L'édition se meurt... à moins que...

1 Juin 2007
438
130
4 754
Bien foutu!!!
Moi j'aime toujours autant lire et tenir un livre entre mes mains, je pense pas pouvoir passer a la dsi xl ou aux readers électroniques.
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
et bien, woah quoi. j'm'y attendais pas, j'en suis restée bouche bée.
c'est con comme une bonne idée bien présenté (et là c'est sobre pourtant...) fonctionne bien!

perso j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement autour des tablettes électroniques... rien ne vaut le papier, l'encre... encore mieux si c'est jauni, qu'il sent un peu... vous savez, cette odeur qu'ont les livres achetés dans des broquantes... j'adore...

tiens je vais me refaire les Alice detective de ma mère moi! lol
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Wouah, je suis sous le charme, j'ai eu un grand sourire pendant la 2ème partie de la vidéo.
D'ailleurs, j'ai lu un article vachement intéressant dans le alternatives éco de ce mois ci qui expliquait que le livre numérique avait du mal à percer en France, et tant mieux.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Mais il y avait déjà eu une vidéo de ce type là sur un autre sujet (un sujet sérieux type la violence, le racisme ce genre de choses), je ne sais plus du tout où je l'ai vu. Mais c'était exactement le même principe. Du coup c'est naze dès le début j'ai lu les premières phrases à l'envers pour voir et j'ai cramé le truc.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
J'adore le principe de la vidéo. Par contre j'arrive pas trop à savoir quel est le message: les livres numériques c'est l'avenir de l'édition? Ou le contraire?
 
A

AnonymousUser

Guest
Ywana;1420985 a dit :
rien ne vaut le papier, l'encre... encore mieux si c'est jauni, qu'il sent un peu... vous savez, cette odeur qu'ont les livres achetés dans des broquantes... j'adore...

Moi aussiiiiiiii !!!! Les vieux livres sentent bon. Certains livres neufs aussi d'ailleurs (mais pas tous et c'est pas pareil). En plus de l'odeur, moi j'aime le contact avec le papier. Et puis visuellement, c'est quand même plus beau un livre.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Orietur;1421142 a dit :
Cela dit, je crois que l'édition est tout de même vraiment en train de crever (chaque foyer français achète deux livres par an, je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai lu ça), alors oui, j'imagine que le salut est dans le marketing à la con et le renouvellement des supports (un peu comme ce que l'industrie du disque n'a pas su faire, somme toute).

Alors deux trucs :

1/ pour avoir eu la chance de toucher du doigt le fonctionnement de cette "industrie" (excusez le terme) et par la même occasion, de côtoyer des auteurs venant d'éditeurs divers et variés, laissez-moi vous dire : d'un pur point de vue de chef d'entreprise, c'est un bizness de foutraques total.
Approximation de gestion, incapacité à gérer correctement des stocks (mon bouquin a été tous les ans en rupture au moment de Noël), degré zéro de la promo, incapacité à investir quelques euros pour espérer vendre pour plus d'euros, inventivité nulle pour créer du sens autour de leurs "produits" (re-excusez - et pourtant sur Futur Papa, y'avait matière à)... j'ai à peu près tout connu.
Et comme en plus, ils ne daignent pas payer les droits des auteurs dont le bouquin marche à peu près (tapez timée éditions dans Google, vous tomberez sur mon blog perso), je ne vois pas bien où il est possible de créer de la valeur dans cette chaine.
Le pire de tout ? C'est que je ne suis pas du tout le seul à subir ce genre de traitements.

2/ partant de ce constat-là, je me dis que le "business" de l'édition pourra se développer en France à partir du moment où, comme aux US, le marché des "agents littéraires" se sera développé.
Effectivement, ils transformeront l'industrie du livre en véritable business, mais au moins, ils tireront peut-être tout le monde vers le haut : en défendant les intérêts des auteurs, ils inciteront les éditeurs à investir dans des tirages corrects, de la promo décente etc...
Par ex, actuellement, pour atteindre le point mort sur le livre d'un auteur dont je ne citerai pas le nom, son éditeur devait en vendre environ 1500... chiffre qu'il a atteint en quelques semaines. Pourquoi prendrait-il davantage de risques à partir de ce moment-là ? Résultat, son bouquin a été en quasi-rupture permanente, l'éditeur étant trop frileux pour en réimprimer derrière (et réinvestir de l'argent dans l'impression).
 
1 Septembre 2009
233
36
1 589
pierrelaye
Je pourrais jamais me passer d'un livre, j'adore avoir l'odeur du bouquin (surtout quand il est vieux) et toucher les pages, je trouves que ça rajoute un peu à l'ambiance d'un livre. En plus je sais pas pour vous, mais perso un écran lumineux ça finit par me cramer les fusibles, et vu que j'ai toujours un livre collé à la main .... pour moi c'est impensable!!!!
En prime le prix de l'appareil n'es pas donnée ... enfin évolution quand tu es là!!!
 
17 Juin 2008
16
3
2 154
Liège
Comme je ne commais pas bien les pubs et que c'est la première fois que j'en vois une de ce genre, donc j'ai adoré.

Par contre je ne saurais pas me passer d'un bouquin papier, le toucher, l'odeur, le côté hyper-pratique (comparez la taille et la facilité d'utilisation d'une tablette et d'un livre, le livre gagne.) font que c'est irremplacable pour moi.
 
13 Janvier 2010
25
3
1 064
Paris
Pour avoir assisté à un colloque à BNF, à mon avis, ça ne va pas se développer si vite que ça, le numérique.
Tout simplement parce qu'en France, les fournisseurs sont bien en retard, autant les bibliothécaires que les éditeurs, et que là où les Etats-Unis testent des trucs comme le Kindle (ok pas terrible selon les critiques, mais il a le mérite d'exister), la France se demande encore si le numérique n'est pas le diable (plus facile de copier et donc de télécharger gratuitement des oeuvres = moins d'argent pour les éditeurs et les auteurs).
En gros, le débat n'avance pas, et ils se contentent de regarder médusés le grand public lire sur son iphone...

Enfin bon, hein, ça reste pas super confortable de lire sur petit écran, et de toute façon, ça fait toujours plus classe de sortir le livre de recettes 1920 légué par grand'mamie, ou un vieux polar tout caramélisé de vieillesse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes