Il y a 30 ans j'allais dans une piscine qui avait aussi des horaires naturistes (genre le mardi de 21h à 22h30). Je ne sais pas si cette piscine existe toujours et si oui, si elle a conservé ce mode de fonctionnement.
Mais au moins, si t'avais envie d'être à l'aise (si on peut dire), y avait moyen. Et c'était en France.

• Big up !
Reactions : Kyubey
Mais en fait ... je vois pas le soucis avec les horaires réservés au femmes :hesite:
On peut penser a un système à l'allemande (c'est du vécu) :
-horaires femmes
-horaires hommes
-horaires mixtes

Et demerdensiesich avec ça. En plus, j'ai l'impression que vous avez l'impression que c'est quelque chose de nouveau, je dis ça parce que, par exemple, @Misara parle de "retour en arrière" (je te prends en exemple comme ça, rien de personnelle) mais dans certains pays (non je ne parle pas du Moyen-Orient) ça existe depuis ... bah depuis toujours en fait, rien de nouveau sous le soleil.
Tu ne vois pas le soucis et moi je ne vois pas l’intérêt. :-p Je voudrais qu'on m'explique pourquoi c'est important ? Pourquoi c'est vital ? Pourquoi c'est si utile ?

En France, réserver la piscine à un sexe serait nouveau. Ca n'a jamais eu lieu. Après, si en Allemagne c'est une norme, elle est devenue une habitude. "C'est la base, quoi ! " ^^
Je ne dis pas qu'il faut conserver toutes les normes (il faut pouvoir en supprimer de temps en temps) mais il faut une vraie justification. Or pour le moment, je n'ai pas trouvé cette justification.
Si c'est parce que les filles se sentent plus en sécurité, je trouve que c'est pas la bonne. On met les éléphants dans des réserves pour les protéger mais en même temps on lutte aussi contre les braconniers.
J'ai peur qu'en nous laissant des espaces réservés aux filles, le jour où on se fera embêter dans un espace mixte, ben on nous répondra : "pourquoi t'es pas venue sur le créneau des filles ?"
Tu vois ce que je veux dire ? C'est genre les marches des filles pour "reprendre la rue". On s'impose dans un univers dit masculin alors pourquoi d'un autre coté demander une séparation ?

• Big up !
Reactions : Neyane
@MelodyPond_ : je ne veux surtout pas te vexer alors si j'abuse, hurle stop !
Il se trouve que j'ai eu une loooooongue conversation avec mes amies plus ou moins à ce sujet. Je suis tombée sur l'édito de Elle de la semaine dernière. (C'est mon péché mignon quand je dois faire des examens médicaux, j'achète un mag bidon).
Bref j'aurai jamais crû ça mais j'étais absolument d'accord avec la rédactrice. Elle expliquait qu'à Coachella, ils avaient réservé un espace "filles", comme à nuit debout et que cela arrivait de plus en plus. Elle était absolument contre ce phénomène.

Je comprends la nécessité de donner de l'espace aux filles mais j'ai du mal avec les lieux où cet espace est donné ... Coachella ... sérieux ... ? C'est un festival de musique !
Je trouve ça vraiment très étrange qu'on demande des endroits sans mecs plutôt que s'imposer dans ce qui sont supposés être les leurs. (Mis à part des vestiaires, je pars du principe que nous sommes les bienvenues partout ... et eux aussi du coup)
Je comprends totalement que tu sois mal à l'aise d'être à demi-nues devant des hommes. J'ai eu quelques hésitations pour mes premières séances ... Mais je voulais pas donner un quelconque pouvoir à quelqu'un sur ma tenue/mon plaisir de nager. Chacun son choix/ses capacités, hein ! Je suis certaine que ça doit être très compliquée pour toi. (Perso, j'angoisse dans les métros et les cinémas ... Je ne peux aller au ciné depuis l'année dernière)

Le truc, c'est que tu vas jamais pouvoir éviter les hommes ... ou alors tu te prives de chouettes trucs et ça me rend triste pour toi parce que j'adore aller à la piscine. (J'ai la même sensation quand je vois des reportages sur l’illettrisme. Ca m'apporte tellement de plaisir que j'aimerai que tout le monde puisse en profiter).

(Pour le coup des dortoirs : je dormirai pas avec des inconnus. Je suis totalement d'accord. Mais à la piscine, il y a du monde et donc théoriquement peu de chance qu'un problème survienne ... ouais je sais il y a des agressions dans les métros bondés, cet argument est un peu bancal ... hum ... Roh, j'ai pas mieux)

Bref ... bon courage et j'espère vraiment qu'un jour tu pourras aller nager tranquillou pépére ! :)

@TheMadTink
... hum ... Je ne suis pas une survivante alors je ne peux pas juger/parler pour elles.
J'en connais pas non plus donc je ne sais pas la marche à suivre, les choses à faire/ à ne pas faire.
Personne n'oblige personne mais j'ai peur qu'un jour si on demande trop cette différence, elle se retourne contre nous. C'est que j'essayais de dire. Prenons l'exemple des bars. Soirée exclusivement filles les mercedis et vendredis. Samedi, il y a une agression. "Mais madmoiselle, fallait venir hier !" Et tu réponds quoi à ca ? Suis libre de faire ce que je veux quand je veux ! "Oui, mais hier, ça ne vous serez pas arrivé" ... Et au final, la semaine d'après ben on ira le vendredi parce que c'est vrai que le vendredi, c'est plus tranquille.
J'ai l'impression qu'on prend le problème à l'envers. Je suis du coté de celles qui pensent qu'il faut expliquer aux gars que le samedi, c'est aussi pour les filles et que c'est à eux de le respecter, pas à nous d'adapter notre calendrier.
C'est strictement le problème des fringues. On change déjà nos tenues pour eux alors qu'il ne faudrait pas.
J'ai vraiment peur qu'en limitant nos espaces, on en laisse plus aux hommes et on galérera deux fois à les réclamer ...
(J'ai pris l'exemple du bar car justement, quand on sort, il nous arrive d'avoir des tenues plus légères que celles pour aller bosser ...)
(Il se trouve que je suis aussi de celles qui pensent que les toilettes mixtes résoudraient plein de problèmes. En revanche, à partir du moment où un changement de tenues est impliqué, je suis pour des vestiaires séparés). Du moment que mes parties sont couvertes, je suis totalement pour la mixité !

Concernant l’athlétisme : j'ai justement pris cet exemple parce qu'il faut chaud et les tenues pour courir sont parfois moins couvrantes qu'un maillot de bain une pièce. Est ce que l'on doit réserver des stades aux filles ? Ca existe ? C'est de cette séparation que tu parlais ou seulement celle des compétions ?

Pardon pour le pavé ! Je suis vraiment à fond sur ce sujet ! Il m'intrigue graaaaaave ! J'arrive pas à le séparer de la ségrégation. Ils se sont battus pour que les espaces ne soient plus réservés seulement aux blancs et certains veulent refaire des espaces séparés ... Ca me parait tellement incompréhensible. J'ai vraiment l'impression que le vivre ensemble est remis en cause.

Si jamais certaines veulent lire l'édito "Elle" je dois encore avoir le magazine ...
Je vous raconte pas le drame quand j'ai approuvé totalement un contenu "Elle" looooooooool

C'est un peu bizarre @Misara d'affirmer que tu ne "vois pas l'intérêt" des horaires non-mixtes à partir du moment où plusieurs meufs te disent qu'elles aimeraient que ça existe. C'est aussi simple que ça, l'intérêt est là, dans le fait que des femmes aimeraient pouvoir aller à la piscine ou n'importe où d'ailleurs, parfois sans la présence des mecs cis.

C'est incroyable le nombre d'espaces non-mixtes qui existent dans notre société sans que ça cause aucun soucis lorsque cette non-mixité est masculine. Par contre, lorsque des meufs demandent des espaces sans la présence des mecs cis parce qu'ils les oppressent, c'est un scandale et tous les arguments deviennent bons même celui de dire que ça renforcerait le sexisme. Si un mec vient te harceler/t'agresser à la piscine pendant des horaires mixtes, l'argument de "tu aurais pu aller aux horaires féminins" serait juste un prétexte et n'aurait en aucun cas causé l'agression. Ce qui cause les agressions, ce ne sont jamais les comportements des femmes ou leurs revendications ou leurs modes de lutte féministe mais seulement l'ensemble des privilèges masculins que les mecs cis peuvent utiliser à tous moments pour tenter de nous soumettre à leurs envies et leurs exigences.

Comme le disait @TheMadTink, la non-mixité n'est pas un concept nouveau par ailleurs. Il est une revendication assez ancienne de différents mouvements féministes et ouvre plein de possibles comme celui de partager ses expériences du sexisme, de se sentir plus à l'aise car moins sexualisée, jugée, observée ou potentiellement agressée par les mecs à l'entour, etc... Bcp de meufs ne sont pas intéressées par la non-mixité, ok, bah je vois toujours pas pourquoi il ne faudrait pas ça existe pour celles qui le demandent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes