Les Exercices de style - des Madmoizelles

31 Mars 2009
53
159
0
Paris
En grande fan de jeux littéraires, Oulipo et compagnie, et bien sûr de Queneau, j'ai pensé qu'on pourrait jouer autour du principe des Exercices de style.

Comme vous le savez peut-être, les Exercices de style de Raymond Queneau sont une compilation de réécritures d'un même texte assez court, selon différents styles et suivant différentes contraintes.

Je vous propose donc de faire la même chose? Je choisirai un nouveau texte toutes les deux semaines, un texte le plus banal et neutre possible. Pour celles qui veulent jouer, deux solutions : soit vous vous sentez suffisamment à l'aise pour jouer avec un style imposé, dans ce cas je le piocherai pour vous, soit vous préférez choisir vous-même le style (en le tirant du bouquin ou pas), l'important dans les deux cas étant de le respecter le plus possible.

Pour commencer je vous propose ces quelques lignes extraites d'un article paru sur le Figaro.fr aujourd'hui :

Dans les soirées étudiantes, l'alcool coule toujours à flot. Certains organisateurs prévoient au moins huit verres par personne lorsqu'ils préparent une soirée, d'autres ont recours à l'open-bar (la vente au forfait de l'alcool), pratique pourtant interdite car favorisant le «binge drinking» (consommation rapide). D'autres encore offrent même leurs cocktails alcoolisés, car c'est la clé du succès, la garantie qu'il y aura du monde.

C'est parti les amis!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai pris le texte de Boris Vian, en choisissant au hasard le style homéotéleute (répétition d'une ou de plusieurs syllabes finales homophones, soit de mots, de vers ou de phrase (Wiki)) :


Quand l'an 2000 viendra, j'aurai alors 80 ans, ma foi, je serai sans doute vieux et las.

Jusqu'ici je travaille le dimanche. J'espère que je ne travaillerai plus d'ici là, que j'aurai pris ma revanche.

Il y aura de meilleurs postes de radio, de meilleurs postes vidéo, mais je ne les écouterai pas plus que maintenant, je n'ai pas cet attrait du nouveau, et les gens seront toujours aussi idiots.

On ne pourra plus circuler, nos voitures resteront parquées, les rats envahiront la chaussée et on ira se promener à pied.

On ira voir des courses de taureaux, ils seront mécaniques et les matadors seront remplacés par des robots. On pourra y envoyer son propre robot pour rester chez soi au repos. Les fous seront légion à l'hosto.

On aura tous un ami à l'asile, à moins qu'on y ai soi-même élu domicile. On attendra comme un messie le visiteur dans notre exil.

Pendant ce temps, des gens vivront à la campagne tranquillement, au milieu des vaches, des rivières et des champs. Mais, le dimanche venu, ils seront bien tranquilles ces gens ! Car plus aucune route ne passera par un village en ces temps.




J'ai un peu l'impression d'avoir fait un truc du niveau "Maman je t'aime, tu es belle comme un totem", la prochaine fois je choisirais un autre style, celui là n'est pas si évident pour le rendre naturel. En tout cas la liste des styles donne vraiment envie !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
"Paris, le 19 octobre 2011

A l'attention de
Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

Monsieur le Président,

Par la présente, j'ai l'honneur et la joie immense de vous faire part de la naissance de votre petite fille ce jour même dans notre établissement. Vos fils Pierre, Jean et Louis partagent avec Aurélien Enthoven la joie d'accueillir ce nouveau membre dans votre famille. Permettez moi de me joindre à eux pour vous adresser mes plus chaleureuses félicitations.

L'enfant et sa mère se portent à merveille. Dans l'attente de votre retour de Francfort, soyez assurés que nos services mettent tout en ?uvre pour que votre épouse et le nouveau né se reposent dans les meilleures conditions.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération et de mon profond respect."

Bon ok j'ai pris le plus facile, mais pour les deux autres j'ai séché un peu sur la contrainte!
 
28 Octobre 2011
159
87
1 124
Paris
Bonjour tout le monde!
Je me rappelle de mes meilleurs souvenirs d'écriture, c'était avec les contraintes d'écriture de l'oulipo!

Sivuplé Grande Prêtresse du style Queen Bitch, pourrais-je avoir une contrainte de style? Ce sera ma première contribution sur le forum Ecriture (arg pression :supermad:)
 
29 Juin 2011
9
5
654
Trappes
Yop !

Une ptite contribution ? J'ai pris le texte de Boris Vian :d

Soit a_1950=30 et (a)_n la suite telle que pour tout entier naturel n on ait a_(n+1)=a_n +1.
Trouver la valeur de n pour laquelle a_n=80. Quel est le rendement de x sur une semaine pour l'entier naturel n trouvé ? x travaille-t-il le jour 7 de la semaine ?

Les postes de radio et de télévision ont subi de profondes modifications suite à l'avènement des technologies de télécommunications.
Rappeler l'équation de diffusion de l'onde dans un câble coaxial. Calculer le rendement de l?énergie transmise r à travers le câble pour la valeur de n trouvée précédemment. Montrer que le taux I de l'idiotie des gens ne dépend pas du rendement trouvé. Comparer r au rendement pour n = 1950.

On fixe n à la valeur trouvée à la première question.
Soit le parallélépipède rectangle V de côtes a,b,c.
Montrer que le flux de rats à travers la surface S=a*b est une fonction exponentielle de n. Étudier les variations du nombre de voitures de piétons et de robots à l'intérieur de V en fonction de n.

Soit A, l'ensemble asile.
A est-il une partie fermée de Pn, la population totale à l'instant n ? Est-il régi par une ou plusieurs lois internes, externes ? Est-ce un groupe, un anneau, un corps, un espace vectoriel, une algèbre ?

Considérons l'ensemble Pn privé de A. Est-ce un espace normé ? Les éléments de x appartenant à Pn\A travaillent-t-ils le jour 7 de la semaine ?
Peut-on observer des flux à l'intérieur de cet ensemble ?"
 
29 Juin 2011
9
5
654
Trappes
Jvais faire une intervention inutile mais je ne savais pas pour le couple Carla-Enthoven.
Entre nous je la comprends, il rend tout de suite la philo très sexy.
=D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes