Les défis culinaires are back ! En Octobre : les saveurs d'automne

10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Oyé oyé gentes Madmoizelles,

J'ai l'immense honneur de vous annoncer que les défis culinaires sont de retour !

Le fonctionnement reste le même : à partir de maintenant, vous avez jusqu'au dimanche 4 novembre à 23h59 pour poster une recette, puis 1 semaine (du 5 au 11/11) pour voter pour votre recette préférée.

Ensuite ?
Bon, pour novembre/décembre, je ne vous cache pas que Noël battra son plein et que le thème est donc déjà tout trouvé ;)

MAIS ensuite, à partir du défi de janvier, ce sera la grande gagnante qui choisira le thème du prochain défi ! Je compte sur vos participations et vos idées ;)

Pour ce round ci, laissez les saveurs d'automne nous charmer.
Nous vous laissons libre de cuisiner ce qui vous plait, du sucré comme du salé, des produits de saison ou bien un plat qui vous rappelle ce que votre mère cuisinait invariablement à l'arrivée des mauvais jours.

Et pour vous donner un peu d'inspiration, pour moi : octobre est synonyme d'Halloween, et qui dit Halloween, dit CITROUILLE ! J'ai donc été piocher une recette dans mon inusable livre "Yes we cook" et j'ai préparé une pumpkin pie (tarte à la citrouille) !
Voici la recette :

- 1 pâte brisée
- 500g de chair de potiron cuite et bien égouttée
- 1 cuillère à café de muscade en poudre
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre fondu
- 3 oeufs
- 225g de sucre roux

Faites précuire la pâte toute seule pendant 15 minutes à 180°.
Battez les oeufs avec 150g de sucre, faites fondre le beurre. Versez la moitié du beurre dans le mélange oeuf-sucre et réservez ce qui reste.
Ajoutez la cuillère à café de muscade, de 4 épices et de cannelle, et mélangez bien.
Réduisez la chair de potiron en purée lisse et rajoutez la au mélange précédent.
Quand votre fond de tarte est précuit, versez la préparation à l'intérieur, versez le beurre restant au dessus de la préparation et saupoudrez avec les 75g de sucre roux.
Enfournez 45 minutes à 180°.

La tarte doit être légèrement caramélisée lorsqu'elle termine de cuire !






A vos recettes !
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Ah génial, les défis culinaires reviennent :free: Aller je me lance.

Tarte au champignons

imgp2646.jpg

Ingrédients:

- Cèpes, Trompettes de la mort, mousserons…
- 1 pâte feuilletée
- 100 g de beurre
- 1 c. à soupe de farine
- 1 verre de lait
- Fromage Râpé
- Sel, poivre, muscade

Préparation:

Mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte et en piquer le fond avec une fourchette.

Garnir d’un cercle de papier sulfurisé et faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 200°C (avec par exemple des légumes secs type haricot rouge).

Couper le bout du pied des champignons, les laver puis les égoutter. Les couper en tranches.

Faire sauter les champignons dans une poêle avec un peu de beurre, le sel et le poivre jusqu’à se que leur eau de végétation soit évaporée.

Préparer une béchamel épaisse : faire fondre le beurre et y rajouter la farine en pluie fine. Laisser cuire quelque instant en remuant puis rajouter le lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Hors du feu, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.

Retirer la pâte du four et la débarrasser du papier sulfurisé et des légumes secs.

Mélanger les champignons et la béchamel.

Garnir la pâte avec les champignons. Ajouter le fromage râpé et enfourner de nouveau pendant 15 minutes.
 
22 Décembre 2010
210
72
714
Lyon
Velouté de potimarron


  • 1 potimarron
  • des marrons cuits
  • de l'ail
  • 200 g de lardons
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • de la crème liquide



  • tranches de pain
  • comté râpé

Laver et couper le potimarron en cube en enlevant bien les graines et les filaments. (C'est assez coriace comme bestiole donc armez-vous d'un gros couteau bien tranchant)

Faire bouillir de l'eau (en quantité pour bien couvrir tout les cubes de potimarron) avec le bouillon de volaille. Laisser cuire 20 minutes environ.

En attendant, hacher l'ail et coupez les marrons grossièrement, faire revenir le tout avec les lardons.

Une fois le potimarron cuit, égouttez le en gardant bien le jus de cuisson.

Mettre les cubes de potimarron dans le mixer avec de la crème (environ 15/20 cl). Si vous voulez quelque chose de moins consistant rajouter le jus de cuisson.

Pour accompagner, des tranches de pains avec du comté râpé passé au four :)

Au moment de servir ajouté le mélange lardons/marrons

Je l'ai fait ce week end c'est un délice, mais pas de photo désolé =)
 
27 Juin 2008
62
28
4 684
Tourrettes sur Loup
Velouté de potiron, foie gras poêlé, châtaigne et pain d'épice

Ingrédients (pour 6 personnes)
900g de potiron
2 échalotes
20g de beurre
20cl de crème liquide
Sel
Poivre

Pour la garniture/déco
6 tranches de foie gras de canard
Quelques feuilles de persil plat
60g de pain d'épice
50g de châtaignes cuites

Éplucher le potiron, le vider et le tailler en petits dés.
Éplucher les échalotes et les émincer en fines lamelles.
Dans une cocotte, faire suer les échalotes avec une noisette de beurre et une pincée de sel.
Ajouter ensuite le potiron et le faire suer. Mouiller avec de l'eau à hauteur du potiron et laisser curie 15 à 20 minutes, le temps de faire fondre un peu tout ça. Une fois les légumes cuits, ajouter la crème liquide et porter à ébullition. Mixer ensuite le tout et assaisonner selon votre goût.

Préchauffer le four à 180°c (th 6).
Dans une poêle très chaude, faire dorer les tranches de foie gras sur les deux faces sans les cuire. Les égoutter puis saler poivrer. Tailler le pain d'épice en petits dés (enfin moi j'aime mieux faire des sortes de petits croûtons) puis le faire sécher au four à 180°c pendant 10 minutes.
Émincer les châtaignes en fines lamelles.

Juste avant de servir, finir la cuisson des tranches de foie gras au four à 180°c pendant 3 à 4 minutes.
Servir le velouté dans des assiettes creuses, ajouter le foie gras, parsemer le tout des brisures de châtaignes, des croûtons de pain d'épice et décorer avec les feuilles de persil.

Voilà mon oeuvre, je n'avais pas de persil alors j'ai mis un brin de ciboulette. Cette recette peut paraître compliquée mais à vrai dire elle est plus longue que réellement difficile à réaliser. Vous pouvez également présenter votre soupe dans le potiron dont vous vous êtes servies pour une présentation plus originale !

299989.jpg
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Pour 2 Pot Pie (ça ressemble à ça) :
39195459228283212_yij8oeL9_c.jpg


- 2 pots en verre style terrine
- 1 pâte feuilletée
- Patates douces
- Champignons de paris
- Ail + Persil
- Crème de soja
- Farine (de châtaigne de préférence)

Préchauffer le four à 180°C.
Découper champignons et patates douces en petits morceaux et les faire griller à la poêle avec un peu d'huile. Rajouter ail et persil. Mélanger de la crème avec une cuillerée de farine (versez la crème dans la farine pour éviter les grumeaux). Puis rajoutez le mélange dans la poêle avec le reste.
Tapisser les pots de pâte, y mettre la garniture et refermer le tout avec le reste de la pâte.
Au four une vingtaine de minute et c'est prêt !!

Je testerai prochainement la version sucrée (chocolat banane) mais c'est moins de saison !
 
22 Novembre 2009
11
46
4 674
Nice
Pour deux personnes

2 pommes de terre
1 carottes
1 panais
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 petite boîte de lardons
8 à 10 tranches de raclette ou de reblochon (au choix)
3 cuillers à soupe bombée de crème fraîche
10 cL de bouillon (légumes pour les végétariens, sinon poule ou pot-au-feu)
Un peu d'huile d'olive
1 bouquet garni
Sel et poivre



- Préchauffez le four à 180 degrés
- Epluchez et coupez les légumes en lamelles
- Emincez les échalottes et faites les colorer dans de l'huile.
- Ajoutez les lardons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient un peu grillés.
- Ajouter les légumes coupés, l'ail, le bouquet garni (romarin, thym, laurier) et verser le bouillon. Poivrez. Faites cuire 15 bonnes minutes. Ajoutez la crème fraîche et remuez bien tout.
- Frottez un plat à gratin avec de l'ail et verser les légumes.
- Répartissez les tranches de fromage sur toute la surface du plat.
- Il n y a plus qu'à laisser cuire jusqu'à ce que la croute soit dorée.


Je n'ai pas de photo pour ce plat, mais il fait un tabac dès que je le fais ! Je le préfère perso avec un bon fromage à raclette.
 
T

twentytwo

Guest
Muffins orange-pepites de chocolat
Recette originale:
Pour 6 muffins
Ingrédients
50 g de son d'avoine
6.5 cl de lait écrémé
100 g de farine
50 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
1 œuf
45 g de beurre allégé fondu
le jus d’une orange
50 g de pépites de chocolat noir
les zestes d’1/2 orange
une pincée de sel

Dans un saladier tamisez (enlever les grumeaux) ensemble la farine, le sucre, la levure et le sel.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre.
Dans un autre récipient, battez les œufs et ajoutez le beurre fondu.
Incorporez ensuite le son d'avoine à la préparation œuf/beurre.
Mélangez la préparation à base de farine et d’œufs.
Coupez votre orange et pressez-la pour récupérer le jus.
Gardez la peau d’une moitié et râpez-la. Réservez.
Ajoutez progressivement le jus d'orange et le lait dans la préparation. Bien mélanger.
Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et les zestes d’orange.
Répartissez la préparation dans un moule à muffins en silicone.
Mettez au four pendant 25 min environ.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Bon alors moi , j'ai pratiquement pas fait ça . :shifty:
J'ai pas mis de son d'avoine, à la place j'ai mis 1càc de maizena, une noisette de beurre à la place du beurre. J'ai mis un peu plus de lait que prévu et un peu d'eau. Je vous conseille d'ajouter le jus d'une orange en plus. Et j'ai cassé moi-même 4carrés de chocolat noir pour les pépites. Ils sont extra moelleux et super léger (moins de 140kcal par muffin pour cette qui font attention à leur ligne...)
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
ça tombe bien, j'ai une tarte au potimaron qui vient de sortir du four !

Ingrédients :
- 1 potimaron
- 1 oignons
- 200g d'allumettes (lardons)
- 1 pâte à tarte brisée
- 3 oeufs
- 100g de gruyère râpé
- Sel, poivre

LET'S GO
- Peler et couper en morceaux le potimarron (attention, c'est long et assez dur)
- Faire cuire à la vapeur avec l'oignon pendant 25 min. Egoutter.
- Réduire en purée, ajouter les jaunes d'oeufs et les allumettes et mélanger. Saler, poivrer. Battre les blancs d'oeufs en neige, les ajouter délicatement à la préparation. Incorporer une partie du gruyère râpé.
- Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte de 27cm de diamètre environ, y verser le mélange au Potimarron.
- Saupoudrer de gruyère râpé.
- Mettre au four 35 minutes à 160°C (thermostat 6).

Bon, j'ai mis 2 oeufs car mon potimaron n'étais pas très grand. Et un peu moins de lardons.

786122IMG20121015213148.jpg
 
11 Février 2010
21
9
1 074
Lille
Super ce thème, moi j'aime particulièrement faire de bons gâteaux les week ends d'automne <3

voilà ma recette du Carrot Cake, avec des noix de pécan et un glaçage au Philadelphia !

Ingrédients :
- 300g de carottes (+ 1/2 carotte pour la déco)
- 300g de farine
- 4 oeufs
- 100g de beurre fondu
- 100g de noix de pécan décortiquées (en réservez qques unes pour la déco)
- 150g de sucre de canne
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de noix de muscade râpée
- 150g de fromage Philadelphia ou équivalent (light possible)
- 75g de sucre glace
Préparation, à faire la veille de la dégustation :
* Éplucher et râper les carottes, réserver. Faire chauffer le four à 180°, disposer les noix de pécan sur une plaque de cuisson et les torréfier au four pendant 5 mins. Réserver.
* Dans un grand saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu, bien remuer, bien incorporer petit à petit la farine, puis la levure et le bicarbonate. Ajouter les épices et le sel, puis les carottes râpées et les noix de pécan grossièrement hachées.
* Beurrer et fariner un moule à charnière, y verser la pâte. Enfourner 45 mins, laisser refroidir à température ambiante.
* Lorsque le gâteau est bien refroidi (après plusieurs heures), battre dans un bol le Philadelphia et le sucre glace. En recouvrir le gâteau en lissant à l'aide d'une spatule, décorer de rondelles de carottes taillées en fleurs et de noix de pécan entières. Réfrigérer et servir frais.

Enjoy !! ;)
79850972.jpg


79851025.jpg

 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Je propose un petit risotto aux cèpes :


  • du riz arborio (spécial risotto mais ça peut fonctionner avec du riz long classique)
  • des cèpes, frais ou déshydratés
  • un verre de vin blanc
  • un ou deux cubes de volailles
  • 1 litre d’eau
  • un demi oignon
  • huile d’olive
  • parmesan

  1. Préparer dans un litre d’eau bouillante le(s) cube(s) volaille.
  2. Faites chauffer dans l’huile, dans une poêle assez grande, l’oignon et peu de temps après le riz.
  3. Lorsqu’ils deviennent transparents, ajoutez le vin blanc. Laissez décanter
  4. Puis une ou deux louches de bouillon. Le riz doit baigner dedans. Couvrez.
  5. Dès que le riz a absorbé le bouillon, remettez en jusqu’à la fin du bouillon (et que le riz semble bien collant, compact).
  6. Ajouter les cèpes. Saupoudrez de parmesan et c’est fini
    icon_smile.gif
Bon appétit !
 
L

li-loo

Guest
Brick au nutella

attentions, hautement addictif!!

Il vous faut :

- des feuilles de brick
- du nutella
- un four

Découpez vos feuilles de brick, en 4 ou plus, selon la taille que vous voulez donner à vos pâtisseries.
Étalez du nutella (ou mettez une bonne grosse cuillère! :nomnom:) sur vos morceaux.
Repliez les feuilles de brick, ou roulez les, bref refermez les, de la forme que vous voulez.
Enfournez, sur une plaque (ou un plat) avec du papier sulfurisé, à 180° pendant une dizaine de minutes. Surveillez la cuisson, quand la feuille de brick commence à dorer, arrêtez la cuisson.

Régalez-vous, renflouez vos poignées d'amour, faites-vous du bien aux papilles!

t-Bonbons_fondants_au_Nutella_001.jpg
 
Bathilda: Du coup, est-ce que j'ai le droit de participer aussi, en sachant que la recette proposée est issu de mon blog? (bon, c'est pas de la triche dans le sens où, elle a été réalisée hier). Bon, je publie quand même ma recette car j'ai bien envie de la partager avec les Madz, quitte à supprimer si jamais je ne rentre pas dans les conditions du défi.


Pour une belle tarte aux pommes

IMGP2830.JPG


Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 4 à 5 petites pommes
- 1 beau coing de taille moyenne
- 1 gousse de vanille
- 1 citron jaune
- 1 poignée de noisettes
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de gelée de coing


N.B : Afin de gagner du temps, vous pouvez réaliser la compote de coing la veille, et la mettre au frais pour vous en servir le lendemain.


1/ Préchauffez votre four à 250°C.
2/ Remplissez une casserole d’eau, puis ajoutez le citron coupé en quatre. Essuyez délicatement et à l’aide d’un le coing, afin d’ôter son petit duvet. Pelez et coupez en gros cubes ce dernier et versez les cubes dans la casserole. Faites chauffer, et laissez cuire environ 30 à 40 minutes. Vérifiez toutefois sa cuisson en le piquant à l’aide d’un couteau. Il doit être tendre et ne pas rester sur la lame.
3/ Pendant ce temps, foncez le moule avec la pâte sablée et réservez au frais.
4/ Concassez finement, mais pas trop, les noisettes, puis, parsemez-en sur tout le fond de votre pâte. Appuyez légèrement afin de les enfoncer dans la pâte. Replacez au frais.
5/ Une fois le coing cuit, égouttez-le, puis versez-le dans une jatte. Réduisez-le en purée, puis ajoutez le sucre, ainsi que les graines de la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez, et laissez refroidir au frais.
6/ Après refroidissement de la compote, étalez-la généreusement sur votre pâte. Si des noisettes se décollent de la pâte et se mélangent avec la compote, ce n’est pas grave. Replacez à nouveau au frais.
7/ Lavez, pelez et évidez vos pommes. Coupez-les ensuite en deux, puis, coupez-les en lamelles régulières, afin qu’elles ne soient ni trop fines, ni trop épaisses. Disposez une lamelle, puis une autre et encore une autre, afin qu’elles se chevauchent entre elles. Répétez l’opération tout le long, jusqu’à épuisement des lamelles de pommes.
8/ Avant d’enfournez votre tarte, baissez le thermostat à 200°C. Enfournez ensuite, et laissez cuire environ 40 à 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir, puis, faites chauffer avec à peine d’eau la gelée de coing, que vous badigeonnerez avec délicatesse sur votre tarte.


Ma petite astuce : Pour la touche plus gourmande et épicée, je réalise un sucre à la cannelle, en râpant généreusement un bâton, que je mélange à du sucre blanc. Je saupoudre cette merveille sur ma tarte avant de l’enfourner et le tour est joué. Vous pouvez cependant saupoudrez votre tarte de sucre à la cannelle avant de la glacer, ou bien même après le glaçage. Cela n’a pas d’importance.


IMGP2851.JPG
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes