@LittleCerys
Le sexisme est nécessairement lié au contexte. En soi rien n’est sexiste, c’est le modèle de société/ les comportements etc qui font qu’une production culturelle, un comportement l’est :happy:

Concernant les pubs que tu montres, le mannequin homme à des bras (et même un cou, un buste, des épaules, des cuisses). Ce n’est pas une pub qui change quelque chose mais la prévalence de certains éléments par rapport à d’autres. Il faudrait donc se livrer à une étude statistique pour savoir combien de pubs aubade représentent des hommes (sachant que chaque être humain met 1 sous vêtement par jour à peu près) vs des femmes. Sur ce ration combien d’hommes sont amputés de leurs membres vs. combien de femmes et la diffusion de ces pubs et sur quels supports.
 
@LittleCerys :
Je ne suis pas d'accord avec toi concernant les pubs pour vendre des montres ou des bagues, ou même ton exemple de photo d'auteur au dos des livres. Dans notre société les fesses ont une connotation sexuelle que n'ont pas les mains. Donc on ne peut pas comparer les deux.

Et ici c'est aussi l'emplacement de la pub qui est particulièrement problématique. La pub aurait été en magasin de lingerie, ça m'aurait déjà moins choqué.

En fait ce n'est pas particulièrement aubade qui réifie la femme avec cette pub, mais ça y participe aussi. Malheureusement, le corps féminin n'est pas considéré de la même façon qu'un corps masculin. La femme est morcelée, alors que l'homme est vu comme un entier. Et à moins de repenser toute notre imagerie (film, séries, pub) et bien la vision sera toujours la même. Et cela va prendre un temps fou pour repenser la manière dont on montre le corps féminin. Donc si, malheureusement ça reste plus sexiste de dénuder une femme qu'un homme. (ATTENTION: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi aussi je serai très heureuse que les femmes soient considérées de la même manière que les hommes quand on les dénudent tous les deux. Mais dans notre société actuelle qui est loin d'être égale, ce n'est pas le cas).


Comme tu le dis, ça fait chier de ne voir que ça, même quand c'est normal. Mais justement. C'est normal ici. Si les abus faits ailleurs n'existaient pas, ça ne te choquerait plus. Ce n'est donc pas sur ce type de pub qu'il faut agir (du moins, pas dans ce cas présent...) mais bien sur le fait qu'on dénude des femmes quand cela n'a rien à voir également. ^^
Ce serait comme dire que ça fait chier de croiser une femme mince dans la rue, parce que c'est son corps qui est mis en avant dans la société. Non, cette femme mince a le droit de l'être. Mais peut-être devrait-on moins exposer son corps, et uniquement le sien. Parce que c'est aussi réduire cet individu, croisé dans la rue, à son corps que de lui en vouloir d'être comme ce que la société veut qu'elle soit.
Comme tu le dis ici, je pense être particulièrement sensible à l'hypersexualisation de la société.Toi (par exemple, je ne sais pas comment tu as vécu cela) cette pub ne te dérange pas, c'est peut-être parce que l'injonction à la sexualisation et la séduction constante ne t'ont pas marqué comme moi. Et c'est pour ça que même dans une pub pour lingerie, je trouve que l'image est encore trop sexualisée, en plus d'être visible aux yeux de tous et à une taille gigantesque.
Du coup, cela explique peut-être la différence de réaction entre les gens. Selon si on se sent agressé par l'hypersexualisation ambiante ou non, on trouvera cette pub abusée ou non.
Pour reprendre ton exemple, voir une pub avec un mannequin mince ne me choque pas particulièrement, parce que je n'ai pas subi des remarques sur mon poids toute ma vie (et que j'ai la chance de coller aux stéréotypes de ce point de vue là). Mais si j'avais une morphologie différente ou un poids plus élevé que le mannequin en question, ça me gonflerait bien plus qu'une personne mince de voir ce genre de pub en continu.
 
En vous lisant je réalise que j'avais oublié un évènement assez anecdotique concernant ma propre cambrure que j'avais oublié mais qui a dû participer pour beaucoup à ma lecture de cette image par rapport à la votre : Pendant mon enfance et mon adolescence ma mère et mon médecin généraliste m'avaient dit de faire attention à ma posture parce que j'étais naturellement très cambrée et que si ça se renforcé en grandissant je pourrais avoir des soucis de santé à cause de ça. Et quand plus tard je me suis mise au yoga, rebelote, ma prof m'a beaucoup fait réajuster la position de mon bassin. Et ça m'a fait un bien fou ! Dans l'instant ça me procurer un grand sentiment de confort, et sur le long terme j'ai pu enfin porter des charges sans avoir mal au dos.
Du coup dans mon imaginaire la cambrure bien marquée comme ça, oui ça me fait mal au dos rien que d'y penser, et je le vois comme un stigmate de plus de notre condition de femme (avec le fait par exemple de croiser les jambes, qui est mauvais pour la circulation, ou les sacs en bandoulière, un autre moyen de se flinguer le dos, les talons, n'en parlons pas, etc.).

Et @LittleCerys j'ai vraiment du mal avec l'argument selon lequel cette posture de séduction est acceptable parce qu'il s'agit d'une pub de sous-vêtement de charme. Les postures, qu'elles soient de séduction ou non, sont le miroir des positions de domination et de soumission des uns par rapport aux autres. Pour moi cette posture est une posture de soumission autant que de séduction. Il suffit d'imaginer un homme prendre cette posture pour se le figurer.. Je fais un gros travail sur moi pour arrêter de me mettre dans des positions de soumission féminine à tout bout de champ (encore là à l'instant je viens de me surprendre à croiser les jambes et courber l'échine). Ils faut sortir de ces normes de postures autant que de ces normes physiques.
 
Mais en fait, les commentaires qui dont "contre" cette pub reproche à cette pub de faire exactement ce qu'elle cherche à faire dans la lignée de ce que cette marque à toujours fait (ou du moins fait depuis longtemps). Du coup, je comprends pas les critique.

Aubade fait des sous vêtement, faut les vendre, ils font une étude marketing et définissent un "coeur de cible", un domaine du marché du sous vêtement qu'ils pensent leur permettre de vendre leur produit. Il se trouve qu'ils ont choisi le marché du sous vêtement sexy. Ben ils font des campagnes de pub dans ce sens, en développant une image érotique. Les poses sont sexy parce que c'est raccord avec l'image qu'a décidé la marque pour ces produits.

Vous avez totalement le droit de pas aimer le choix fait mais faut pas leur reprocher d'être cohérent avec eux même.
Vous pouvez ne pas aimer qu'on voit pas les bras sur cette photo mais pas décréter que les voir serait mieux/ce qui devrait être fait (personnellement, les pub Aubade où on voit plus le mannequin, j'aime pas ).
Vous avez le droit de pas aimer mais pas d'exiger que la pub fasse ce que vous, vous voulez. Ce qui va vous plaire ne plaira pas à d'autres et on reviendra quand même à ce type de débat.

Je suis obèse, j'ai de grosse fesse et j'adore pourtant cette photo que je trouve magnifique et sexy. Parce que j'y vois un fantasme de séduction, j'y vois aucune soumission (et séduire n'est pas se soumettre). Bref, je suis plutôt d'accord avec @LittleCerys, c'est plutôt sur la place /taille de la photo qu' on pourrait débattre pas sûr la photo en elle-même parce que c'est beaucoup trop subjectif, c'est une question de goût, on l'aime ou on l'aime pas pour des raisons personnelles, pour une façon qu'on a de la voir/interpréter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes