Oceane

Équipe madmoiZelle
Trop bien !!! Et pour la pilule ?
Coucou :)

En ce qui concerne la pilule contraceptive, tu peux demander à ton·ta médecin/sage-femme de te prescrire une pilule remboursée par la sécu. Il en existe plusieurs :)

N'hésite vraiment pas à poser la question à ton médecin !

Bien sur l'utilisation d'une pilule contraceptive n'enlève en rien la nécessité d'utiliser un préservatif ! La pilule ne protège pas contre les maladies et infections sexuellement transmissibles !
 
Coucou :)

En ce qui concerne la pilule contraceptive, tu peux demander à ton·ta médecin/sage-femme de te prescrire une pilule remboursée par la sécu. Il en existe plusieurs :)

N'hésite vraiment pas à poser la question à ton médecin !
On peut demander une ordonnance de pilule à son médecin ?!!!
Modulo examen gynéco ou on peut s'en passer ?
Désolée mais là j'apprends un truc qui pourrait me sauver la vie parce qu'aller un fois par an chez la gynéco ça me streeeeesse !
 
@Ellanaaa bien sûr que tu peux demander la pilule à quelqu'un d'autre qu'un gynéco ! ton/ta médecin traitant.e est tout a fait capable de te prescrire une pilule quand même :) (ils font je sais pas combien d'année d'étude les pauvres :yawn: )
et pas besoin d'un examen gynéco pour la pilule :hesite: on t'a fait faire quel genre d'examen gygy pour te prescrire une pilule ? parce qu'un frottis c'est pas pour la pilule, ça n'a rien à voir :)
c'est bien de faire une prise de sang au début pour vérifier que tu la tolères bien, c'est tout.
par contre je vais modérer, les pilules remboursables sont pas les mêmes que les non remboursables (typiquement si tu prend une pilule pour diminuer ton acné, je ne pense pas qu'il existe de version remboursable) et certaines personnes ont une tolérance très limité aux pilules donc elles préfères garder celle qu'elles ont même si pas remboursée :)
autre chose, si tu as une pilule qui n'est pas remboursée, son prix peut varier d'une pharma à une autre et surtout d'une ville à une autre (par exemple 40-45€ sur paris, environ 30€ en province) ça peut être bon à savoir !

edit : c'est chouette pour les capotes remboursées, j'ai trop hâte de délivrer ma première boite de capote sur ordonnance :yawn:
blague à part je trouve ça vraiment beaucoup mieux que de mettre des gens sous antirétroviraux en prévention pour qu'ils puissent baiser sans capote... (je ne parle bien sur pas des travailleuses du sexe ou des personnes avec un fort risque de se faire violer :erf: )
 
Dernière édition:
Excellente nouvelle, difficile de ne pas se réjouir.

Mais quand même :
- en vrai, est-ce que cela fait vraiment baisser le prix du préservatif ? Parce que s'il faut débourser le prix du médecin en plus, ça va chiffrer au final, en plus d'encombrer les cabinets des docteurs. Les étudiants ne vivent pas forcément à côté de leur médecin traitant, celui qui est remboursé à 100%.
- est-ce efficace ? Qui va aller prendre rdv en urgence chez son docteur parce qu'y a une possibilité d'avoir des relations sexuelles dans la soirée ?
- Pourquoi ne pas rembourser toutes les marques ? Pourquoi favoriser une entreprise en particulier, qui se voit ainsi offrir un marché par le gouvernement :worthy:?
- je suis obligée de remarquer qu'on allège le poids d'une charge économique qui pèse à égalité sur les hommes et les femmes. L'achat de préservatif, de mon expérience personnelle, c'est même plutôt sur les hommes que ça pèse. J'ai la même réaction qu'Ellanaaa, c'est quand qu'on décide de faire la même chose pour les moyens de contraceptions qui pèsent sur les femmes seulement (implants, stérilet, pilule) ? Et des protections hygiéniques ? mais bon, puisque c'est spécifiquement pour lutter contre le sida, je veux bien admettre que je pinaille un peu.
 
- je suis obligée de remarquer qu'on allège le poids d'une charge économique qui pèse à égalité sur les hommes et les femmes. L'achat de préservatif, de mon expérience personnelle, c'est même plutôt sur les hommes que ça pèse. J'ai la même réaction qu'Ellanaaa, c'est quand qu'on décide de faire la même chose pour les moyens de contraceptions qui pèsent sur les femmes seulement (implants, stérilet, pilule) ?
Pour rebondir juste sur ce qui concerne la contraception : pour une fois qu'une mesure va dans le sens de faciliter l'accès à une des deux contraceptions majeures pour les hommes (parce que bon, même avec un remboursement, la vasectomie a un effet secondaire un brin irréversible), et du coup, permettre aux pendants masculins des couples de s'investir dans la charge contraceptive qui pèse sur la femme (ou en tout cas avoir moins d'excuses derrière lesquelles se retrancher), serait-il possible de ne pas faire capoter le truc ?
Par rapport à ce que dit Ellanaaa, la pilule contraceptive est déja prise en charge par la sécu sur prescription médicale, et il me semble fortement qu'il en est de même pour les implants et le stérilet (mais je peux me tromper alors que la pilule c'est sûr)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes