Les 100 meilleurs films du siècle selon la BBC

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Pour les comédies, même chose qu’au dessus. D’ailleurs, le box office français va dans ce sens : à l’exception de quelques comédies qui, qualitativement, ne méritent pas leur succès public français (Intouchables, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, Les bronzés 3, Les Ch’tis, Camping, La famille Bélier),
Attention, ne mélangeons pas les choses. Même si un film a du succès au box-office, cela n'empêche pas qu'il se fasse flinguer par les critiques, qu'elles soient des professionnels, des journalistes, ou du péquin lambda. Les Bronzés 3 a une note de 2,6/10 sur senscritique (1,4/5 sur allocine), avec une majorité de 1. La famille Bélier, tournent autour de la moyenne (alors que sur allocine, la note dépasse le 4/5).
On a la même chose avec les blockbusters où Batman vs Superman a fait un carton alors que c'est nul (c'est mon avis que je partage avec la team #BvS c'est nul, c'est tout :), si ça vous a plu, tant mieux pour vous).
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
C'est toujours bête de faire un top absolu, à moins de vraiment choisir des films de tous les genres, on se retrouve avec des sélections qui excluent effectivement les genres moins nobles comme la comédie.
Après, tous les films que j'ai vus du top 10 sont parmi mes préférés, notamment Mulholland Drive et Chihiro qui sont mon top 2 personnel. Donc je vais pas trop cracher dessus XD même si c'est rigolo parce que les puristes de Lynch n'aiment habituellement pas Mulholland Drive. Moi je l'aime parce qu'autant la plupart des films de Lynch n'inspirent que du malaise, autant celui-là, c'est un film qui m'émeut, me terrifie et me fait rire d'une scène à l'autre, je le trouve fabuleusement riche en personnages et en génialement mis en scène. J'ai lu une explication de Mulholland Drive et ça a donné de la cohérence au film, mais je crois que je préférais ne pas comprendre, ça le rendait étrange et beau...
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Je suis d'autant plus déçue que je n'ai rien, mais alors rien compris à Mulholland Drive :rire:. Parmi les films de David Lynch, je préfère de loin Dune et Blue Velvet, même s'ils ne datent pas de 2000 et après.
Ah ben moi j'ai rien compris à Blue Velvet :sad: je trouve Mulholland Drive vachement plus accessible et divertissant !
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
24 Août 2016
2
11
4
37
Attention, ne mélangeons pas les choses. Même si un film a du succès au box-office, cela n'empêche pas qu'il se fasse flinguer par les critiques, qu'elles soient des professionnels, des journalistes, ou du péquin lambda. Les Bronzés 3 a une note de 2,6/10 sur senscritique (1,4/5 sur allocine), avec une majorité de 1. La famille Bélier, tournent autour de la moyenne (alors que sur allocine, la note dépasse le 4/5).
On a la même chose avec les blockbusters où Batman vs Superman a fait un carton alors que c'est nul (c'est mon avis que je partage avec la team #BvS c'est nul, c'est tout, si ça vous a plu, tant mieux pour vous).

J’ai cité spécifiquement ces comédies car je pense que leur succès public n’est pas mérité (cela inclut aussi La famille Bélier que j’ai trouvé particulièrement médiocre).
Et je préfère 1000 fois Nos jours heureux (et même Je préfère qu’on reste amis) à Intouchables, que j’ai trouvé très quelconque.

Quant à BvS, je n’irais pas dire qu’il a fait un carton, mais il a effectivement bien marché d’un point de vue mondial. Cependant, en France, il a fait 2.5M d’entrées, ce qui est loin d’être particulièrement faramineux. Camping 3 fait 3.1M (et n’a pas fini sa carrière) tandis que le semble-t’il infâme (je ne l’ai pas vu moi-même mais me contente ici de résumer le retour public et critique) Âge de glace 5 fait 3.1M aussi (carrière en cours aussi).

Et je ne dirai rien sur Les Tuche 2 qui est à 4.6M, 2e du BO français 2016 juste derrière Zootopie (100 000 entrées de plus, quasi tout pile).

En 2016, on peut décemment dire qu’il n’y a aucune comédie mémorable qui a dépassé le million d’entrées en France, ce qui est comparable d’année en année (les plus gros succès comique au BO français ces dernières années sont loin d’être des films qualitativement élevés, ou alors Onteniente a des talents qui ne me sont toujours pas apparus). C’est ça que je voulais pointer : on peut dire « ah, mais les critiques ne plébiscitent jamais les comédies pures ! » sauf que c’est aussi le cas du public, à quelques exceptions près qui ne sont que très rarement des films cinématographiquement réussis (je ne demande pas des Citizen Kane de la comédie, mais à de nombreux niveaux – écriture, rythme, mise en scène, acteurs -, c’est quand même souvent médiocre voire indigent).

Dans l’ensemble, je comprends certaines des remarques faites dans l’article du site, mais j’ai pris la peine de m’inscrire pour réagir car je trouve que certains des arguments sont contrariés par le reste du top 100 et les succès publics. Je pense notamment que l’opposition « critiques / public » se fait vieille et est très superficielle, parce qu’on peut parfaitement aimer des films grand public ET des films plus difficiles d’accès. Le fait de voir des films très grand public, y compris dans le top 10, montre que ce n’est pas une question d’avoir une œuvre élitiste, mais simplement un film de qualité.

A la rigueur, je trouve plutôt ça triste pour les gens qui font une claire séparation entre les deux, je les imagine limités dans leur choix de visionnage et passant à côté de films magnifiques, c’est dommage pour eux. Personnellement, j’ai autant de plaisir à regarder The Social Network que La nuit américaine (par exemple), et je suis bien heureux d’avoir cette curiosité là.

C'est toujours bête de faire un top absolu, à moins de vraiment choisir des films de tous les genres, on se retrouve avec des sélections qui excluent effectivement les genres moins nobles comme la comédie.

Il existe d’excellentes comédies, et de nombreux tops existants en contiennent (AFI 100 Years 100 Movies en contient 25, le BFI Top 100 British Films 20). Simplement, on va dire que ces 15 dernières années n’ont pas été fortes en comédies parfaitement exécutées, loin de là.

Ah ben moi j'ai rien compris à Blue Velvet je trouve Mulholland Drive vachement plus accessible et divertissant !

C’est bien la première fois que je lis ça (comme quoi). Blue Velvet a de nombreux thèmes sous-jacents très analytiques (y compris des thématiques Freudiennes) mais a au moins une structure narrative linéaire claire, là où Mulholland Dr ne travaille, en plus, pas vraiment dans l’ordre (ce qui n’aide pas). Entre les deux, il y a Lost Highway.
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
142
768
2 264
J'aime toujours pas les classements mais ça fait une bonne liste dans laquelle piocher quand tu sais pas quoi regarder :top::cretin:

(Je suis quand même joie de voir plusieurs de mes films préférés dedans et ai hâte d'en découvrir plein d'autres :puppyeyes:)
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Merci @tenia tu as dis presque tout ce que je voulais dire par rapport à cet article !
Je le trouve plutôt bien fait, 177critiques du monde entier c'est pas mal et puis on y retrouve de tout (drame, policier, animation, blockbuster, SF...). je n'ai pas vu tous ces films mais j'en connais quand même une majorité et je sais que ce sont pour la plus part des très bon films.

Après c'est seulement un top, on va en sortir d'autres dans pas longtemps. Ce qui est bien c'est que ça donne des idées de films à voir ! Mais ce sera toujours subjectif, et il y aura toujours des personnes pour dire qu'ils ne sont pas ok avec ça, mais c'est normal. Je suis plus ok avec ce top que celui de Aki par exemple, même si j'aime bien les films qu'elle a citée.

Mais pourquoi faire un top du 21eme siecles alors que nous ne sommes qu'en 2016 ? Peut-être parce qu'on ne sera pas vivant pour le faire à la fin du siècle, alors on prend de l'avance ? :d (désolée, je sors.. :d )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes