skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
J'ai découvert un docu intéressant qui parle entres autres de YT et d'esprit critique (dommage qu'on ne puisse pas intégrer du contenu provenant de peertube).

Et d'après lui, YT favorise bel et bien les chaînes conspi. Les chaînes d'esprit critique sont faméliques en nombre d'abonnés, tandis que les chaînes conspi crèvent les plafond.

Et si YT n'en sait pas assez sur toi, il t'envoie direct vers ce qui marche le mieux: les chaînes conspi. Et une fois que t'es dedans, il ne te recommande que du contenu conspi.

Regardez-la, c'est édifiant.
 
  • Big up !
Reactions : MissDodo
Et d'après lui, YT favorise bel et bien les chaînes conspi. Les chaînes d'esprit critique sont faméliques en nombre d'abonnés, tandis que les chaînes conspi crèvent les plafond.
Logique économique de maximisation du nombre de vues. Tristement normal.
 
@Merrypippin
Je vois plein de "ta théorie" "ton" "toi" "tu" dans ton message.
J'ai l'impression d'un gros index pointé sur moi alors que j'ai relayé des infos de gens qui sont prêts à faire un procès.
En gros ton message ne me donne nullement envie de débattre :
- il est accusateur
- il me mets dans la case des personnes qui croient aux théories du complot en disant qu'ils manquent de rigueur (comprendre "t'es complotiste et en plus ignare") alors que je ne crois pas spécialement aux théories du complot, je disais juste que parfois ils filaient aux patients n'importe quoi et qu'on retrouvait souvent des scandales dans ce milieu. D'ailleurs comment être convaincue de l'entière honnêteté des agences de santé quand selon les pays les règles changent. Personne n'a l'envie ni le temps de se taper des PDFs indigestes qu'ils n'auront pas compris de toutes façons après les 60 pages de lecture (je n'ai pas cliqué sur le lien je te l'avoue). Reprocher aux "complotistes" (dont je ne fais pas partie, je me pose juste des questions comme tout être humain non lobotomisé) sur les intérêts que peuvent avoir des grands groupes milliardaires quand ils changent les compositions de médicaments que personne n'a demandé et dont personne ne s'est plaint) de ne pas se renseigner c'est comme leur demander de passer d'abord un doctorat pour pouvoir s'exprimer sur le sujet. Je trouve tout à fait normal de partir sur des faits tangibles et accessibles comme : tiens ma mère perd beaucoup plus de cheveux 1 mois après le changement de formule et elle a des vertiges. Et tiens plein de gens dans le même cas sur internet et des personnes qui veulent faire un procès.
En fait j'en ai rien à faire des études, des documents, des analyses ou des avis des grands experts. Si de mes propres yeux je vois que quelque chose ne va pas, c'est que je considère que ça n'ira pas pour moi.
Je n'irais pas faire du prosélytisme autour de moi pour rameuter du monde à ma cause (sûrement la différence avec les complotistes qui se filment sur Youtube).
 
@Nastja je suis désolée pour les maladresses de mon post qui t'ont heurtées.

Cela dit je suis toujours convaincue que l'on gagnerait à être plus rigoureuxes dans la recherche d'informations, j'ai la forte impression qu'avec la masse d'informations contradictoires disponible facilement sur internet on se retrouve exposé.es à des choses qu'on a pas du tout appris à trier.
Et il se trouve que dans la plupart des théories complotistes auxquelles j'ai été confrontées la plupart des "faits" sur lesquels la théorie s'appuyait n'en étaient pas après une bonne vérification.
Donc oui je pense vraiment que si les théories du complots étaient accueillies avec une démarche honnête (c'est à dire en cherchant à voir et éviter ses biais de confirmation par exemple) et rigoureuse (croiser les sources,... et non pas juste regarder les principales vidéos présentées par l'algo de YT) la plupart des théories s'effondreraient comme des châteaux de cartes.
En revanche si je comprends que tu n'as pas envie de faire toute cette démarche là je trouve ça bancal de relayer des informations fausses (dans un de tes messages tu disais qu'en France les alternatives au levothyrox étaient quasi inexistantes, ce qui est dans le meilleur des cas une information malheureusement erronée) ou des affirmations qui peuvent être dangeureuses : "quand tu dis l'ANSM qui justement surveille Big Pharma, je suis sûre qu'ils sont tous copains en coulisses."

Sache que je salue ta curiosité qui te pousse à douter de pleins de choses à partir de ce que tu observes dans ton quotidien, dans mon précédent message je disais déjà que je trouve ça bien de ne pas être comme tu dis, un être humain lobotomisé, (attention tout de même à ce terme de lobotomie) et que si je doute des informations présentées dans les théories complotistes je doute aussi des informations présentées par le gouvernement dans pas mal de cas. En tout cas je me méfie pas mal des médias (réseaux sociaux compris) qui sont souvent plus dans une course de racolage de clic et de vues que dans la vérification des faits puisque c'est ce qui leur permet de tourner et c'est ce qui nous est présenté.

Par contre non, je ne pense pas qu'il faille un doctorat pour s'exprimer sur ces sujets, il y a malheureusement des sommitées dont l'esprit est complétement biaisé et d'autres personnes qui n'ont pas le bac mais un esprit critique d'une grande qualitée.
 
Je n'irais pas faire du prosélytisme autour de moi pour rameuter du monde à ma cause (sûrement la différence avec les complotistes qui se filment sur Youtube).
Pour moi, la frontière du complotisme, c'est pas tellement le prosélytisme (qu'on fait aussi dans des débats d'idées "légitimes" au final) mais plus le fait d'ignorer volontairement certains faits et de ne présenter que ce qui sert l'idée d'une machination.
Je vais reprendre des exemples de tes messages ensuite mais sache que ce n'est pas du tout une critique ou une attaque, juste une tentative de rendre plus claire la frontière entre théorie du complot/esprit critique car tu sembles te poser la question.

Par exemple, dans le cas du Levothyrox, tu as commencé par dire "tout à coup ils changent la formulation, on ne sait pas pourquoi et ils refusent de revenir sur l'ancienne formule malgré les supplications, je trouve ça douteux" (en gros). Ce commentaire donnait l'impression que le fabricant du Levothyrox avait des motivations obscures qu'il cachait au grand public et qu'on n'était informés de rien. Or, dans ton message suivant, tu avais l'air parfaitement au courant de l'explication donnée par l'ANSM, et tu avais surtout l'air de ne pas trouver cette explication crédible. C'est totalement différent de ne pas trouver l'explication crédible et de faire comme s'il n'y avait pas d'explication!
Pour moi, le premier message avait une forme qui rappelait les partisans des théories du complot (j'imagine bien que ce n'était pas volontaire, j'explique pour illustrer) car tu as passé sous silence une information que tu avais, ce qui renforçait le caractère louche du changement de formule. Ce n'est pas la même chose que de dire que tu as été témoin de cas qui te font douter de l'explication officielle, comme tu l'as fait dans le deuxième message.
En outre, il y a une différence entre fortement suggérer qu'un labo veut se servir des Français comme cobayes pour le marché chinois (ce qui semble t'avoir marqué dans les témoignages que tu as partagés puisque c'est surtout ces extraits que tu as mis en avant) et la démarche des personnes dont tu as partagé le témoignage (le médecin et la représentante associative) qui sont des lanceurs d'alerte.
La différence entre un lanceur d'alerte et un complotiste, c'est que le lanceur d'alerte va dire "attention, nous on constate tel et tel problème bien réel, mais les autorités ne semblent pas le prendre au sérieux donc on va faire en sorte que des personnes capables de faire bouger les choses nous écoutent" et le complotiste va plutôt dire "moi je trouve tout ça très douteux sur la base d'un ressenti, on me donne des explications mais je suis sûr qu'on me manipule donc je ne veux pas les écouter, je suis sûre qu'ils font ça exprès pour nous faire du mal, et je n'ai pas confiance dans les gens capables de faire bouger les choses donc je vais surtout m'attacher à discréditer telle et telle institution plutôt que d'essayer de provoquer un changement".

Par ailleurs, dans les liens que tu as donné, le médecin et la responsable associative donnent plusieurs suggestions sur pourquoi les autorités ne les ont pas suffisamment écoutés. Et oui, ils mentionnent le marché chinois mais quand on lit leurs interviews, on dirait qu'ils parlent sous le coup de la colère et que leur discours étant dans le cadre d'un dialogue, il part un peu dans tous les sens.
Pour moi, l'histoire du marché chinois est une piste plutôt mineure dans ce qu'ils décrivent par rapport à bien d'autres facteurs (d'ailleurs, à titre perso je ne vois pas trop pourquoi Merck aurait eu besoin de tester le médicament sur des millions de Français au profit des Chinois alors qu'il est bien précisé qu'ils ont une usine en Chine, pourquoi ne pas tester directement sur les Chinois étant donné que le gouvernement chinois est bien plus prompt à étouffer les affaires médicales mal gérées?).
Il y a plein d'autres pistes très simples qui sont évoquées : le manque de compétences des administrations chargées de gérer la crise et la surveillance des médicaments, le paternalisme des médecins, le fait que la parole des femmes est toujours minimisée (les problèmes de tyrhoïde concernent majoritairement des femmes), les dysfonctionnements du système de santé, etc.
Ces éléments peuvent tout à fait avoir causé un véritable scandale sanitaire. Mais la différence entre la dénonciation d'un scandale sanitaire et d'un "complot", c'est qu'en général, les complotistes ne cherchent pas à porter l'affaire en justice, en tout cas pas sur la base des arguments qu'ils évoquent, contrairement à ce que font les associations de patients concernées.

Par contre, le lien sur la tribune de l'avocat que tu as donné me parait à la frontière de la théorie du complot car il utilise le Levothyrox en mode "c'est louche, l'Etat nous ment!" pour défendre l'usage de la chloroquine dans la crise du coronavirus et d'autres trucs comme là liberté des personnes âgées. Or, la crise du Levothyrox n'a vraiment RIEN à voir avec l'usage des traitements médicaux dans la crise du coronavirus! Et en plus, la défense de la chloroquine est quand même un peu douteuse car basée sur des arguments de mauvaise foi (soi-disant il n'y a pas de raison qu'on refuse ce traitement alors qu'il y avait de vraies raisons médicales et scientifiques avancées, et pas sorties du chapeau non, mais soutenues par de nombreux scientifiques sans lien politiques entre eux, basées sur des protocoles très anciens ; soi-disant Raoult aurait été marginalisé alors qu'il siégeait au Conseil scientifique et avait l'oreille du Président de la République etc.). Enfin, là cet avocat joue sur les codes à la frontière du complotisme pour des raisons politiques mais ce n'est pas vraiment ça non plus car il fait surtout des parallèles totalement infondés sans balancer de théories très élaborées.

Bref, voilà la différence entre théorie du complot sur une question sanitaire et scandale sanitaire à mon sens. Si on veut sensibiliser les gens à un scandale, il faut leur donner toutes les infos, quitte à leur expliquer pourquoi on ne trouve pas ces infos crédibles, mais il ne faut ni déformer, ni cacher des faits car ils ne servent pas notre vision des choses. En gros, le vrai esprit critique/lanceur d'alerte etc. analyse TOUTES les informations telles qu'elles sont dans une démarche plutôt scientifique, ce qui lui permet de réviser son avis si besoin!
C'est ton droit de ne pas vouloir faire confiance à des gens qui connaissent mieux le sujet que toi, mais ceux avec qui tu en discutes ont aussi le droit de connaitre les informations des experts si tu es au courant. Les leur cacher n'aidera pas leur esprit critique, bien au contraire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes