Le topic des recettes végétaliennes

23 Octobre 2012
102
96
424
J'espère ne pas faire de doublon avec ce topic ! :fleur:
Végétarienne depuis près de cinq ans, j'essaie maintenant de me rapprocher le plus possible d'une alimentation végétalienne. Que pensez-vous de partager ici les recettes testées et approuvées, celles qui nous font envie et autres petites astuces ?

Je commence avec une recette toute simple que j'aime beaucoup :


Poêlée de légumes et tofu à la moutarde

Ingrédients : des légumes (chou blanc, carottes, brocoli... à vous de voir), du tofu, de la moutarde.

1. Faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole.
2. Emincer/découper les légumes. Faire cuire le tout une dizaine de minutes à l’eau bouillante.
3. Egoutter la préparation de légumes et la verser soit dans la même casserole (économie de vaisselle \o/), soit dans une poêle.
4. Ajouter le tofu préalablement coupé en dés, un peu d’eau (le quart d’un verre) et une cuillère à soupe de moutarde. Faire revenir le tout quelques minutes.


Sticks de tofu (la recette vient d'ici) :

Ingrédients : un bloc de tofu, de la sauce soja, de la sauce chili , de la chapelure (environ 100 grammes), de la maïzena.

1. Découper le tofu en bâtonnets (ils devront avoir cette gueule là, 1 bloc = 4 ou 5 bâtonnets).
2. Dans une assiette creuse ou un bol assez large, mélanger une cuillère à soupe de sauce soja et deux cuillères à soupe de sauce chili.
3. Laisser mariner les bâtonnets de tofu dans le mélange pendant 30 minutes.
4. Dans un autre bol, mélanger la chapelure avec deux cuillères à soupe de maïzena.
5. Rouler les bâtonnets de tofu dans le mélange chapelure/maïzena.
6. Verser de l'huile dans une casserole (attention, recette pas light du tout, il va falloir beaucoup d'huile !) et faire frire les bâtonnets jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

C'est très bon tout seul mais il y a aussi moyen de les tremper dans une sauce faite maison, ou de la moutarde, etc.



Tarte aux pommes (recette adaptée de celle-ci) :

Ingrédients : 3 pommes, une pâte feuilletée (j'en utilise des toutes prêtes en faisant bien gaffe qu'elles soient végétaliennes), 60 grammes de beurre végétal, entre 80 et 100 grammes de sucre roux, du lait végétal (j'utilise du lait de riz), de la maïzena.

1. Préchauffer le four à 210°C.
2. Eplucher et découper les pommes en lamelles. Les disposer sur la pâte feuilletée (je la passe au four 5 à 10 minutes au préalable pour éviter qu'elle soit trop molle ou liquide après).
3. Faire fondre le beurre végétal, puis ajouter le sucre.
4. Dans un bol, diluer 16 grammes de maïzena dans deux cuillères à soupe de lait végétal, puis ajouter le tout au mélange sucre/beurre. Mélanger.
5. Verser le tout sur les pommes.
6. Faire cuire au four une vingtaine de minutes.
 
23 Octobre 2012
102
96
424
Gratin de chou-fleur

Ingrédients : la moitié d'un chou-fleur, 300 ml de lait végétal, trois cuillères à soupe de maïzena, et éventuellement de la moutarde et un peu de chapelure.

1. Laver le chou-fleur, le découper en petits morceaux, les disposer dans un plat à gratin.
2. Préparer la béchamel : diluer la maïzena dans le lait (j'ai testé avec du lait de riz, c'est pas mal), faire chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer, rajouter éventuellement une cuillère à soupe de moutarde pour le goût.
3. Verser la béchamel dans le plat à gratin, sur les morceaux de chou-fleur. Disperser de la chapelure sur le dessus si vous voulez faire dorer.
4. Enfourner 25 minutes à 180°C.


Houmous :

Le houmous est en principe végétalien mais celui qu'on trouve en supermarché contient souvent du fromage blanc. Le faire soi-même est tout bête mais il faut avoir de quoi mixer.

Ingrédients : une petite boîte de pois chiches, de la purée de sésame (tahini), du citron, de l'huile d'olive, éventuellement du soja cuisine.

1. Rincer les pois chiches. Les mixer.
2. Ajouter entre 4 et 6 cuillères à soupe de purée de sésame, selon le goût. Mixer le tout.
3. Ajouter un peu d'huile d'olive (une cuillère à soupe max), le jus d'un citron, saler, mélanger. Au besoin, ajouter un peu de soja cuisine (ça aide à obtenir une texture crémeuse et à atténuer le goût du tahini et de l'huile d'olive si on a eu la main un peu trop lourde).
4. Bien mélanger et laisser au frais avant de l'entamer, c'est encore mieux !
 
23 Octobre 2012
102
96
424
ah-theodora;3937385 a dit :
Tiens, ma recette met deux fois moins de tahin  ! J'essaierai d'en mettre plus la prochaine fois, j'adore ça.

Et sinon, je rajoute du persil dans le houmous juste avant de le manger.

Je sais pas si ça se fait, mais je trouve que le persil et le houmous vont vraiment très très bien ensemble !
Oh oui ça m'a l'air pas mal, je testerai la prochaine fois !

Roh et j'ai tellement envie de tester la falafel pie de Vegan Stoner (en plus il y a du houmous dedans ?)...
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Super. :caprice: Merci pour le topic !

J'essaierai de poster des recettes cool (cannelloni, barres céréales...) J'ai eu ce livre, cet été, et il est génial.
51OWasO0N2L.jpg
 
  • Big up !
Réactions : newalbertine
L

lemon-tree

Guest
Ce matin, j'ai fait des crêpes au sarrasin avec cette recette.

Ingrédients :
500g de farine de sarrasin
1/2 L de lait végétal (avoine pour ma part) + 1/2 d'eau
2 cuillères à soupe d'huile
6 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 pincée de sel

- Diluer les 6 cuillères de fécule de maïs dans 3 fois leur volume d'eau (environ 20cl)
- Rassembler les 1/2 L de lait et les 1/2 L d'eau dans un récipient à part.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le lait.
- L'ajouter progressivement en remuant.
- Laisser reposer la pâte 1h environ.

Graisser la poêle, et la placer sur le feu.
Verser la quantité nécessaire de pâte pour faire une crêpe.
Faire cuire la crêpe environ 1min de chaque côté. Dès qu'un côté est cuit, la pâte se détache facilement.

Photo qualité portable :shifty:
697213crepes.png
 
Dernière édition :
23 Octobre 2012
102
96
424
lemon-tree;3940825 a dit :
Ce matin, j'ai fait des crêpes au sarrasin avec cette recette.

Ingrédients :
500g de farine de sarrasin
1/2 L de lait végétal (avoine pour ma part) + 1/2 d'eau
2 cuillères à soupe d'huile
6 cuillères à soupe de fécule de maïs
1 pincée de sel

- Diluer les 6 cuillères de fécule de maïs dans 3 fois leur volume d'eau (environ 20cl)
- Rassembler les 1/2 L de lait et les 1/2 L d'eau dans un récipient à part.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le lait.
- L'ajouter progressivement en remuant.
- Laisser reposer la pâte 1h environ.

Graisser la poêle, et la placer sur le feu.
Verser la quantité nécessaire de pâte pour faire une crêpe.
Faire cuire la crêpe environ 1min de chaque côté. Dès qu'un côté est cuit, la pâte se détache facilement.

(photo à venir)
Je serais curieuse de voir ce que ça donne !

J'ai testé la falafel pie hier : gros fail :yawn:. Beaucoup, beaucoup trop liquide. Ceci dit c'était quand même plutôt bon, la prochaine fois je mettrai simplement moitié moins de yaourt au soja.
 
Une petite recette de galette de pois chiche que je fais souvent. C'est tout simple à faire et en plus c'est super bon !

Pour une galette :
- 30gr de farine de pois chiche
- Eau bouillante (3,5cl environ)
- Cumin
- Ail
- Echalote
- Persil

Emincer l'ail et l'échalote le plus finement possible et l'ajouter à la farine de pois chiche. Ajouter l'eau bouillante pour obtenir quelque chose de pâteux et un peu collant. Ajouter le persil et le cumin (ou toutes autres herbes ou épice) et bien mélanger. Former une galette et faire cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 200°c en retournant à mi-cuisson.

On peut faire une petite sauce au yaourt/herbes ou avec du tahin et un peu d'eau pour accompagner la galette ;)
 
L

lemon-tree

Guest
Tarte aux pommes
? Ingrédients :
- Des pommes (2 grosses pommes m'ont suffit)
- 300g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre (ou davantage selon les goûts)
- 10cl d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
- 15cl d'eau
- une pincée de sel

? Préparation
- Mélanger la farine, le sucre et le sel.
- Ajouter l'huile et l'eau, mélanger.
- Étaler la pâte dans un moule et rajouter par-dessus les pommes préalablement épluchées et coupées.
- Faire cuire au four à 210° pendant environ 45/50 minutes.

273290tartepommes.png
 
Dernière édition :
L

lemon-tree

Guest
Cake chocolat/raisins secs
La recette initiale est avec des noix, cependant on peut remplacer par ce qu'on veut. :happy:

? Ingrédients :
150g de farine
150g de sucre
1 sachet de levure chimique
240g de tofu soyeux (j'ai été généreuse sur le tofu soyeux, vous pouvez en mettre moins)
1 yaourt nature au soja
10cl d'huile de tournesol
Des raisins secs
La moitié d'une tablette de chocolat

? Préparation :
- Mélanger la farine, le sucre, et la levure chimique.
- Ajouter le tofu soyeux, le yaourt et l'huile.
- Faire fondre le chocolat.
- Verser la moitié de la pâte dans le récipient contenant le chocolat et mélanger.
- Ajouter les raisins secs dans l'autre pâte sans chocolat et mélanger.
- Dans un plat à cake, alterner les deux pâtes.
- Enfourner pendant 25/30 minutes à 200°.

423652cake.png
 
23 Octobre 2012
102
96
424
J'ai testé cette recette aujour'hui et je l'ai trouvée nickel !  C'est un gratin d'endives, de pommes de terres, de carottes et de petits pois, avec une béchamel à base de lait de soja. Je n'ai pas mis de petits pois, et comme je n'avais pas de feuille de laurier j'ai fait cuire les pommes de terres avec du bouillon de légumes. Pour la crème de soja j'ai dilué une cuillère à soupe de maïzena dans du lait de soja (approximativement un verre), et fait chauffé le tout dans une petite casserole à feu doux, en mélangeant bien.
 
  • Big up !
Réactions : Bulle mousseuse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes