@Grelinette on a commencé à lui proposer la tutute vers 1 mois et elle a commencé à y arriver vers 3-4 mois, avant ça elle recrachait et détestait. C'est vraiment à toi de voir si tu veux la donner ou pas. Il 6 a plein d'enfants qui sucent leur pouce et qui savent arrêter, et il y en a aussi qui ont bcp de mal à arrêter la tutute. L'avantage du pouce c'est c'est qu'il sait le faire tout seul et que le pouce tombe pas du lit, l'avantage de la tétine c'est que tu peux la lui proposer avant qu'il sache le faire seul ou qu'à d il n'y pense pas (des fois j'ai un bébé déglingué de fatigue qui ne pense pas à mettre sa tétine parce qu'elle est trop énervée ou fatiguée et si je la lui mets, paf, calmée). Et qu'un jour tu peux la faire disparaître ou la donner au père Noël ce qui est plus difficile avec un doigt. Mais il n'y a pas forcément une solution pire ou meilleure qu'une autre. À l'époque où Tartine ne voulait pas de sa tétine je la laissait manger ses doigts quand elle le faisait.
Je dois avouer que la toute première fois que je lui ai mis la tétine en bouche j'ai détesté et j'ai eu envie de la lui arracher tout de suite.
Je préférais le pouce mais force est de constater qu'elle ne l'utilisait pas bcp, et qu'elle était mes seins comme une tétine pour se calmer et que je pouvais pas tenir aussi longtemps.
@Iroise oooh oui. Chez nous c'est uniquement quand on doit la contraindre physiquement, ça passe très vite mais sur le coup c'est très impressionnant, je me suis déjà fait très mal au dos en la retenant. Et son crâne a déjà cogné lors d'une crise le meuble à miroir de la salle de bain, qui est issue à côté de la table à langer, heureusement que mon mec avait été proactif et avait acheté une protection pour le coin. J'essaie au max de chercher des stratégies autres, mais parfois pour le change ou les medicaments, j'ai pas la patience et on en vient au catch et c'est vraiment pas gai du tout.
L'autre jour elle a hurlé de frustration quand je lui ai repris des mains le papier toilette, mais heureusement pour l'instant ça se limite à des gros cris-pleurs et ça passe aussi très vite vu qu'on sait facilement la lancer sur un autre objet merveilleux mais plus bébé compatible.
Gros progrès pour l'antibiotique ajd

a la cuillère par quart de ml, en faisant le clown
Elle aime bien qu'on fasse les cris d'animaux (ajd j'ai fait le singe, elle a adoré) et si c'est assez nouveau et drôle, ça la fait rester sur le dos pendant le change. Faut être mentalement disposé, mais je remarque que faire rire ça aide bcp pour les soins. On a un petit couvercle de casserole de dinette, en plastique, et je lui mets sur le visage en disant "on met le couvercle sur la casserooooooole" et ensuite elle le met elle même sur sa tête, le retire, le remet, ... Et je la change.
Et pour le non, j'essaie aussi de tourner ça à la rigolade, je lui dis :"est ce que maman mange du papier? Non, hein! Est ce que papa mange du papier? Non hein!" De façon très théâtrale et rigolote. Je sais pas si à long terme ça marche, mais pour l'instant le non ferme, elle n'a pas trop l'air de percuter du tout.
Mais clairement il y a des jours où c'est dur de se mettre dans le bon mood pour tout ça
Grande première: j'ai assis mon petit bébé dans le siège du caddy au supermarché

j'ai fait une ceinture de sécurité avec ma veste, mais apparemment ça n'a pas trop servi, elle était bien stable. Vachement plus pratique que le cosy dans le caddy ou le bébé en porte bébé !