Léon Vivien, le quotidien d'un Poilu sur Facebook

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Je crains, en lisant le titre de l'article dans le menu des forums j'ai pas du tout pensé aux poilus de la guerre de 14-18, je m'attendais en fait à un article WTF sur un mec qui afficherait sa pilosité sur facebook. :lunette:

:facepalm:
 
21 Mai 2011
27
19
664
Wavre
J'avais déjà vu une initiative similaire sur twitter. Un historien qui refait l'actualité, en temps réelle (avec 60 ans de retard) de la 2e guerre mondiale. Donc normalement, c'est toujours en cours x)
Mais j'avoue, d'un point de vue personnel (tiens, il a vraiment existé Léon en fait ?), c'est différent :)
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
C'est vraiment super bien fait ! je viens de lire tout son récit et j'ai adoré ! j'ai hâte qu'il y ait d'autres publications ! C'est une autre façon de découvrir l'histoire, j'aime beaucoup !

@lileven : non c'est un personnage fictif mais très crédible ! tout est expliqué ici !
 
O

Oeildelynx

Guest
Je comprends l'initiative, mais je n'accroche pas.

Facebook comme support me paraît bien léger sur un tel sujet. Le Poilu qui poste des statuts, des images, etc...ça prend pas pour moi. Pourtant je m'étais bien amusée en lisant les comptes de Rose et Jack de Titanic, voire celui de Jésus.

De plus, si l'on a besoin de Facebook pour intéresser les jeunes générations à l'Histoire, c'est un peu malheureux. Mais bon, c'est la modernité, les auteurs de ce projet vivent avec leur temps et ça a peut-être du bon, j'ai juste du mal avec les commentaires "Mon amour tu m'enverras souvent de tes nouvelles ?"Oui ma chérie, dès que je pourrai."

Un bon point cependant pour les photographies et images qui ne manquent pas d'intérêt, certaines ne sont pas très connues.
 
20 Novembre 2011
1 198
2 106
4 974
Romans
De mon côté je trouve ça génial. C'est instructif et intéressant. J'ai toujours eu du mal avec l'histoire quoique certaines périodes m'aient parfois attiré un peu plus que les autres. Mais là tu te retrouve carrément plongé dans la vie de Léon Vivien je trouve ça vraiment cool, on est beaucoup plus dedans que dans les livres d'histoire du coup.
 
21 Février 2012
37
23
4 659
PLEDRAN
J'ai lu tout le récit il y a quelques jours et je trouve ce projet très bien conçu. On est pris dans l'histoire de Léon, cela permet de nous montrer le quotidien d'un poilu vu de l'intérieur et pas au travers de manuels ou de documentaires. C'est une très bonne initiative.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Ho j'aime beaucoup ce genre de choses ! Il y en avait aussi pour la seconde guerre mondiale sur 9gag, en anglais et en moins sérieux du style "L'Allemagne est dans une relation compliquée avec l'URSS", haha !
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le lire ! Par contre, j'ignore si le livre se vendra bien, sachant que tout est disponible gratuitement à portée de main...
 
A

Aeanaa

Guest
Ah j'avais suivie le parcours "en live" ! Et franchement, c'était juste énorme... Perturbant, j'ai même laché ma larme a certains moment... surtout a la mort de Léon car c'était comme un choc, une vraie personne !
En plus, le mélange de photos réelles, de commentaires, de correspondance, c'était trés bien foutu !
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Je suis une allergique totale à Facebook.

Mais là je trouve que c'est une super initiative, une façon de voir l'histoire autrement.

J'ai lu tout le récit, j'ai pas pu décrocher, j'ai appris certaines choses que j’ignorai, et bon un peu comme tout le monde, j'ai lâché ma p'tite larmichette à la fin..


Cela m'a fait penser à une autre initiative de ce genre où une radio nationale (Europe 1 je crois) avait fait une journée sur le thème de l'appel du 18 juin 1940 (il me semble) où toute la journée les flashs infos "normaux" étaient remplacés par les flashs infos qu'il y aurait pu avoir à l'époque (mouvement des armées, fait politiques, situation des autres pays...), pour finir par passer "en direct" l'appel du Général De Gaulle...



Quelqu'un sait où se procurer le livre sur Léon ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes