Les concours des Beaux-Arts : conseils et astuces

21 Octobre 2012
47
41
384
Lille
Article utile, mais je veux préciser quelque chose, si jamais ça peut servir :

Pour les Madz de Lille : n'allez PAS, surtout pas, aux beaux arts de Tourcoing. Allez où vous voulez, mais pas là, c'est vraiment une catastrophe...
J'y suis et j'ai vraiment vraiment hâte de quitter cet endroit.
 
30 Avril 2012
6
1
2 164
Roubaix
Ah oui et je vais me permettre de préciser que beaux-arts et design (objet/espace/textile/mode/comm'visuel/dcev) c'est un processus d'entrée trèèèèèèèès différent !

Si vous voulez rentrer en BTS là dedans (ce qui est la principale option sauf si vous tentez une grande école), et bien il faudra obligatoirement passer soit par un BAC STD2A, soit par une MANAA après le bac, parce que c'est déjà dur d'entrer en ayant l'un des deux... (après comme partout y'a des endroits beaucoup plus accessibles que d'autre mais impossible d'y rentrer sans en passer par là, ou plus rarement par la voie pro qui s'en rapproche le plus)


Y'a trop de gens qui pensent pouvoir passer par dessus et ce serait très dommage de perdre du temps à faire des dossiers bien relou pour rien... :)
 
Un conseil aux Mad'z qui veulent aller en art (peut importe quelle filière exactement), les grandes écoles (souvent publiques) sont très dures à avoir, mais si vous n'avez rien du premier coup, ne perdez pas espoir!

J'ai retapé mon bac STI AA, je suis allée dans une prépas privée pendant un an parce que j'avais été prise nulle part, puis comme c'était trop cher, j'ai fait un an de licence d'histoire de l'art puisque je n'avais rien cette année là non plus et maintenant je suis rentrée dans le DMA Cinéma d'Animation de Marseille qui ne comporte que 12 places ( ce qui m'a fait comprendre que oui c'était normal que j'eusse dû attendre tant de temps pour y entrer ), comme quoi il ne faut jamais perdre espoir!

La compétition est dure et le nombre de place est trèèèèèès réduit dans toutes ces écoles!
Alors je vous souhaites à toutes (et à tous) de vous donner à fond pour avoir l'école que vous voulez et de ne jamais perdre espoir !
 
16 Janvier 2014
14
18
1 054
Hey les madz !
Cet article est bon et je tiens à rajouter un peu de mon expérience personnelle pour certains : certains professeurs ne sont parfois plus trop à la page dans l'orientation, aussi ils vont vous dire que le concours est facile, que vous y arriverez les doigts dans le nez... La vérité est que de plus en plus de monde demande ces écoles, donc les jurys sont extremement sélectifs, et malheureusement, la jeunesse et le manque de maturité sont souvent pris en compte... Mon but n'est pas de décourager qui que ce soit : je veux juste dire que oui, les sélections sont dures ( et les professeurs parfois vaches ) mais il ne faut pas désespérer ! Beaucoup y vont après la fac, une prépa, un bts... Il ne faut pas etre effrayé par l'éloignement, les longues études, et ne jamais se dire "je vais faire ça, et rien d'autre !". Les études d'art sont souvent complexes avec de nombreux chemins...
Pour Angouleme, ils se revendiquent plus beaux arts qu'école de bande dessinée, montrez une grande  ouverture d'esprit en y allant !
Ceci étant dit , je vous souhaite à toutes de réussir ( tot ou tard ) à accomplir vos reves, et ne déprimez pas si vous vous retrouvez dans votre choix de secours... Ca ne veut rien dire , vous pourrez certainement en apprendre beacoup !
Couarge à toutes !!
 
Bonsoir, très bonne idée cet article, moi l'an dernier pour préparer mes concours je me suis penchée sur le topic :http:// http://forums.madmoizelle.c...-les-arts/62669-le-concours-des-beaux-arts-1/Topic beaux-arts des Madz , qui m'a bien secourue !
Sinon donc je suis rentrée au beaux arts de Tours et je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu évoques @funkyguane  , en effet on ne nous apprend pas de technique à proprement parler étape par étape, mais c'est un véritable lieu d'échange. Je n'ai jamais autant expérimenté et je n'ai quasiment pas reproduit les techniques que j'utilisais auparavant ... ! Quand j'ai envie de faire quelque chose et que je ne sais pas comment m'y prendre mes profs sont très ouverts pour en parler (pas besoin de leur courir après), il nous donne des références, des astuces ... Sinon en fait nous échangeons beaucoup entre étudiants, on s'apprend des ptits trucs les uns les autres, et puis les équipes techniques sont là pour ça aussi pour nous apprendre à utiliser des machines de menuiserie, tendre une toile, ou utiliser des matériaux qui font un peu peur, puis ils fourmillent d'idées techniques car ils ont les mains dedans depuis des années, bref en ce qui me concerne ils m'ont déjà sortie de plusieurs d'impasses techniques !!

Donc bref :
- je ne m'y sens pas sans appuis ni conseil, bien au contraire, il faut juste oser et être débrouillarde.
- il arrive que l'on ai des contraintes de techniques (photo argentique, peinture, volume ...) ou de thème qui m'ont permis de faire des choses que je n'aurai pas faites de ma propre initiative (d'où l’intérêt d'une école en fait !)
- l'ambiance est super, il y a un véritable esprit d'échange et de partage et cela peu importe le niveau ( il m'arrive de prendre des conseils auprès d'années supérieures sans aucun problème !)

Veneeez !
 
funkyguane;4605564 a dit :
Mais comme tu le dis toi même, "il faut juste oser et être débrouillarde", donc plutôt mature et autonome. Moi je mettais justement en avant que les gens timides et sans beaucoup de confiance en eux (comme moi) risquent de rencontrer plus de difficultés dans ce genre d'école que les gens naturellement à l'aise et confiants.
 En effet la maturité est, je pense, quand même un atout (pour ma part je suis rentrée à l'école 6 ans après avoir passé mon bac) bien que dans ma promo il y a des filles timides, jeunes, et pas sûres d'elles qui s'en sortent bien car elles ont réussit à communiquer avec les profs et à montrer qu'elles sont là pour évoluer, grandir, découvrir, expérimenter sans pour autant aller contre leur personnalité !
Mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une école où vous irez "en attendant d'être sûre, pour voir ce que ça donne ...", vous y perdrez du temps en fait !! Moi j'y suis venu avec un projet d'évolution et d'accomplissement de ma personne et de ma créativité et pour l'instant ça fonctionne plutôt bien !
 
3 Janvier 2010
101
48
1 094
Sète
www.a-year-in-rome.blogspot.com
J'avais 17 ans quand j'ai tenté le concours des Beaux Arts de Montpellier, et LA chose à laquelle je ne m'étais pas préparée, c'est la froideur et la méchanceté qu'affiche le jury. Je dis bien affiche car je pense que c'est tout un jeu de leur part et pas forcément leur vraie façon d'être.
Je venais d'être opérée, j'avais des béquilles, en partant j'ai fait tomber mon carton à dessin tellement je tremblais (2 fois). Ils ont été odieux, ont dévalorisé mon travail, et m'ont souhaité d'avoir "au moins le bac" quand je suis partie.
Je pense que c'est essentiel de se préparer à ce genre de remarques, car si elles ne sont pas automatiques, elles sont fréquentes. Et quand on a 17 ans on est pas toujours préparé à se prendre ça dans la tronche.

Sinon, pour celles qui n'auraient pas les concours du premier coup, je conseille vraiment vraiment une classe préparatoire aux beaux arts (différente des manaa). A Sète il y en a une excellente, je l'ai beaucoup fréquentée, c'est vraiment la maison du bonheur, d'autant plus que les lieux sont sublimes. Et leur taux de réussite aux concours est très haut.
Finalement je n'ai jamais fait les beaux arts et je suis contente de mon parcours mais aux Madz qui souhaitent faire ces écoles je dis : Courage ! Ca vaut le coup, et non ce ne sont pas des usines à chômeurs (comme on l'entend parfois/trop souvent dire) : ma collègue de bureau a fait les beaux arts et travaille maintenant dans l'édition …
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes