Le topic des traductrices

F

Foxy*

Guest
@Orukoh Je suis en France, mais je travaille beaucoup avec des clients internationaux :) Maintenant que j'ai plus d'expérience, je tente ma chance auprès de clients français aussi cela dit :happy:
 
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
@7Tangerine6 Je vois ! Trouver des clients quand on débute, ça m'a l'air le plus compliqué (et le plus essentiel !) Tu offres plus souvent tes services à des entreprises ou des particuliers ? Mon ami de fac est en mission pour une boîte de contenu web, mais je sais que beaucoup de traducteurs freelance travaillent pour des agences de traductions.
 
F

Foxy*

Guest
@Orukoh Je suis freelance et je démarche moi-même les clients quand j'estime que je peux apporter quelque chose, quel que soit le domaine :happy: Au départ j'envoyais une centaine de mails par jour à tout ce que je pouvais trouver :yawn:
 
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
@7Tangerine6 Pardon pour toutes ces questions, mais qui sont "les clients" ? Des agences ? Des particuliers ?
(Je fais mon étude de marché / enquête métier, je pense que vous avez compris x])
 
F

Foxy*

Guest
@Orukoh Des particuliers, des développeurs de jeux vidéo majoritairement, ou encore des YouTubers, et il y a aussi des plateformes comme Upwork qui peuvent aider à entrer en contact avec des entreprises ou particuliers (mais la compétition est rude ^^") ou Translator's Cafe, et je prends souvent l'initiative d'envoyer des mails aux gens dès que j'estime qu'une traduction peut être faite !
 
  • Big up !
Réactions : Orukoh et misspoire
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Orukoh J'ajoute que tu peux aussi être auto-entrepreneure et étudiante en même temps, pour te faire la main sans perdre de temps ça peut être pas mal !
Je travaille quasiment exclusivement avec des agences de traduction et effectivement, elles demandent souvent un diplôme de traduction ou de plusieurs années d'expérience. Le plus dur est de trouver ses premiers clients réguliers (et qui acceptent tes tarifs).
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et misspoire
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Orukoh Ca dépend du contenu de la licence que tu as faite, pour ma part en master j'ai principalement appris à utiliser les logiciels de traduction (très demandés par les agences) et j'ai abordé plusieurs domaines en traduction technique, ce qui m'a permis de commencer à acquérir de l'expérience. Le master en soi n'est donc pas nécessaire si tu maîtrises déjà les logiciels et que tu penses être assez compétente. Après, c'est sûrement plus compliqué pour se vendre auprès des agences !
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Orukoh Dans ce cas je pense que ça vaudrait le coup que tu te formes au moins à ce logiciel plus en détails parce qu'il est très utilisé et qu'il n'est pas forcément simple à appréhender (je l'ai utilisé pendant deux ans en Master, que j'ai validé en 2014, et pourtant j'ai ramé comme pas permis quand je l'ai acheté et que j'ai dû commencer à l'utiliser à fond il y a un mois). Il me semble qu'il y des formations au logiciel sur le site qui le vend et que tu peux en avoir certaines gratuitement si tu achètes une licence (attends le Black Friday ou profite d'un achat groupé parce que sinon il est ultra cher !). Pour ma part je n'aime pas du tout Trados donc j'utilise principalement MemoQ que je trouve bien plus simple, mais même chose, mieux vaut quand même avoir pris quelques cours dessus avant de se lancer en tant que free-lance ;)
 
  • Big up !
Réactions : misspoire
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
@Sighel Je vois... La première chose à faire avant de m'inscrire à l'URSSAF serait donc de me former à l'utilisation du logiciel ! C'était la question qui me taraudait... Merci beaucoup ! C'est un peu compliqué pour moi car je vais voyager au Japon en Mars, et comme à chaque fois que je vais à l'étranger, j'ai peur de mon statut de chômeuse (car les douanes peuvent penser que je vais rester dans le pays pour chercher du travail)...
 
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
@Sighel Désolée pour le DP... Je suis sur le site de MemoQ, et apparemment la licence est valable à vie une fois achetée, ce qui est rassurant (par rapport au prix auquel elle est affichée). Je ne vois pas de proposition de formation sur leur site, par contre...
Aussi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai l'impression qu'on ne peut découvrir le métier qu'en le faisant, malheureusement.
 
  • Big up !
Réactions : misspoire

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes