un verre. Au final rien ne m'a dérangé, je pense que les gens faisaient au mieux avec leur façon a eux de voir les choses et d'imaginer mon niveau de pudeur. Mais jamais j'ai eu l'impression que quiconque pensait que j'aurais dû aller dans une autre pièce par exemple. Et ça m'est arrivé de rejoindre le groupe une fois bébé bien ventousé. En revanche quand on va chez le gens, en général l'hôte se tracasse tjs du confort de la maman et on a tjs eu un éventail de choix pour s'installer, ils étaient vraiment près à mettre ce que je voudrais en place.
Et parmi les inconnus j'ai jamais eu l'impression non plus que quiconque voyait à y redire.

Et surtout je me suis tjs trouvée assez confiante en mon choix pour ne pas avoir peur de rencontrer qq un qui aurait des remarques à faire. J'ai une amie qui n'a jamais osé allaiter en public à cause de la peur des gens, si elle allait à un événement elle retournait à sa voiture pour allaiter et je trouvais ça un peu triste pour elle, tout en comprenant que c'était une façon pour elle de se protéger de ce qui lui faisait peur (les réactions de merde des vieux con.ne.s )

Pour la tenue, je n'ai jamais trouvé de SG d'allaitement qui me conviennent. Je suis restée sur les brassière et surtout les débardeur d'allaitement de lidl. C'est un top avec une brassière intégrée. Pour la taille, sur la fin de la grossesse tes côtés s'élargissent, je ne savais plus les mettre mais une fois bébé sorti, oui. Et quelques mois après j'en ai racheté une taille en dessous parce que ma poitrine avait retrouvé son volume normal. Tes seins seront très gros pendant 6-8 semaines puis progressivement ça diminue, idem pour les fuites. Pour les coussinets, ça vaut la peine d'acheter une boîte de jetable et quelques lavables, et de voir ce qui te convient, et recommande en après avoir testé. La journée c'est pas mal, la nuit ça ne suffisait pas chez moi et j'ai plutôt bourré un linge dans mon pyjama (et souvent changé de pyj en cours de nuit). Évite les t-shirt gris où on voit très fort les fuites si jamais. Il y a bcp de t-shirt de la marque envie de fraise pour quelques euros sur vinted. J'ai des assez gros seins qui tombent un peu, donc certains modèles de t-shirt ou robes ne me vont pas du tout, parce que la "bande élastique" qui doit aller sous les seins se trouve au milieu de ma poitrine. Tout dépend de ta morphologie.
Certains t-shirt décolté permettent aussi de sortir le sein par au dessus (ça finit par détendre le tissu à la longue).
Certaines prennent le parti de lever leur t-shirt en exposant leur ventre mais je trouve ça affreusement inconfortable d'avoir le bidou à l'air
 
  • Big up !
Réactions : sipheo et m2339
30 Septembre 2021
1 721
10 495
1 144
34
@lazaretto Je vais parler du point de vue de quelqu'un qui produisait vraiment beaaaaaucoup de lait.
Pour l'allaitement à l'extérieur, c'est venu avec le temps, et surtout quand j'ai gagné en aisance. Au début, je sortais peu de chez moi (je venais d'arriver dans une nouvelle ville) et je me sentais donc très peu à l'aise, mais j'ai dû me retrouver rapidement à allaiter dans un train et aucun souci. Si "retour" il y a, il est généralement bienveillant, et je n'ai pas ressenti de gêne de la part des personnes autour de moi. Pas au point de venir me faire la bise comme @Sylvestrum mais pas loin. On peut aussi facilement "cacher" avec un lange, et souvent les gens ne réalisent même pas. En revanche, en ce qui me concerne, il m'a fallu du temps pour trouver la position et le confort.

Pour les SG d'allaitement, j'en avais acheté avant l'accouchement, mais je conseille d'en acheter peu avant et d'attendre de voir les besoins. Je pense effectivement que les brassières sont plus confortables car les seins peuvent énormément varier de volume en fonction du moment de la dernière tétée. Par contre, je conseille de prendre des brassières spécifiques qui se dégrafent, c'est vraiment pratique et discret pour sortir le sein.
En revanche, je n'ai jamais acheté de hauts spécifiques à l'allaitement, j'avais des T-shirts que je remontais ou suffisamment élastiques pour pouvoir les baisser. Je suis allée à un mariage en allaitant, et j'avais une robe cache-coeur dont je baissais une des bretelles pour allaiter, aucun souci.

Enfin, en ce qui me concerne, les coussinets étaient absolument indispensables, j'avais des fuites tout le temps (vraiment tout le temps). Un sein suffisait généralement à nourrir mon bébé, donc l'autre fuyait systématiquement et forcément ça laissait plusieurs heures entre les tétées donc il était très gonflé. Niveau coussinets, si tu prends des jetables, je conseille des qui se "plient en deux" et qui épousent mieux la forme du sein que des coussinets ronds. Pour mon deuxième allaitement, j'ai pris des lavables, mais ils bougeaient beaucoup dans le SG donc pour moi ce n'était pas l'idéal, mais je m'y suis tenue, et surtout, c'était majoritairement pendant le confinement donc moins grave si j'avais des fuites.
Enfin, la nuit, je dormais carrément en peignoir ou avec une serviette sur les seins, sinon le matin, il fallait changer les draps et le pyj systématiquement. Pour mon premier allaitement, je dormais en SG pour éviter les fuites, mais c'était trop inconfortable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes