Les collégiens et lycéens pourront faire une journée de stage supplémentaire sur leur temps scolaire

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les collégiens et lycéens pourront faire une journée de stage supplémentaire sur leur temps scolaire
journee-stage-college-lycee.jpg
 
22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
J'ai peur que le "c'est mieux que rien" soit une excuse pour eux pour tous les gens (dont je fais partie) qui sont perdus dans leur orientation.
"Mais si regardez, on vous a donné 5 jours en 5 ans pour vous montrer ce que s'est !". Mouai.

Je sais pas mais, au tac ou tac, pourquoi pas essayer d'organiser 1 semaine par an (fixe, pas de question d'absentéisme), on essaye de regarder parmi les différents métiers des parents d'élèves pour faciliter les insertions dans des métiers très variés pour observer plein de trucs... (oui, j'essaie peut être de ré-inventer le monde, on sait pas :d)

Bon, on va dire que c'est cool de faire un effort, ils réalisent peut être que la gestion de l'orientation des élèves est vraiment problématique actuellement en France, on peut espérer...
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est déjà le cas,je ne comprends pas pourquoi c'est considéré comme une nouveauté et pas seulement sur une journée d'ailleurs.
Je bosse dans un collège et j'ai vu pas mal d'élèves faire des stages d'une semaine en général(ils peuvent en faire plusieurs dans l'année) à partir de la 4ème.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
C'est déjà le cas,je ne comprends pas pourquoi c'est considéré comme une nouveauté et pas seulement sur une journée d'ailleurs.
Je bosse dans un collège et j'ai vu pas mal d'élèves faire des stages d'une semaine en général(ils peuvent en faire plusieurs dans l'année) à partir de la 4ème.

C'était pas du tout le cas de la majorité des collèges quand j'y étais il y a 5-6 ans. Hormis le stage de 3ème obligatoire, il n'y en avait pas les autres années (ni obligatoires ni volontaires d'ailleurs.)
Au lycée, aucune période de stage prévue non plus. Et impossible de faire un stage même volontaire ; le lycée ne prévoyant pas de stage, il refusait d'octroyer des conventions : pas de convention de stage pas d'assurance, personne ne te prend dans ces conditions (papa-maman exceptés, peut-être).

Donc l'idée d'augmenter les stages me semble bonne. Maintenant effectivement, 1jour/an c'est ridicule. On ne découvre pas un métier en 1 journée. Mais effectivement, il faudrait quand même s'engager dans cette voie pour réformer : empêcher les élèves d'aller à la rencontre du monde du travail tout en leur demandant de se projeter et de faire des choix d'avenir, c'est risible.
 
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Dans le collège où je bosse, les élèves peuvent demander à faire un (ou des) stage(s) à partir du moment où ils ont 14 ans : deux élèves de la classe de 4ème dont je suis prof principale ont fait un stage d'une semaine cette année. En 3ème, en plus du stage obligatoire, il y a souvent des "mini stages" (en général une journée) pour tester une formation et voir si elle convient à l'élève. Après tout cela est surtout pour les élèves volontaires qui ne veulent pas aller en filière générale après le collège.
D'ailleurs, le problème si on multiplie les stages pour tout le monde c'est de trouver des gens qui veulent bien accueillir les élèves… Je suis dans une petite ville, il y a deux collèges publiques et un privé, plus un lycée pro et c'est assez compliqué pour les élèves de trouver… certains se retrouvent à 3 ou 4 au même endroit, je trouve pas ça top pour l'immersion !
 
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Dans mon collège il y avait un stage obligatoire de 3 jours et c'était tout... Aucun moyen de le prolongé ni de refaire un stage volontaire..:dunno: Au lycée pareil, le lycée ne délivrait pas de convention, et aucun temps de stage n'était prévu..
Après, 1 jour de stage je trouve ça d'un ridicule.. en 7h de travail on ne découvre pas un métier :hesite:
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Yuelia Tu étais en DP6 ? (ou DP3 peut être…)
Il existe maintenant la 3ème prépa pro, qui permet de faire un peu de découverte professionnelle. De mémoire je crois qu'il y a quelques semaines de stage dans l'année (je dirai 6... mais je sais plus trop). Par contre, il y a peu de classe de ce type (sélection sur dossier, lettre de motivation et avis de l'équipe pédagogique), par chez nous il y en a une pour les 4 collèges du coin...
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Tout le monde parle du stage de 3ème obligatoire.. Mais ça a toujours été obligatoire ? J'ai jamais fait de stage en 3ème :hesite: bon ça remonte à 13-14 ans en arrière..
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
Moi j'ai fait mon stage de 3ème en 2001... (coup de vieux :vieux: ) je pensais que ça faisait très longtemps que c'était obligatoire ! Du coup je tombe des nues que certaines Mad n'en aient pas eu ! :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Yuelia oui je trouve aussi qu'il y a de moins en moins de possibilités pour aider les élèves en décrochage… (pourtant j'en vois qui le sont dès la 6ème :sad: ) à mon avis, c'est surtout une question de moyens, ça coute trop cher donc on arrête :mad: (comme beaucoup d'autres dispositifs d'ailleurs)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes