Léna, 1237€ par mois : « Pour une étudiante, mon train de vie est au-dessus de la moyenne »

30 Décembre 2013
1 191
9 426
5 154
Juste un point pour les APL :
Quand j'étais en thèse, donc étudiante mais salariée (environ 1350€ nets/mois je crois), je suis allée a la caf (car j'avais du mal à comprendre ce à quoi j'avais le droit)
Au final j'étais dans la case "étudiante salariée" pour laquelle les limites des APL sont plus hautes que juste pour les étudiants (aucune idée de pourquoi)
J'ai touché autour de 200€ alors qu'avant (en stage dans le même logement mais du coup seulement avec le statut étudiant et 500€ de revenus de stage), je touchais seulement 100€ d'apl
Ça m'a toujours semblé bizarre mais bon ...

Apres, a l'époque ils se basaient sur mes revenus N-2 donc ça jouait sûrement dans l'histoire. Mais tout ça pour dire que c'était un statut particulier étudiant salarié
 
23 Octobre 2021
10
23
164
Mais on ne parle pas des impôts mais de la CAF. La politique de la CAF et celle des impôts sont différentes.

Et je sais que le foyer fiscal ne nécessite pas de vivre sous le même toit, j'ai bien écrit dans mon précédent message que foyer fiscal et foyer physique étaient différents.

Je ne comprends toujours pas en quoi ça justifierait qu'elle ne déclare pas à la CAF les 1000 € d'aide.
Au temps pour moi je n'avais pas bien lu ton message. Toujours est-il que la CAF et les impots voient la pension alimentaire de la même manière donc pas au sein d'un même foyer fiscal.
Sur la CAF la définition est
Pension alimentaire :
  • la pension alimentaire est une somme d'argent versée à un des parents pour l'entretien et l'éducation d'un enfant
Donc ok c'est hyper simpliste mais ça correspond plutôt aux pensions post divorce et non pas à une aide mensuelle des parents aux enfants encore à charges.
Pour le concubinage c'est différent en effet et d'ailleurs assez injuste à mon sens mais c'est un autre débat...

Sinon l'avantage en nature est possible aussi c'est même très probable.
 
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
@Arsinoée
Je ne trouve pas ça très moral de "gruger" la CAF quand on vient d'un milieu aussi aisé que Léna, tandis que des personnes en réelles difficultés voient leurs aides réduites voire supprimées.
Moi non plus je ne trouve pas ça moral quand t'as des thunes d'utiliser les failles pour toucher des aides dont tu pourrais te passer.
Et pas que pour la caf. Y'a des aberration dans plein de trucs.
J'ai fait une formation de 6 mois envoyé par Pôle emploi. Non seulement la formation était financée par la région mais en plus j'ai touché un "salaire" pour y aller alors que j'avais toujours mon AAH qui me suffisait largement. Au lieu de faire du cas par cas pour donner à ceux qui n'avait pas d'alloc, ils donnent à tout le monde (résultats, des meufs largement plus intéressées par leur paye que par les cours ou le sérieux de la formation reçue)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Alors, j'avais lu que le début de l'article et la 1ère page des commentaires (d'où ma réponse à une madz ici) et j'avais loupé que le loyer de son appart était à 1100 €. :lunette:
Du coup, mon empathie "j'espère qu'elle se fera pas gauler" a disparu parce que si jamais, elle doit rembourser un jour la CAF, je suis sûre que ses parents le feront en une fois et que ça représente rien pour eux. :lunette:


200 euros de cigarette ! :oo: Je suis contente qu'ado, j'ai pas cherché à voir si c'était plus agréable après plusieurs taffes. :lunette:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Ce qui ressort, c’est la tranquillité d’esprit qu’apporte un patrimoine familial satisfaisant. Je ne me rends pas compte de l’entièreté du patrimoine de ses parents MAIS je comprends qu’ils l’aident s’ils le peuvent. Et je comprends qu’elle ne soit pas stressée d’un découvert si elle sait que sa famille peut assurer derrière.

A titre purement personnel, c’est ce qui m’intéresse beaucoup dans ces témoignages. J’ai à coeur de construire un patrimoine pour mettre à l’abris mes enfants mais comment leur transmettre la valeur de cet argent après sans qu’ils ne perdent totalement en insouciance?

Je viens d'une famille aisée (moins riche que la Madz qui a témoigné néanmoins), pendant mes études mes parents me payaient ma nourriture et mon logement (déduit des APL) et je touchais 160€ de bourses qui étaient comme de "l'argent de poche" vu que mes parents payaient mes besoins vitaux. Bah je suis pas du tout dépensière comme l'autrice :hesite: Je mettais de côté au moins 80€/ mois et dépensais le reste en soirée/clope/habit même si je savais que mes parents pouvaient largement protéger mes arrières, et même maintenant c'est encore largement le cas
Je crois que ça vient du fait que mes parents n'étaient tout simplement pas dépensier pour eux même, ni pour nous (sauf les livres) : j'avais très peu d'argent de poche enfant, j'ai eu un téléphone tard et le forfait était déduit de mon argent d'anniversaire (donc j'avais pas de cadeau à mon anniv :lunette: ), les habits c'était Jennifer et Pimkie et pas souvent, rarement de resto/ciné en famille etc Ca + les valeurs écologique et sociale font que je suis absolument pas dépensière alors que j'ai accumulé plusieurs dizaines de milliers d'euro en quelques années (je vie chez mes parents donc je mets +1000€ de côté/mois actuellement)
Bon p'être pas besoin d'être aussi ascète que nous je suppose, mais si jamais ça peut aider :lunette:
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Margay cela m'intrigue. Comment ça se fait que tu touchais des bourses étant donné que, selon ce que tu dis, tes parents avaient de quoi subvenir à tes besoins (famille aisée même)?
 
  • Big up !
Réactions : Margay et Aleyme
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Margay cela m'intrigue. Comment ça se fait que tu touchais des bourses étant donné que, selon ce que tu dis, tes parents avaient de quoi subvenir à tes besoins (famille aisée même)?

Message totalement édité parce que trop de détails :
Mon père avait un très bon salaire en début de carrière donc ils ont pu acheter une maison très tôt et en gros, leur prêt à du se terminer quand je commençais mes études. Sauf qu'entre temps, son salaire à beaucoup baissé (divisé par deux ou trois) et ma mère avait un salaire dans le même ordre de grandeur. En comptant le fait que j'avais deux frères en étude supp au même moment qui eux étaient logés chez mes parents, ça fait que j'étais échelon 0.5 ou 1 au moment de mes études
Leur patrimoine au départ + le fait qu'ils soient peu dépensier à fait que j'étais boursière même s'ils pouvaient largement subvenir à nos besoins
 
Dernière édition :
4 Décembre 2012
84
463
4 704
C'est vrai que le titre est trompeur, quand on est en alternance, on n'a pas le même mode de vie qu'un vrai "étudiant".
Concernant les APL, quand tous mes amis et moi avons débuté nos études ils m'en ont parlé, heureusement d'ailleurs pcq je connaissais pas cette aide avant. J'ai jamais été boursière, mais le fait est que ma mère (plutôt aisée mais très économe) devait tout prendre à sa charge pcq mon père (ils sont divorcés depuis longtemps) a toujours considéré que passé 18 ans, études ou pas, on devait être autonome (tout cela alors qu'il a toujours été lui-même très dépensier, a eu quelques problèmes d'argent parfois, et ne m'a jamais rien inculqué question gestion de budget :lol:). Résultat, ma mère pestait beaucoup d'avoir à sortir 500e de loyer + 200e d'alimentaire/courses mensuelles alors que lui ne faisait pas sa part pour m'aider. Enfin je sais pas, si tu veux que tes enfants fassent leurs études dans les meilleures conditions pour réussir, tu te doutes bien que c'est mieux de pas leur demander de gérer études + boulot les w-e. Bien sûr certains le font, mais si t'es en prépa ou médecine, bon courage.
Tout ça pour dire que franchement, j'étais bien contente d'avoir mes APL en plus chaque mois pour mon argent de poche, pcq pour moi c'était la part que mon père aurait dû me donner. Tous mes amis recevaient aussi leurs APL directement sur leur compte alors qu'ils ne payaient pas le loyer eux-mêmes, je vois ça comme l'équivalent d'une bourse pour tous, sachant que les critères du crous sont quand même assez restrictifs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes