Léna, 1237€ par mois : « Pour une étudiante, mon train de vie est au-dessus de la moyenne »

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
797
6 570
1 964
@Sophie Castelain-Youssouf Je ne vois pas les graphiques récapitulatifs habituels. Est-ce un problème avec mon navigateur ou ont-ils étés supprimés? C'est juste que je trouve le budget bien plus compréhensible quand il est illustré et les graphiques sont toujours super:fleur:

Sinon, étant étudiante et ayant un revenu comparable, je dois dire que j'ai une répartition très différente !
Plus de la moitié passe en charges fixes (loyer, assurances, téléphone...).
Donc étant donné qu'elle ne paye presque pas de loyer, je suis étonnée qu'elle épargne si peut, voire soit à découvert en fin d'année.
 
4 Août 2017
132
842
1 654
44
@Lune0103
Pas de graphique chez moi non plus, juste un récap "bloc note" avant la pub orange.

Par contre en effet, elle a d'énormes dépenses "loisirs" (475 €, j'inclus cigarette et les transports VTC) qui grèvent son budget, mais elle reconnait elle-même être dépensière.

Je m'étonne juste du forfait navigo à 75€. En tant qu'étudiante de -26 an elle devrait avoir accès au Forfait Imagine R à 30€
 
24 Avril 2017
27
332
1 609
25
Ce sont vraiment mes articles préférés. Pas de graphique de mon côté et quand je calcul les dépenses je trouve qu’il reste 337 euros pour épargner ou autre. Il manque quelque chose ou c’est moi qui ne sait pas compter?
J’avoue que je trouve ça moins clair sans graphique…
Et sinon oui beaucoup de dépenses sachant qu’il n’y a presque pas de loyer à payer mais elle admet être dépensière.

Par contre, étant actuellement en VIE, on est déjà dans le monde du travail en fait, on est dans la vie active pas en vacances. On bosse même si on est à l’étranger (bon après peut être que le fait que je soit en Suisse joue). Mais l’image de fête et de vacances est pas exactement vraie, ce serait bien de se renseigner sur ce contrat (il a du bon et du moins bon) et de ne pas le résumer qu’à «profiter »…
 
27 Octobre 2014
4
26
3 674
@Lune0103
Pas de graphique chez moi non plus, juste un récap "bloc note" avant la pub orange.

Par contre en effet, elle a d'énormes dépenses "loisirs" (475 €, j'inclus cigarette et les transports VTC) qui grèvent son budget, mais elle reconnait elle-même être dépensière.

Je m'étonne juste du forfait navigo à 75€. En tant qu'étudiante de -26 an elle devrait avoir accès au Forfait Imagine R à 30€
Pour l'Imagine R, les étudiants en alternance avec un contrat de professionnalisation sont exclus. Mais l'employeur devrait prendre en charge au moins la moitié par contre
 

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
@Lune0103
Pas de graphique chez moi non plus, juste un récap "bloc note" avant la pub orange.

Par contre en effet, elle a d'énormes dépenses "loisirs" (475 €, j'inclus cigarette et les transports VTC) qui grèvent son budget, mais elle reconnait elle-même être dépensière.

Je m'étonne juste du forfait navigo à 75€. En tant qu'étudiante de -26 an elle devrait avoir accès au Forfait Imagine R à 30€
@Piperade @Jesaispasquoimettre @Lune0103 en effet les graphiques n'y étaient pas je viens de les rajouter à l'instant, vous devriez les voir apparaître en actualisant :)
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
En fait elle a plutôt 2237 euros de revenus puisque ses parent lui payent 1000 euros pour son appart, non ?

Parce que j'ai vécu à Paris avec 1200 euros et je me sentais pauvre, après le loyer et la nourriture il ne me restait pas grand chose, et c'était la galère pour trouver un appart.

Du coup j'ai passé le début de l'article à me demander comment elle pouvait dépenser autant en loisirs et cigarettes avec ce budget !

Mais c'est sûr 2200 euros c'est plus confortable.
 
Dernière édition :
29 Avril 2019
3
33
674
28
Moi ce qui me choque le plus c'est qu'elle ait droit à 200€ d'APL alors qu'elle ne paye quasiment pas de loyer ... . Je me demande même si c'est légal :hesite:
Je gagne 100€ de plus mais moi je n'ai droit à aucuneaide au logement ... .
En contrat d'apprentissage tu es considérée comme une salariée mais avec un salaire très faible, qui donne plus de droit aux APL. Par contre du coup tu ne peux plus être rattachée fiscalement à tes parents. C'est différent du statut étudiant.

La question se pose de comment elle déclare ce que ses parents lui versent. Si elle ne les déclarent pas (est ce que c'est légal?) forcément son revenu reste bas donc elle continue de toucher les APL. Si elle les déclare cela augmente son revenu donc normalement cela devrait impacter les APL.
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
En contrat d'apprentissage tu es considéré comme un salarié, mais avec un salaire très faible, qui donne plus de droit aux APL. Par contre du coup tu ne peux plus être rattaché fiscalement à tes parents. C'est différent du statut étudiant.

La question se pose de comment elle déclare ce que ces parents lui versent. Si elle ne les déclarent pas (est ce que c'est légal?) forcément son revenu reste bas donc elle continue de toucher les APL. Si elle les déclare cela augmente son revenu donc normalement cela devrait impacter les APL.
C'est vrai que je n'y avais pas pensé. D'ailleurs ça me rappelle qu'à la fac certains étudiants plutôt aisés faisait une déclaration de revenus distincte de celle de leurs parents pour pouvoir toucher une bourse ... .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes