Les 5 livres préférés de... Mademoiselle Sheena !

11 Mai 2014
1
0
3 652
Aaaaah "Le Moine" ! (Lu l'été dernier en vue du cours de littérature) Après une première réaction "WTF ??", je l'ai juste dévoré :gnih:
 
aquarella;4860431 a dit :
Je suis désolée, je vais m'attacher à un détail relatif au livre de développement personnel, mais qui m'a énormément touchée à la lecture de cet article. Certaines d'entre vous ne comprendront peut-être pas pourquoi je m'attarde dessus mais ce point de détail m'a fait bondir.

Grâce à lui j’ai surmonté assez facilement et rapidement de rudes épreuves cette année, comme une dépression, un décès, deux ruptures et un licenciement, et je me suis mise au sport.

Dire qu'un bouquin permet de surmonter un décès (qui est d'ailleurs mis sur le même plan que le dégoût du sport !), je trouve ça tout simplement insultant.
J'ai mis bien cinq ans après la mort de mon père pour réussir à ne pas me mettre à pleurer à chaque fois qu'on me parlait de lui. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux et c'est évident qu'il fallait que je passe par ce travail de deuil.

Cette tendance du développement personnel reflète à mon sens parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, il ne faudrait n'être plus touché par rien et surtout, il faut se remettre de tout, très vite, gommer ses émotions... un peu en mode robot en fait ! Allez, quand on veut, ON PEUT !

Je trouve cette approche volontariste complètement flippante.

J'ai un peu honte de m'emporter, mais je voulais vraiment donner mon ressenti là-dessus. Après, c'est évident que chacun a sa méthode pour aller mieux et si le développement personnel peut aider... :)

Bonjour Aquarella,

Je vois ce que tu veux dire et je comprends tout à fait.
Mais quand je dis que j'ai surmonté cette épreuve assez facilement et rapidement, ça ne veut pas pour autant dire que ça ne me rend pas triste ou que je ne pleure jamais, au contraire.

Ce décès me fait toujours beaucoup de peine, mais j'ai été fière de ne pas retomber dans la dépression après ça. Peut être que tu n'as jamais sombré dans la dépression mais crois moi, c'est une des choses les plus horribles qu'il soit. Et grâce à la lecture de ce livre, j'ai évité le pire.

Après, s'il arrivait quelque chose à l'un de mes parents ou l'une de mes soeurs, aucun livre ne pourrait m'aider.

Je peux comprendre que tu t'emportes, mais je pense que chaque personne et chaque situation est différente et qu'on doit en tenir compte avant de juger ;)
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
aquarella;4860431 a dit :
Cette tendance du développement personnel reflète à mon sens parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, il ne faudrait n'être plus touché par rien et surtout, il faut se remettre de tout, très vite, gommer ses émotions... un peu en mode robot en fait ! Allez, quand on veut, ON PEUT !

Je trouve cette approche volontariste complètement flippante.
true! :bouquet:
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
aquarella;4860431 a dit :
Cette tendance du développement personnel reflète à mon sens parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, il ne faudrait n'être plus touché par rien et surtout, il faut se remettre de tout, très vite, gommer ses émotions... un peu en mode robot en fait ! Allez, quand on veut, ON PEUT !

Exact, alors que ne pas vouloir vivre ses émotions négatives peut créer une bombe à retardement. Et puis merde, les émotions négatives font partie de la vie !

Il y avait un bon article sur les dangers du positivisme à outrance dans un Psychologie magazine, mais je ne sais plus lequel -/
 
yulia;4860731 a dit :
aquarella;4860431 a dit :
Cette tendance du développement personnel reflète à mon sens parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, il ne faudrait n'être plus touché par rien et surtout, il faut se remettre de tout, très vite, gommer ses émotions... un peu en mode robot en fait ! Allez, quand on veut, ON PEUT !

Exact, alors que ne pas vouloir vivre ses émotions négatives peut créer une bombe à retardement. Et puis merde, les émotions négatives font partie de la vie !

Il y avait un bon article sur les dangers du positivisme à outrance dans un Psychologie magazine, mais je ne sais plus lequel -/

C'est d'ailleurs tout à fait ce qu'Anthony Robbins montre dans ce livre! (Je ne pourrai pas pour l'instant entrer dans les détails vu que je suis à 600 km du bouquin) On a besoin de certaines émotions négatives, forcément ! On peut être triste, sans pour autant s'apitoyer sur son sort. Chose que je faisais systématiquement avant de lire ce livre. Grâce à lui, j'ai compris que ça ne me permettait pas d'avancer.

Bref, je voulais juste dire que ce livre m'a aidé à avancer: dans le sens où je ne vis plus enfermée dans mon passé, je me sens plutôt en forme après toutes les merdes qui me sont arrivées depuis le début de l'année et je cherche à m'améliorer (je ressens le besoin de faire du sport, et par exemple, j'ai commencé à prendre des cours d'aquaphobie pour vaincre ma peur de l'eau).
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
mademoiselle-sheena;4860962 a dit :
yulia;4860731 a dit :
aquarella;4860431 a dit :
Cette tendance du développement personnel reflète à mon sens parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, il ne faudrait n'être plus touché par rien et surtout, il faut se remettre de tout, très vite, gommer ses émotions... un peu en mode robot en fait ! Allez, quand on veut, ON PEUT !

Exact, alors que ne pas vouloir vivre ses émotions négatives peut créer une bombe à retardement. Et puis merde, les émotions négatives font partie de la vie !

Il y avait un bon article sur les dangers du positivisme à outrance dans un Psychologie magazine, mais je ne sais plus lequel -/

C'est d'ailleurs tout à fait ce qu'Anthony Robbins montre dans ce livre! (Je ne pourrai pas pour l'instant entrer dans les détails vu que je suis à 600 km du bouquin) On a besoin de certaines émotions négatives, forcément ! On peut être triste, sans pour autant s'apitoyer sur son sort. Chose que je faisais systématiquement avant de lire ce livre. Grâce à lui, j'ai compris que ça ne me permettait pas d'avancer.

Bref, je voulais juste dire que ce livre m'a aidé à avancer: dans le sens où je ne vis plus enfermée dans mon passé, je me sens plutôt en forme après toutes les merdes qui me sont arrivées depuis le début de l'année et je cherche à m'améliorer (je ressens le besoin de faire du sport, et par exemple, j'ai commencé à prendre des cours d'aquaphobie pour vaincre ma peur de l'eau).


Eh ben c'est super tout ça !! C'est parfois des "petites" choses (dans le sens où ça n'est pas un grand événement) qui nous aident à avancer.
Pour ma part j'ai réussi à envoyer chier deux ans de réflexions pourries sur un problème donné simplement en lisant l'article d'une psy.

Comme tu dis, on peut trouver un équilibre entre la "victimisation" (je n'aime pas trop ce terme) et l'optimisme à outrance.

Je le mets dans l'immense liste des bouquins à lire -)
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@mademoiselle-sheena
Je comprends que le développement personnel puisse être un outil mais c'est ta formulation qui m'a fait tiquer en fait.
On passe un peu du coq à l'âne entre le fait de se remettre au sport et surmonter un décès ! Avec cette énumération grammaticale qui donne l'impression étrange (et trompeuse, visiblement) que tu mets les deux sur le même plan :fleur:

Edit : en fait toute cette discussion m'a donné envie de le lire, ce satané bouquin :hesite: Tout ça pour ça !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes