« Les féministes hétéros devraient s’intéresser à l’injonction à l’hétérosexualité »

15 Janvier 2017
977
10 544
1 584
Perso, je suis assez d'accord avec l'article et je trouve qu'il ne va même pas assez loin.
J'ai trop longtemps été dans des relations hétéros qui non seulement ne m'épanouissaient pas mais me détruisaient au final.
Avec le recul, les moments où j'étais le moins malheureuse, c'était quand j'étais célibataire.
J'ai mis du temps à me rendre compte que j'étais lesbienne car tout a été fait pour me conditionner à l'hétérosexualité jusqu'à une psy qui disait que ne pas être intéressée par les garçons, c'était de l'immaturité affective quand je disais vouloir rester célibataire par choix.
D'ailleurs, le lesbianisme politique peut aussi être le célibat choisi pour des raisons politiques pour les féministes hétérosexuelles.
Vous allez dire que c'est de l'injonction mais en fait, c'est juste de la logique si on considère les hommes comme des oppresseurs en fait.
Qu'ils le veuillent ou non, ils profitent de leur statut de privilégié : domination sexuelle, domestique...
Pour celles qui parlent de faire confiance à l'éducation, qui les éduque? Encore les femmes.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
116
912
104
@Shadowsofthenight : je suis en désaccord avec pas mal de points que tu soulèves. Que tu aies été malheureuse en te forçant à sortir avec des hommes c'est logique puisque tu étais donc lesbienne refoulée. Si on imagine la situation inverse : une femme qui se forcerait à avoir des relations amoureuses avec d'autres femmes pour correspondre à un (imaginaire) monde homo-centré alors qu'elle est en fait attirée par les hommes... Elle serait aussi malheureusement que toi. On se sent forcément mal quand on est pas autorisé-e à être soi-même. C'est bien les injonctions hétéro-patriarcales le problème et non les relations amoureuses entre hommes et femmes. Ca ne réglerait rien de faire la même chose mais en inversant les rôles!

Je ne suis pas d'accord non plus avec le "si on considère les hommes comme des oppresseurs". On peut les considérer comme oppresseurs de façon systémique mais tous les individus ne le sont pas (heureusement!). Or quand on est en couple on l'est avec un individu et pas avec un système. Ca n'a vraiment rien à voir. Je ne dis pas ça pour faire du "not all men" mais parceque ça me paraît important de bien différencier le fait de parler de façon systémique ou individuelle.
C'est une des choses qui m'a gêné dans le témoignage : le fait de sous-entendre que toute femme dans une relation amoureuse avec un homme sera forcément soumise au patriarcat et forcément malheureuse c'est faux et à la fois injuste, condescendant et dangereux. Injuste pour tous les hommes hétéros qui ne reproduisent pas un schéma patriarcal ou qui tentent de s'en éloigner. Condescendant pour toutes les femmes heureuses en couple avec un homme puisqu'on nous considère comme 's'aveuglant sur notre situation. Et c'est surtout dangereux pour toutes les femmes hétéro malheureuses en couple. En effet si on considère qu'aimer un homme rend forcément malheureuse, les femmes hétéros qui ne sont vraiment pas attirées par les femmes (même en faisant le fameux pas de côté) ont le choix entre le célibat ou un couple dysfonctionnel : génial comme tableau! Et c'est le genre de discours qui doit inciter pas mal de nanas à rester avec des mecs pourris puisque de toute façon "les hommes sont des oppresseurs" donc elles ne trouveront pas mieux... Cette idée est fausse et encore une fois dangereuse. Ce n'est pas normal de subir de l'oppression dans son couple; qu'on soir avec un homme, une femme ou une personne non binaire. L'amour est censé être un sentiment positif qui globalement apporte du bonheur. Sinon il vaut mieux rompre et soit rester célibataire soit trouver mieux (car oui quand on est avec quelqu'un de toxique il y forcément mieux ailleurs!).

En plus si davantage d'hommes se faisaient jeter quand il se comportent mal et qu'ils oppriment les femmes, il y aurait certainement plus de mecs qui se remettraient en question et deviendraient plus pro-féministes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes