Les filaments sébacés, ces « imperfections » qu’on traite comme des points noirs alors qu’ils n’en sont pas

6 Avril 2020
269
1 382
504
@jester : appliquer le serum à l'acide salicylique uniquement là où tu as tes filaments (nez j'imagine) / te faire ton propre dosage (serum avec faible % d'acide) avec l'acide salicylique d'aromazone / utiliser l'acide salicylique dans des soins nettoyants que tu doses (là aussi tu peux te faire ta propre recette). Je te parle uniquement de l'acide salicylique car c'est le plus efficace pour ça selon moi. Dans les argiles tu as l'argile blanche et l'argile rose qui conviennent bien aux peaux sensibles mais je ne suis pas fan de l'argile en général, je trouve que ça peut assécher et que ça n'apporte pas tant de bienfaits.
 
  • Big up !
Réactions : Jester.
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
L’argile, notamment la montmorillonite verte, est scientifiquement prouvée comme capable de capter les toxines et absorber le sébum des peaux grasses. Une à deux fois par semaine, appliquer un masque sur les zones concernées peut aider à garder des pores sains et à empêcher les filaments sébacés de prendre trop de place et, parce que ça arrive, de dégénérer en comédons.

Précision important : il ne faut pas laisser sécher l'argile !
Un masque à l'argile doit rester humide tout le long de la pose (en s'aspergeant le visage avec un spray d'eau par exemple), sinon il déshydratera trop la peau et risque d'avoir un effet inverse de celui recherché !
 
19 Mars 2013
9
38
3 684
@Jester.
Coucou ! Je ne suis pas pro mais apparemment certaines peaux ne supportent en effet pas du tout l'acide salicylique, c'est assez courant ! C'est vrai que c'est le plus efficace mais je te conseillerais peut-être aussi de plus hydrater (ex. sérum acide hyaluronique) et nourir ta peau (crème hydratante avec karité, glycérine) pour qu'elle ne tiraille plus en fin de journée. J'ai remarqué une diminution (sur moi) des filaments sébacés et des points noirs quand j'ai une super routine hydratante : la peau, bien protégée, va avoir tendance à moins produire de sébum pour pallier à la sécheresse et la déshydratation, donc in fine j'aurais moins de filaments et de points noirs. Après, si crème trop nourrissante, ça aura l'effet inverse... Il faut trouver le bon équilibre !

Et comme actif à intégrer contre les filaments et resserrer le grain de peau, je te conseille aussi la niacinamide (qui va aussi aider à protéger la peau).
SVR fait un super sérum hydratant avec de la niacinamide (c'est l'ampoule acide hyaluronique + B3), a faire suivre avec une bonne crème hydratante adaptée à ta peau.
Enfin, exfolier (exfoliant chimique) doucement qlq fois par semaine selon ta sensibilité avec de l'acide lactique ou glycolique. SVR (je ne travaille pas du tout pour la marque, c'est juste que certaines de leurs gammes sont assez adaptées aux "imperfections" des peaux sensibles chez l'adulte, ce qui est assez rare en fait) a un sérum "sebiaclar serum" qui exfolie en douceur et qui contient de la niacinamide en prime. Si + de budget il y a des produits performants chez Paula's choice aussi (booster niacinamide).
En tout cas sur moi ça a bcp amélioré mes pores mais les irréductibles genre entre la lèvre inférieure et le menton je me suis fait une raison, ils m'accompagneront jusqu'à la fin ! :)
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Le miel ca marche de ouf. Soit en laissant poser, soit en se lavant le visage avec ( mais genre, tu te lave le visage, tu laisse le temps de te brosser les dents, tu rince). C'est tout doux, hydratant, et le vrai bon miel avec un peu de crystalisation a un petit coté exfoliant sans poncer. Mais je conseillerai un nettoyant léger avant, selon sa peau (et surtout en cas de maquillage et autre).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes