Les cahiers de vacances, ludiques ou sadiques ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Moi j'aurais préféré filer à la plage avec mes cops plutôt que de faire des exercices de Maths avec mon Popo, d'autant plus qu'eux étaient libres de chez libres.
Mais en fait c'est ce qui m'a permis de maintenir un bon niveau en maths pendant toute ma scolarité. Arfff
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Ah nan, j'ai toujours détesté ça, de base j'aimais pas l'école mais en plus si en vacances je devais faire des devoirs ça me gonflait. Limite, je préférais plus faire les devoirs que les profs nous donnaient, je trouvais que ça avait plus de sens que de s'imposer des devoirs alors que tu pouvais éviter ça et être tranquille. :lunette:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Un peu comme mes VDD, c'était quelques choses que j'adorais.
Déjà rien que aller dans un magasin pour choisir le cahier (ou les cahiers ) ça marquait un peu le début des vacances d'été.
Et puis je l'utilisais un peu comme mon grand-père utilisait son éternel cahier de mots croisés. Pour passer le temps en gros.
Mais je crois que la clef c'était qu'on ne nous a jamais obligé mes frères et moi, donc on le prenait vraiment pour un loisir, entre la mer, la piscine, les balades en forêt et les tartes de mamie.
 
11 Juillet 2018
18
88
664
34
Mon fils qui entre en CE2 et ma fille en MS, ont tout les 2 des cahiers de vacances. Pour mon fils, la seule règle un petit peu tout les jours (10 minutes par ci, 5 par là) et on retrouve au retour de vacances chez papi/mamie, un enfant tellement fière de lui d'avoir écrit un livre entier et d'avoir super bien écrit. Et pour ma fille la seule règle : NE FAIT PAS TOUT EN UNE SEULE FOIS XD
 
29 Août 2016
69
382
2 224
Perso j'ai le souvenir d'avoir détesté ça... J'avais déjà de bonnes notes à l'école, donc je ne comprenais pas l'intérêt de m'infliger des devoirs pendant les vacances...
Qui plus est que je m'ennuyais globalement en cours (j'avais déjà l'impression que chaque année on réapprenais ce qu'on avait appris l'année précédente). Donc pourquoi réviser ce qu'on allait re-réviser toute l'année ?
Par contre, je sais pas si c'est les cahiers de vacances que prenaient ma mère qui étaient hard-core ou quoi, mais ils étaient vraiment durs à faire ! Souvent il y avait des notions que je n'avais pas vues à l'école, donc que j'apprenais dans le cahier de vacances... Je me demande si elle prenait pas des trucs en mode "préparation pour l'année suivante" avec des choses du programme de l'année supérieure...

Bref, moi il fallait m'obliger à le faire, et c'était la torture.

Encore aujourd'hui, je reste dubitative : Est-ce que les vacances, ça ne peut pas justement être le moment pour apprendre autrement que les fesses collées sur une chaise ?
Le système actuel valorise déjà tellement peu l'apprentissage "de la vie" (je sais pas comment formuler ça désolée), et les vacances ça pourrait être le moment laissé libre à ça... Sans dénigrer "l'oisiveté" et venir remettre du programme scolaire (inutile) sur les connaissances obtenues par l'enfant en autonomie et la pratique (après peut-être que les enfants qui vivent en ville peuvent pas faire grand chose d'autre de leurs journées, et qu'effectivement, ils apprennent pas tellement en vacances).
Bref, je trouve le système scolaire pas franchement folichon, donc le cahier de vacances qui en est l'extension estivale ne m'enthousiasme pas trop.

Mais peut-être que pour les élèves qui ont eu des difficultés au cours de l'année, ça peut être un bon moyen pour revenir dessus avec d'autres explications que celles du prof/ de l'instit' qu'il n'a pas comprises. J'imagine que ça peut aussi être un moment où les parents passent un moment avec les enfants, et c'est toujours ça de pris
 
M

Membre supprimé 314075

Guest
J'étais bonne (voire excellente) élève en primaire et au collège et pourtant j'ai jamais particulièrement aimé ça. Je bossais beaucoup le reste de l'année du coup je voyais pas vraiment l'intérêt de m'infliger des devoirs supplémentaires pendant l'été. C'était une période où je désirais oublier totalement l'école.
C'est pas non plus quelque chose à quoi mes parents pensaient.
 
17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
J'étais très bonne élève et j'en ai jamais eu. J'avais interrogé ma mère à ce sujet il y a quelques années, elle m'a dit qu'elle ne m'en a pas donné parce qu'elle trouvait que ça ne servait à rien, et que les vacances sont faites pour se reposer. :yawn:
Ceci dit, maintenant que je suis adulte et que j'ai un "vrai" boulot je comprends absolument, ça me saoulerait au plus haut point de devoir faire ne serait-ce que 10 minutes de boulot chaque jour :goth:
 
Dernière édition :
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
J'étais une bonne élève, j'en ai eu au primaire, et j'adorais ca!
J'aimais bien justement ce moment où je me retrouvais face à moi-même et à mes connaissances. Y'avait plus d'histoire de maîtresse, de classement des élèves etc.
Comme c'était moi qui me chargeais de faire la correction et l'évaluation, ca permettait de démystifier cette étape qui est d'habitude réservée au prof.
Et surtout, au delà des maths ou du francais, ca m'a appris à être honnête avec moi-même, vu que c'était vraiment quelque chose que je faisais pour moi et toute seule (mes parents s'occupaient pas de ca). Donc pour moi ca a été un bon apprentissage de la vie @Byoga !

Je sais plus trop quand j'ai arrêté exactement, je crois qu'à un moment c'est devenu moins fun, enfin les cahiers étaient moins ludiques, et ca donnait trop l'impression de bosser.
 
15 Mai 2013
87
657
4 764
Paris
J'adorais les cahiers "ludiques" genre Passeport de Bordas , par contre je garde un souvenir HORRIBLE du saint graal des cours d'été aux yeux des profs de mon collège, les cours Legendre... ma némésis. Des cours austères ultra difficiles avec des devoirs à renvoyer chaque semaine et corrigés par un prof à distance. La menace des cours Legendre pour les matières où la moyenne était insuffisante suffisait a me donner des frissons. J'ai du me taper ceux d'allemand 3 étés de suite... d'autres ont été traumatisées par cette invention née de l'esprit d'un prof sadique??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes