Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

Longue vie à @MorganeGirly j'ai pas grand chose à rajouter.

J'ai lu l'article de Mymy ce matin au sujet de la vidéo de Trevor Noah (sans avoir vu aucune vidéo etc) et au début j'avais la même réaction que Mymy en mode "hey mais Noah qu'est ce qui se passe (je l'adore de base)? Tu pètes un câble ?!" vu que les racistes disent la même chose (enfin juste la partie "ils sont tous noirs". Trevor ne dit pas "devrait y avoir que des blancs pour représenter la France" et au début de la vidéo je me disais même "attends il va même pas s'excuser en plus d'être de mauvaise foi"

Mais je pense qu'il faut regarder la vidéo jusqu'à la fin pour comprendre le point de vue de Noah. Enfin, de ce que j'ai compris il a pris ces commentaires comme du "non mais attendez, vous vous foutez de ma gueule ?! Vous êtes les premiers à parler dénaturaliser les français issus de l'immigration quand ca devient des terroristes et à donner la nationalité quand ils font quelque chose de bien." Comme quoi "la nationalité française ca se mérite". Dans la logique de l'ambassadeur, on devrait aussi envoyer des lettres aux médias pour insister fortement que les terroristes/voleurs etc arabes/noirs de nationalité francaise sont aussi les enfants de la République et qu'on les renie pas.
Son "eh mais attendez! C'est des africains" c'est juste du foutage de gueule en fait et il nous met à la gueule ce qu'on fait quand le noir ne respecte pas la loi mais remis dans un contexte positif pour nous.

Et je comprends très bien ce qu'il dit quand il dit que certains discours ne sont pas perçus de la même manière en fonction de qui le dit (le renoi qui dit "negro" pas de problème mais le blanc qui dit la meme chose gros problème). C'est surtout le contexte historique qu'il faut avoir en tête.
Quand y a eu l'histoire du petit singe chez H&M (le gamin noir avec le pull), mes collègues blanches ne comprenaient pas en quoi c'était vexant de dire ca à un enfant qui fait sans doute plein de betîse. Sauf que c'est l'insulte préféré des racistes ... ma mère qui me traite de singe parce que j'abime le canapé en sautant partout c'est pas la même chose qu'un blanc qui m'appelle "le singe" dans le bus.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@MorganeGirly :

Je n'ai jamais suivi son émission ou été attentive à son travail/ses engagements donc je n'ai pas eu ça pour m'éclairer sur sa personne. Mais je n'ai pas l'impression que ces propos changent de sens en prenant en compte ce qu'il a pu faire ou dire avant.

Personnellement, ce n'est pas le fait qu'il estime qu'ils n'ont "pas l'air Français" qui m'a posée le plus problème. C'est plutôt le lien fait qu'il a établie entre leurs origines/leur couleur de peau et la pertinence donnée au fait qu'ils représentent la France. Trevor Noah a presque mot pour mot dit qu'ils représentent la France, mais que vu qu'ils sont Noirs c'est plutôt l'Afrique qu'ils devraient représenter/représentant en réalité (et c'est cool, parce qu'il est Africain et qu'ils ont gagné). De mon point de vue, il a placé leur couleur de peau/origine/origine de leurs parents (rayer la mention inutile) au delà du maillot, de l'hymne, du drapeau, du cadre dans lequel ils jouaient parce que bon, ils sont noirs/ont des origines africaines quand même. Du coup je comprends que l'ambassadeur dise qu'il a l'impression qu'on leur prive de leur caractère Français. Je me dis que si dans ce cadre, "Africain" reste plus pertinent que "Français", en fait ce sera toujours plus pertinent quoiqu'on fasse tant qu'on est noir.e. Et surtout, mais je pense qu'on est tous.tes d'accord dessus, ce n'est pas à lui de choisir pour d'autres quelle facette devrait prendre le dessus ou comment elles devraient se répartir dans l'appréhension de notre identité. Dans son premier sketch, il n'y avait pas de message de double culture ou de critique du traitement des athlètes noirs différencié selon si iels réussissent ou perdent. Ce n'était même pas sous-entendu. Ces problématiques n'ont été abordé que lorsqu'il a fallu réagir à la polémique tout en évitant toute remise en question. La base c'était vraiment "trololol, ils disent que c'est une équipe française mais à leur tête on peut voir que c'est plutôt l'équipe d'Afrique". C'est le discours raciste habituel mais vu "le verre à moitié plein". En gros, oui, quoique tu fasses tant que t'es noir.e tu restes "africain.e" avant tout... mais c'est cool.

Par rapport aux réactions, quand je regardais les actualités sur la Coupe du monde, les articles sur les déclarations selon lesquelles l'équipe de France est une équipe Africaine étaient nombreux. Et à côté de l'intervention de Trevor Noah, j'ai souvent vu citer la réponse de Benjamin Mendy au tweet de SPORF. Ce n'était certes pas de Travis Noah, mais le message était dans le même ton et a été beaucoup relayé. avec ce tweet était souvent cité celui de Nicolas Batum, dont il a également publié une version en anglais (basketteur qui joue aux USA, il s'est depuis excusé d'avoir blessé des gens et d'avoir proféré des insultes) et j'ai aussi vu celui de Rudy Gobert (Basketteur français jouant lui aussi aux USA), s'agissant des gens connus dont j'estimes qu'il a surement eu vent des réactions (pour peu qu'ils aient googlé la polémique avant de préparer sa réponse).
 
17 Octobre 2017
78
245
1 584
60
Je n'ai pas trop suivi cette polémique, pour la bonne raison, que je n'ai pas compris le but de débattre à partir d'une blague. On a presque tou/tes grandi dans une France de toutes les couleurs, alors s'attarder là dessus, je ne vois pas l'intérêt. Je crois que l'ambassadeur, qui lui, n'a sans doute pas grandi dans le melting-pot français, se croit obligé de répondre à une non-question, il s'emmêle les pinceaux, donnant la preuve que si, finalement il y a une couleur française, mais que c'est pas un critère pour définir une nationalité. Ben, ça, tout le monde le sait. J'ai de la peine pour les joueurs, qui se sont senti obligés de participer au non-débat, avec le risque d'être eux même mal compris. Ca a dû leur gâcher le plaisir. Franchement ce débat n'a pas de sens. C'était une blague !!!
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
En gros, le fait de parler des "Africains" comme d'un tout quand on est soi-même africain, c'est une déclaration politique qui dit "nous sommes unis et puissants, vous ne nous dominerez plus car à présent, nous lutterons épaule contre épaule contre votre suprématie".

Merci @MorganeGirly et merci @Eclise de porter ce discours, qui est celui de racisé.e.s militant.e.s en dehors de ce forum (je dis pas tou.te.s hein, mais certains, voire beaucoup). C'est peut être des personnes qu'il faut écouter, étant donné que ce sont des gens qui passent leurs journées à réfléchir aux problématiques de racisme en France.

On peut avoir un peu plus de points de vue de personnes racisées svp ?

Toutes les personnes qui commentent cette polémique sous le prisme de "qu'est ce qu'être français ? ", pour moi c'est limite hors sujet. La question qui se pose dans la déclaration de joie de Trevor Noah, elle se joue pas dans la définition de la francité de 2018, mais dans la définition et l'expérience de ce que c'est que d'être un descendant d'Africain.e.s en France en 2018 et d'avoir grandi en France (colonialiste, colorblind, raciste...), notamment dans la période post-1998 et post-marche des beurs.
Définir ce qu'est être français en parlant de carte d'identité, c'est détourner l'attention du fait que grandir noir.e en France, c'est une expérience qui forge l'identité. Grandir en tant que diaspora africaine est un prisme à part entière, et l'analyser sous l'angle de la nationalité c'est un non sens.
Trevor Noah n'a pas toutes les notions d'anti racisme à la française, mais il a grandi, comme nous, en tant que diaspora, dans un pays sous domination blanche. Il est mieux placé pour parler de la fierté de voir des jeunes africains accéder au titre suprême du foot que les pseudo juristes d'État civil qui pullulent sur le net depuis quelques jours.
 
20 Juillet 2018
1
1
4
32
Ce qui suit est une reaction aux explications de Trevor Noah suite la polemique.
Si l'on colle au sujet, c'est clair que la blague de Trevor est malvenue car incorrecte, c'est l'equipe de France et..voila. Comme il le souligne dans sa video d'explication "heureusement que c'est lui qui a fait cette blague", mais elle reste assez nase.

Toutefois, sa video de mea culpa mene a d'autres reflexions si on veut prolonger le debat.

En l'ecoutant et en lisant la reponse de Mymy a ses propos, je me suis retrouvee a comprendre les 2 points de vue. Je crois que la difference culturelle explique la difference de perception a fond la caisse.

Le point de Trevor sur le fait qu'un americain peut etre aussi irlandais, portoricain..et le celebrer, est interessant. Le "background" d'une personne aux USA (et monde anglosaxon) est valorisee dans la sphere publique.
Une personne noire aux USA ne se fera jamais taclee pour etre "non americaine", seulement taclee parce qu'elle est..noire.

Je n'oublie pas le racisme, le communautarisme, les discriminations hein.
Mais en terme d'existence et de valorisation publique des origines, les USA et la France ont une enorme difference.
Oui, devoir cocher une case pour indiquer mes origines me derangerait profondement. Mais cela mene a des dispositifs de discrimination positive egalement outre-Atlantique, meme si cela peut sembler whateufeuquesque.
Toute ma jeunesse en France j'ai beneficie de la discrimination positive aussi, en devant indiquer mes ressources, ma situation economique.

Peut-etre que si j'avais grandi selon le modele americain, ca ne me choquerait pas de cocher une case.

Etre francais/e, c'est assez exclusif en fin de compte, dans la sphere publique j'entends. C'est la France qui fait de toi un/e francais/e, et pas toi avec tes ressources, tes apports, qui nourrit cette France. Or que si.
Mais c'est pas l'idee vehiculee, deja dans les livres d'Histoire, enorme probleme. Et ensuite dans les histoires de tous les jours portees par tout le monde, les Histoires ne s'ecrivent pas vraiment non plus, ce qui est doublement dommage.
Aux States aussi, ils ont leur lot de silence sur l'Histoire, mais au quotidien les individus/ues montrent l'Histoire.

J'ai passe de longues annees a chercher qui j'etais, en commencant par devoir justifier pourquoi je suis francaise. Et j'imagine que c'est quelque chose de commun a beaucoup de personnes.
Mais peut-etre que si publiquement, c'etait beaucoup moins taboo de venir d'ici ou la, on se prendrait moins la tete a herisser nos poils des qu'on sent notre appartenance remise en question?
Qu'en pensez-vous?
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
Je n'ai pas tout lu, je ne fais que passer vous dire que le sujet a été évoqué au débat de midi aujourd'hui sur France Inter, consacré aux statistiques ethniques. Invitée notamment Tania de Montaigne, autrice de la tribune dans Marianne que Mymy cite en ouverture de son article. J'ai du arrêter en cours de route, mais j'ai entendu des choses intéressantes.
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel et Denis
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Tania de Montaigne... C'est une personne qui fait le tour des ondes pour dire que les noirs se victimisent et que le racisme c'est terminé... Okay... Écouter des militants à la place ce serait une bonne idée.

La voilà rhabillée pour l'hiver.

Pour les Madz qui passent par là et qui souhaitent se faire une opinion par elles même sur la pensée de cette écrivaine, cet article contenant une vidéo de 12 minutes dans laquelle elle s'exprime sur son dernier ouvrage : "L'assignation, Les Noirs n'existent pas"
"Les Noirs n'existent pas" : la romancière Tania de Montaigne décrypte le racisme ordinaire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes