Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

27 Décembre 2017
1 001
4 796
1 874
30
Metz
chéri aussi il nous a fallu un long moment de réflexion et beaucoup de discussion.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On tâtonne toujours et de nouvelles interrogations arrivent du style (est ce qu'une relation d'un soir serait "trompé". Est ce qu'avant qu'il se passe quelque chose avec quelqu'un on en parle tous les deux d'abord? ). On a pas encore trouvé les réponses à tout :)
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Hello.

Je suis dans une relation poly fermée, j’ai deux copains avec qui je suis et vis depuis respectivement 5 et 3 ans (je suis poly, ils sont monos). Y’a un truc qui m’embête en milieu poly : je peine à trouver des modèles de relation « stables ».

Le fait que j’ai deux copains, ça fait tellement longtemps et c’est tellement habituel que franchement, les seuls moment où je suis amené à me souvenir qu’en effet c’est pas classique comme composition, c’est quand j'ai de nouvelles fréquentation (ce qui arrive pas souvent) et que je dois leur expliquer. J’ai des personnes polys dans mon entourage, mais j’ai surtout des relations qui explosent, des couples qui se fissurent au bout de quelques mois d’ouverture par manque de communication, des situations de déconsidération complète de la relation secondaire... et ça me déprime.

J’ai l’impression d’avoir aucun modèle de relation poly saine et longue durée autour de moi. Je vois plein de gens qui viennent me voir et me disent « hey coucou je veux être poly comment on fait ?! » genre y’a un manuel, mais moi, j’ai pas de « relation modèle ». J’ai que moi, et c’est très décourageant, car ça me donne parfois l’impression que toute relation poly est vouée à la perdition, ce qui me déprime.

Je viens ici pour savoir s’il y a des gens :
- dans une ou des relations polys depuis longtemps (ou au moins + d’1 an, de préférence + de 5 ans),
- dans une situation stable (où la gestion de la relation, de la jalousie, etc n’est pas/plus un problème et où la relation est « banalisée »).
Si vous correspondez à ça, ça me ferait je crois beaucoup de bien de lire votre témoignage sur votre relation qui se passe bien et depuis longtemps. J’en ai marre de cette dichotomie « instabilité poly VS stabilité mono », et j’ai besoin de lire des contre-exemples qui me ressemblent, qui pourraient être « moi et mes relations dans le futur »...
 
Dernière édition :
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Etp : j'y ai déjà réfléchi et je me demande si il y a un double effet "actualité" sur ce phénomène.
1) les relations ouvertes commencent tout juste à être connues, ce qui veut dire que c'est "mal" pratiqué (suffit de voir le peu de livre dispo et les psy pas formés) ET des couples mal assortis se révèlent (mono/poly appairés sans le savoir).
2) on est de moins en moins patients pour supporter la bullshit de l'autre (objectivement, sans jugement de valeur). Là où avant le référentiel était de faire durer le mariage coûte que coûte, maintenant, le positionnement est plus tourné vers le bonheur, l'épanouissement personnel, l'autonomie "à deux mais sinon tant pis".

Je me base sur mon expérience de relations poly ou pas terminées ou pas, et sur ce que je vois de mon entourage (notamment les divorces à la pelle sur des couples de quinquas).

Ça ne répond pas à ta question, désolée :cretin: mais c'est pour moi une source de réconfort car je me dis que c'est transitoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes