L'échappée Belle, Anna Gavalda

Anna Gavalda... <3

Je n'ai pas trouvé L'échappée belle (j'ai une après midi Furet pour trouver tous ses romans mais lui, y'avait pas :erf: ) mais j'ai dévoré tous ses autres bouquins (Ensemble c'est tout restant mon préféré) et tu n'as pas mentionné La consolante...
Un bouquin plein de poésie, d'espoir et de mélancolie (Gavalda quoi), même si le personnage principal ne rencontre la femme qui bouleversera sa vie qu'au milieu du livre... ^^
Fin voilà, je dis ça juste parce que je pense que ce livre-là aussi mérite d'être connu !
 
A

AnonymousUser

Guest
Neïa.;1691881 a dit :
Ton article est délicieux ! Je m'y retrouve parfaitement.
La découverte de cette superbe auteure avec Ensemble c'est tout, qui a commencé mes longues soirées de lecture de tous ses autres romans.
L'échappée belle, je l'ai lu en moins de deux heures, à mon réveil, le 1er janvier de cette année. Comment commencer l'année de meilleure façon qu'avec ce livre à l'écriture si douce, simple et raffinée à la fois ?

Tu me donnes envie de le relire. De repartir parmi Garance, et l'univers feutré de ce roman... :)

Exactement :)

Et merci pour ton commentaire sur mon article :fleur:



BadaBim;1692230 a dit :
J'ai découvert Anna Gavalda avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que ma maman avait acheté, et j'ai acheté les suivants Je l'aimais, Ensemble c'est tout et La Consolante, et bien que j'ai dévoré les deux premiers, le dernier, La Consolante, m'a un peu refroidie! L'histoire est bien, mais j'ai eu du mal d'accroché au départ. Mais la description que tu fais de l'Echappée Belle et les critiques autour de ce livre me donne vraiment envie de le lire.

Comme toi, La Consolante m'a refroidie..

MademoiselleAnissa;1692233 a dit :
Anna Gavalda... <3

Je n'ai pas trouvé L'échappée belle (j'ai une après midi Furet pour trouver tous ses romans mais lui, y'avait pas :erf: ) mais j'ai dévoré tous ses autres bouquins (Ensemble c'est tout restant mon préféré) et tu n'as pas mentionné La consolante...
Un bouquin plein de poésie, d'espoir et de mélancolie (Gavalda quoi), même si le personnage principal ne rencontre la femme qui bouleversera sa vie qu'au milieu du livre... ^^
Fin voilà, je dis ça juste parce que je pense que ce livre-là aussi mérite d'être connu
!

C'est un fait exprès.
D'une part parce qu'une autre mad en a fait la revue il y a quelques temps (je pense que le lien vers l'article apparaît en fin du mien ;)) et d'autre part parce que je l'ai presque détesté. Et je préfère de loin écrire sur ce qui me plaît que le contraire, je me sens mal à l'aise avec l'idée de juger le travail d'écriture d'autrui, voilà :)
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Big up, comme d'hab l'article est bon :)

Anna Gavalda, je l'ai aussi découverte avec Ensemble c'est tout (comme les quatre quarts de la planète ou presque ?) et j'ai enchaîné avec Je l'aimais.

J'ai été hyper déçue. C'était joli, hein. Mais ça n'avait pas la magie d'Ensemble c'est tout. Vraiment pas.

Par contre, j'ai dévoré Je voudrais que quelqu'un... qui, là, pour le coup, m'a pratiquement ramenée dans la magie d'Ensemble c'est tout.

Depuis,, je n'ai plus touché à Gavalda, je n'y arrive pas...
 
8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
J'ai aussi découvert Gavalda par Ensemble, c'est tout. Ma mère l'avait acheté, et je lui ait piqué quand on est partis en bateau pour quelques jours. J'avais quoi, douze ans, et je passais mes journées assise à l'avant, à dévorer les mots. Un délice.
Du coup, je me sis attaquée aux autres. Des petites merveilles. Seul La Consolante m'avait bloquée au départ, où l'histoire rebute bizarrement au début. Ca ne m'a pas empêchée de le finir, de l'adorer.
L'Echappée Belle, c'est ma meilleure amie qui me l'a prêtée. Je l'ai lu en une soirée, dans mon lit. Je suis restée éveillée jusqu'à 4h30 du matin pour le finir.

Ce qu'il y a de dingues avec ses livres, c'est qu'on s'accroche à ses mots, à son style épuré. On ne peut pas sortir. On devient enfant, fleur bleue.. Et ça nous plait.

Ton article est sublime, et donne vraiment envie de replonger dans les pages de Gavalda :')
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je crois que le premier live que j'ai lu d'elle c'est Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Sincèrement, je ne m'en souviens peu, je sais que j'avais bien aimé, sans trouver ça fabuleux.
Ensuite Ensemble c'est tout , j'assume totalement, j'aime ce bouquin. Rien de très intellectuel, mais ce n'est pas ce que j'attendais du livre. Je l'ai lu un été au bord de l'eau, et il est parfait pour cet usage là. Je l'ai refermé avec un sourire aux lèvres.
Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur Gavalda, ce n'est certes pas de la grande littérature mais elle n'en a pas l'ambition (enfin je crois.).

J'ai aussi lu Je l'aimais, là par contre j'ai du mal, je ne comprends pas que ce livre plaise tant. Là pour le coup, l'écriture y est bien trop simple à mon goût.

J'ai acheté L'échappée belle en début d'été, lu d'un traite. Pour tout dire, j'en avais même oublié le titre, c'est en voyant cette revue que je me suis dit : "tiens, je connais pas". En fait si.
Je l'ai lu sans a priori, souhaitant juste passer un bon moment. Mais mince, qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant! Les histoires de famille, j'y suis habituellement très sensible, mais là, ça m'a laissée de marbre. Je n'ai pas pu oublier la forme. Je regrette tellement d'avoir dépenser du fric pour ça!

Conclusion, d'Anna Gavalda, je ne retiens et ne défend qu'Ensemble, c'est tout.
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
je l'ai lu, je me souviens d'avoir aimé, d'avoir noté des phrases
mais je me souviens plus de l'histoire, ni où j'ai noté ces phrases ...
 
7 Juin 2008
2 116
300
2 424
St Paul sur Isère
J'ai lu ce livre à l'âge de 11 ans, et c'est le premier livre de Gavalda que je relis encore et encore depuis. (Autant dire qu'il est usé à mort.) J'ai l'impression qu'à chaque fois il me fait autant pouffer de rire (surtout avec Nono..) et que je découvre ou redécouvre des détails intéressants. Bon forcément il n'est pas très instructif etc mais vraiment bien pour se détendre. Ensemble c'est tout et les nouvelles de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part aussi sont vraiment bien, en revanche je n'ai pas non plus vraiment accroché à Je l'aimais.. Il est trop monotone à mon goût.
Je lirais très certainement plus tard La consolante.
 
6 Juillet 2010
86
39
1 084
Nantes
Vraiment bien , ce livre :) <3
Simple et fluide ! Rapidement lu :d
Par contre j'ai moins accroché sur les nouvelles de " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" !
 
A

AnonymousUser

Guest
Roxy_Coët;1697160 a dit :
Vraiment bien , ce livre :) <3
Simple et fluide ! Rapidement lu :d
Par contre j'ai moins accroché sur les nouvelles de " Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" !


Oh, mais pourquoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes