Le topic des peaux acnéiques

Pour ma part, je suis en milieu de traitement Roaccutane, par rapport à ma première cure il y a 14 ans, je supporte un peu moins bien au niveau du foie mais ça reste tout à fait normal, j'ai les yeux secs en plus, les coins de la bouche craquelés et surtout j'ai la peau très fragile.
Mais je suis infiniment heureuse de regagner de l'estime de moi alors c'est rien tout ça
 
@Jeune_Fille_ oui mais c’est vraiment embêtant, en moins de 24h mes cheveux graissent... je demanderai à mon dermato la prochaine fois si il existe pas une sorte de Roaccutane pour les cheveux :yawn:
Par contre, depuis quelques jours, j’ai des marques sur les joues, j’ai l’impression que je vais bientôt faire une poussée d’acné :tears:
 
@Jeune_Fille_ oui mais c’est vraiment embêtant, en moins de 24h mes cheveux graissent... je demanderai à mon dermato la prochaine fois si il existe pas une sorte de Roaccutane pour les cheveux :yawn:
Par contre, depuis quelques jours, j’ai des marques sur les joues, j’ai l’impression que je vais bientôt faire une poussée d’acné :tears:
Essaie de te renseigner sur les shampoings à base d'ortie et des rinçages au vinaigre de cidre, je crois que ça atténue le regraissage
 
Je voulais avoir des retours pour les personnes qui prennent roaccutane sans prendre la pilule à côté, est-ce que tout va bien ? :)

Ma peau va BEAUCOUP mieux, j'ai quasi plus de boutons (si boutons, petit et pas durable) donc c'est pas mal. Quand même encore des tâches brunes mais ça devient anecdotique
Par contre la peau granuleuse toujours présente (déjà présente sous pilule) et ça fait vraiment très laid avec la peau qui luit, j'en ai un peu marre
Mon dermato m'a proposé roaccutane pour ça, ça m'a surpris parce que j'ai pas de gros bouton, juste la peau granuleuse mais apparemment comme je suis adulte il faudrait ce traitement pour en venir à bout

J'ai arrêté la pilule il y a un an et deux mois donc je me laisse le temps aussi de laisser le bordel hormonal se remettre et ça va de mieux en mieux, mais si ma peau garde cet aspect je suis presque tentée un traitement roaccutane à la rentrée à petite dose sur 6 mois mais je me dis que c'est traiter un truc assez minime avec un bulldozer quoi... ça fait un peu peur
Je suis en train de terminer ce traitement (5 mois pour ma part, car j'ai été un peu courageuse sur des doses un peu plus fortes pour aller plus vite). Je l'ai fait sans pilule à côté (même si je me suis engagée pour la prendre, car c'est obligatoire dans ce genre de traitement très suivi) et moi aussi j'ai attendu plus d'un an après l'arrêt de la pilule avant de prendre Roaccutane. Ma peau est plus lisse, je vois moins de comédons, et aussi je me triture moins alors ça aide pas mal! Je n'ai plus la peau luisante sur le nez..
Par contre je n'ai qu'un regret, c'est d'avoir attendu aussi longtemps, car l'effet rebond de la pilule m'a dilaté quelques pores et certaines cicatrices que je me suis infligée en essayant de patienter que ça se régule font que ça restera indéfiniment alors que si j'avais traité ça plus tôt...
 
  • Big up !
Reactions : Troppie
@Troppie
Lorsque j'ai pris ce traitement il y a 14 ans, j'avais juste les lèvres sèches (comme tout le monde qui prend le traitement) et des crevasses sur les épaules car je ne savais pas qu'elle allait être touchée par le traitement tellement elle était fine.
Aujourd'hui, j'ai encore les lèvres sèches, mes épaules n'ont rien du tout cette fois, j'ai des raideurs musculaires au niveau des talons donc je marche comme une mamie quand je me lève le matin (après quelques pas ça va mieux), j'ai les yeux secs donc quand y a du vent ou quand j'ai la face devant un ventilo c'est un poil douloureux (mais la dermato m'a donné des gouttes pour ré-humidifier les yeux) et j'ai l'intérieur des narines sec (c'est pas glam mais je dois récurer les crottes de nez qui sèchent contre les parois car elles ne descendront pas même en me mouchant). Ah oui j'ai aussi la peau plus réactive, juste en la touchant avec une serviette un peu rêche ça me brûle.
Sur les deux traitements j'avais pas du tout les cheveux gras, si bien que je suis sûre que je ne pourrais les laver qu'une fois par mois... mais bon je le fais quand même une fois par semaine même s'ils font propres.
Bref y a pire.

Les cicatrices ne partiront pas car j'ai trop lésé la peau.

Non curieusement pas eu de poussée au début, sur mes deux traitements. Ma dermato m'avait prévenue que j'allais en avoir, or rien du tout.

A mon avis ça ne va pas avoir d'impact sur tes cheveux, mais sur ton cuir chevelu peut-être. Au pire pour tes cheveux, un bain d'huile chaque semaine ne leur feront pas de mal :)
 
Je me tape tout plein de microkystes sur toute la face en ce moment c'est la joie !
je sais pas trop quoi faire, j'ai rien sous la main, j'essaye de limiter la casse avec des masques à l'argile et de l"aloé vera mais je vois pas trop de changement
 
  • Big up !
Reactions : thalieacanthe
@Octopus. Pour n'avoir que les lèvres sèches pendant ton traitement, quel était ton dosage le plus fort (et ton poids pour voir si ça correspond sans indiscrétion) ? Même s'il faut prendre un certain grammage sur 6 à 9 mois j'ai tendance à croire que de prendre un tout petit dosage sur une longue période n'est pas suffisant pour rétrécir les glandes sebacees.
As-tu essayé le gel à base de peroxyde de benzoyle associé à un autre composant, je ne sais plus comment ça s appelle, Epiduo je crois... mais en tout cas moi ça me decrasse tellement la peau qu'un petit pois suffit 1 soir sur 3 et j'ai la peau qui est devenue très réactive.
Je suppose que tu as déjà fait un bilan hormonal pour savoir si ça ne venait pas de là où bien qu'un traitement hormonal ne te tente pas
 
Dernière édition :
@Octopus. 20-30 mg c'est peu je trouve. Perso, pour 70 kg, c'était mon dosage du premier mois, et je suis montée à 50 le mois d'après jusqu'à 70 mg en fin de traitement... Comme je ne connais pas ton poids je ne peux pas dire si le dosage n'est pas déconnant non plus, et ce n'est pas la stabilité du poids le problème...
J'ai juste un doute, car j'avais déjà vu quelqu'un qui se faisait prescrire une très petite dose ( à peine 10 mg) sur un an et qui se plaignait de ne pas avoir résolu son problème d'acné.

Epiduo ne guérit pas. Ca reste une crème.

Ah ben si ça a disparu avec ton traitement de la thyroïde, il faudrait peut-être te faire prescrire une prise de sang. D'ailleurs je m'interroge, comment as-tu débuté ton parcours contre l'acné? Tu as fait un parcours médical en commençant pas le médecin généraliste et il ne t'a prescrit aucun bilan sanguin? Si c'est le cas, normalement il faut commencer par là, car avec un problème hormonal comme la thyroïde, un surplus d'hormones mâles (testo, surrénales), roaccutane ne résoudra pas le fond du problème...
 
Malheureusement c'est plus compliqué que ça.

J'ai été des années sous Androcure, avec une jolie peau, donc calmer ma testo fonctionne.
Mais j'ai préféré arrêter, parce que le traitement hormonal long terme, ça a des effets (libido, humeur...).

Je me suis résolue à Roaccutane cette année, sachant que j'ai une acné modérée mais intuable (j'ai rarement plus de 3 boutons à la fois, mais ils sont énormes, douloureux, restent sur place 2 semaines, et me complexent déjà beaucoup).

Sachant que les antibio fonctionnent (ce qui n'était pas le cas y a 10 ans), enfin au début, parce qu'au bout de 6 mois ce n'est plus le cas. Et que l'antibiothérapie long terme, bonjour les pb.

J'ai pris 10mg de Roaccutane au début, parce que ça me fait grave flipper comme traitement, surtout au niveau des yeux (je porte des lentilles, et si je dois ajouter des lunettes à mon acné, mon image de moi va devenir très très compliquée).
Et j'ai dû arrêter après le premier mois, parce que trouble anxieux + dépression sans rapport avec le traitement, mais je ne voulais pas en rajouter.

Ben semaine 2 du traitement : acné comme JAMAIS je n'en avais eu, une douzaine de gros boutons kystiques sur la face, l'angoisse totale pendant une dizaine de jours. Ensuite ça s'est résorbé et à partir du 20ème jour, ma peau était sèche mais plutôt clean. Alors que dosage très faible.

Ensuite, ma peau a été niquel 4 mois. Là je me suis sortie de mes pb persos, je n'ai plus de neuroleptiques, donc je reprends le traitement où je m'étais arrêtée, donc début du deuxième mois à 20mg... par contre je prends un jour sur deux pour l'instant.

Je fais 60kg, donc je suis bieeen en dessous des doses théoriques.
Après je ne me fais pas d'illusion sur les effets "à vie", j'ai un terrain androgénique sensible, et une peau guerrière (mes bulbes pileux sont restés insensibles à l'épilation laser alexandrite, alors que je suis blanche neige quoi). Donc à choisir, je préfère prendre trop peu 2 fois par an, que de tenter la totale avec le désèchement global, et que ça revienne 2 ans plus tard.

Oh et, désolée je ne vends pas d'espoir : j'ai 31 ans, mon acné est strictement la même qu'à mes 14 ans. Moi aussi, eu le temps de tout essayer, toujours pas de recette miracle :erf:
 
  • Big up !
Reactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes