Il y a des veilles permanentes sur de nombreux sujets, mais rien encore sur le handicap... ou plus précisemment la situation de handicap.
Du coup je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un sujet dédier pour aborder toutes les questions liées au handicap, partager ses galères, ses périples dans le métro de Paris, ses looses administratrices, ses questions etc. le topic est ouvert à tout!
Une petite définition de la situation de handicap telle qu'elle est décrite dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme:
« toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Cette définition élargit la notion de handicap et un plus grand nombre de personnes peut ainsi bénéficier des nouveaux droits introduits par la loi.
Quelques liens utiles:
- Faire reconnaître ses droits auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : http://www.mdph.fr/
- Que faire en cas de discrimination lié au handicap? Le défenseur des droits
Quelques témoignages publiés sur Madmoizelle:
J'ai testé pour vous... être manlentendante
Je suis non-voyante
Je suis sourd et je le vis bien
Etre une enfant handicapée - Roulez jeunesse!
Le handicap, un quotidien de battant, sujet ouvert par @1 parenthèse 2 vies
J'ai une petite soeur handicapée
Ode à mon papa à roulette
Madmoizelle a aussi publié sur article sur le handisport, le voici.
Pour les troubles psy, la veille permanente psychophobie créée par @PousseMoussue
N'hésitez pas à me mentionner si vous voyez des liens utiles à rajouter
Du coup je me suis dit que ce serait pas mal d'avoir un sujet dédier pour aborder toutes les questions liées au handicap, partager ses galères, ses périples dans le métro de Paris, ses looses administratrices, ses questions etc. le topic est ouvert à tout!
Une petite définition de la situation de handicap telle qu'elle est décrite dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme:
« toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Cette définition élargit la notion de handicap et un plus grand nombre de personnes peut ainsi bénéficier des nouveaux droits introduits par la loi.
Quelques liens utiles:
- Faire reconnaître ses droits auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : http://www.mdph.fr/
- Que faire en cas de discrimination lié au handicap? Le défenseur des droits
Quelques témoignages publiés sur Madmoizelle:
J'ai testé pour vous... être manlentendante
Je suis non-voyante
Je suis sourd et je le vis bien
Etre une enfant handicapée - Roulez jeunesse!
Le handicap, un quotidien de battant, sujet ouvert par @1 parenthèse 2 vies
J'ai une petite soeur handicapée
Ode à mon papa à roulette
Madmoizelle a aussi publié sur article sur le handisport, le voici.
Pour les troubles psy, la veille permanente psychophobie créée par @PousseMoussue
N'hésitez pas à me mentionner si vous voyez des liens utiles à rajouter
Dernière édition :