Les Françaises boudent les gynécos : plus de la moitié d’entre elles a déjà renoncé à un rendez-vous

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 519
24 727
1 154
j'ai 31 ans et j'ai jamais été voir une gyneco, déjà je trouve que c'est une profession composé majoritairement d'homme, va savoir pourquoi et j'ai entendu trop d'expérience négative, je passe mo, chemin.

Si un jour je serais dans l'obligation pour des raisons médicales d'y aller, j'irais mais sinon non.
 
23 Novembre 2020
33
306
409
30
Je suis allée chez un sage femme à reculons pour un frottis, en me préparant au pire: à 28 je n’avais jamais vu de gynécologue, je n’ai jamais eu de relations sexuelles, et entre tout ce que je l’ai lu sur les violences gynécologiques + ce que ma mère me racontait (pour elle aller chez le gynécologue = aller chez le dentiste, ça fait mal, personne n’aime ça mais faut bien y aller), j’étais franchement terrifiée.

Et au final ça c’est super bien passé ! Il ne m’a même pas touché a la première consultation, mais m’a posé beaucoup de questions pour apprendre à me connaître, et vu ma situation m’a dit qu’il ne voyait absolument pas l’intérêt d’un frottis.

allez chez un.e sage femme au lieu d’un.e gynécologue a été une super alternative pour moi (déjà, moins de délai/moins de temps pour annuler) - je n’avais pas trouvé de professionnels sur gynandco, donc je me suis fiée aux avis Google et dans mon cas ça c’est très bien passé :)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je n'ai pas encore vu de gynéco et je ne compte pas en voir. J'entends beaucoup parler des retours et surtout des mauvaises expériences alors qu'en revanche, j'entends le plus grand bien sur les sages-femmes.

Si je devais choisir, je prendrais rdv avec une sage-femme. Je me doute bien qu'il y a des gynéco qui valent le coup mais je ne veux vraiment pas vivre une mauvaise expérience à ce niveau-là.
 
11 Février 2014
83
569
3 764
Je suis contente de voir une référence au site gyn and co qui est vraiment top!
par contre vous passez à coté de LA solution : s'adresser à une sage femme qui est totalement habilitée à effectuer des suivi gyneco, contraception, pose de DIU, information etc... et qui est souvent BEAUCOUP plus à l'écoute / douce / prévenante qu'un.e gynéco ou un. généraliste
Franchement n'hésitez pas à en chercher une près de chez vous sur le site indiqué dans l'article : https://gynandco.wordpress.com/
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
Suite à des violences gynécologiques, je n'en consulte plus et je préfère encore savoir que je passe à côté d'éventuels problèmes que d'y retourner. Clairement, j'ai un mépris et une méfiance énorme envers cette profession qui, pour moi, ne devrait même plus exister en l'état, étant donné le si peu de formation au consentement et au respect du corps. Les témoignages rassurants ou les injonctions à en consulter n'y changeront rien, c'est définitivement no way pour moi. Je n'ai pas envie de faire le moindre effort d'avoir un point de vue nuancé, compréhensif ou de prendre la peine de ne pas généraliser. Néanmoins, je sais que ma généraliste propose aussi ce suivi et, pour l'avoir consultée pour d'autres choses, son approche semble safe, donc je ne laisse pas la porte totalement fermée avec elle. On verra quand mon corps et ma tête seront de nouveau prêts ; s'ils le sont un jour.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Je suis hypocondriaque et la peur de passer à côté d'un pb médical m'a toujours poussée à aller quand même chez le gynéco.
J'ai par contre toujours choisi des femmes, et quand ma gynéco de longue date est partie à la retraite, je suis allée chez une consoeur qu'elle m'a recommandée.

J'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu de problèmes, c'est désagréable mais ça s'est toujours 'bien' passé. Comme j'ai été enceinte et suivie à la maternité, j'ai eu droit à la phase sympa où on a l'impression de montrer son vagin à tout le monde, so nice. Et donc en particulier sage femmes. J'ai remarqué tout de même que globalement les sages femme sont plus douces et patientes, alors que la gynéco, même si respectueuse, prend moins le temps.
C'est une alternative interessante, si je n'avais pas déjà une gynéco habituelle, je chercherais une sage femme.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je suis allée 2 fois voir une gynéco
Une, dans une clinique : 10mn de consultation avec frotti qui fait mal et 0% d'empathie pour 50€
une autre, qui ne me renouvelait la pilule que pour 6 mois, donc 2 rendez-vous par ans, dont à chaque fois un toucher vaginal
... bon, les internes de la maternité qui me faisait vraiment très-très mal une fois par mois pour vérifier mon col utérin, pendant le suivi de ma grossesse, c'est un peu à part. Mais bon sang quel cauchemar !

je consulte donc mon généraliste. Il a suivi ma grossesse. Il me prescrit la pilule à l'année. A moins de devoir faire le frotti réglementaire, où qu'il y ait un problème, il ne voit pas l'intérêt d'aller farfouiller dans mon vagin.
Il le fait avec beaucoup de douceur, «dites-moi si c'est douloureux...» et de la même façon qu'il prend mon pouls ou ma tension : un acte médical, effectué tranquillement et avec pudeur. Du coup, même si ce n'est pas agréable, je n'ai plus de hantise.
 
26 Septembre 2018
175
1 306
1 204
29
N'ayant eu quasiment que des mauvaises expériences chez des gynécologues. Je n'ai vu que des femmes et ça ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup de mal être, des questions et remarques que je trouvais déplacer alors qu'on est déjà dans une position vulnérable. J'ai déjà eu mal pendant l'examen au point de pleurer en sortant. Et comme d'autres Madz j'ai beaucoup consulté avant 25 et à chaque fois frottis (pourquoi tant de frottis avant 25 ans ?). Après l'arrêt de la pillule j'y suis retournée pour d'autres raisons et ça m'avait fait un gros blocage. En 2 ans j'ai vu deux fois une sage - femme, et je n'entends que du bien des personnes qui on pu consulter avec des sages - femmes. Beaucoup de question, elles prennent le temps, de l'empathie et des explications sur les examens fait. Et pas de jugement dégueulasse à l'emporte pièce sur la sexualité de la patiente ...
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
J'ai été confrontée à une gynéco qui m'a imposé un frottis dès mes 17 ans et un examen gynécologique alors que je n'avais pas de rapports et que je voulais juste un traitement hormonal pour mon acné.
Après avoir compris son erreur des frottis superflus à une énième consultation où elle allait en refaire un, elle m'a tellement "écartée" qu'elle m'a fait mal et que le gaze pour prélever l'échantillon était tâché de sang. Moi qui venait tous les 6 mois pour mon traitement hormonal, j'ai tout arrêté à cause de ça.
Et ça fait bientôt 5 ans, et je viens de prendre RDV chez une sage-femme car la sécu m'a envoyé qui dit que ça fait quand même longtemps que je n'ai pas fait de frottis... (c'est un peu intrusif mais bon)
J'ai cherché des RDV chez des gynécos dans le coin, soit c'est pas avant 3-6 mois, soit il faut être en télétravail pour limite prendre un RDV en désistement en plein milieu de journée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes