Les Hijabeuses privées de match par la préfecture de police, vautrée dans un argumentaire islamophobe

23 Décembre 2012
5 325
59 618
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Camility Jane Je n’ai pas dit que j’y voyais personnellement une incompatibilité si c’est ce que tu as compris juste que notre vision (de manière générale) de ce qui est féministe ou non n’est pas supérieure à celle des femmes qui ont une opinion différente sur le sujet. A peu près tout dans une société patriarcale peut être jugé incompatible avec le féministe sur le plan théorique en fait mais ça veut pas dire que toute femme éclairée va réellement le percevoir comme une oppression en pratique!
Le fait qu’il y ait une telle focalisation de la part de féministes non radicales sur le voile est plutôt douteux à mon sens.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
A un moment ils faut les laisser tranquille , elle ont droit de jouer au football
En France ya des choses plus importantes que le voile
La fédération Française de Football a des choses plus importantes que s occupé de ça , la fédération ne dit rien quand des joueurs qui porte le maillot de l équipe de France sont condamnées pour violence conjugale , la fédération méprise le football féminin depuis des années
Mais quand ils s agit du voile ils ouvre bien leurs grande bouche
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
En France ya des choses plus importantes que le voile

J'irai même jusqu'à dire : le voile ne devrait pas être important, ni maintenant, ni plus tard. Ca devrait être juste une banalité.

Mais effectivement, que de bruit pour si peu quand à côté, des hommes peuvent être reconnu coupable de certaines choses sans que cela ne change rien à leur carrière.

Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Le féminisme, c'est être pour l'égalité des droits, et la possibilité de chacun de faire ses propres choix. Une femme au foyer peut être féministe si elle l'a choisit, parce qu'elle peut aussi choisir de travailler, elle a accès à un compte à son nom et peut voter. Le féminisme ne représente pas un mode de vie et le féminisme ne dicte pas notre vie, ça nous permet seulement d'avoir des possibilités égales à celles des hommes. De ce fait, une femme voilée peut aussi être féministe dès l'instant où c'est son choix, parce qu'elle pourrait donc également ne pas l'être si elle ne le veux pas. Pour moi, le féminisme est juste une ouverture des droits et des libertés, mais nous ne sommes pas obligés de les suivre. Sinon et selon cette logique, ça voudrait aussi dire qu'une femme qui s'abstient et ne vote pas n'est pas féministe non plus.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
J'irai même jusqu'à dire : le voile ne devrait pas être important, ni maintenant, ni plus tard. Ca devrait être juste une banalité.

Mais effectivement, que de bruit pour si peu quand à côté, des hommes peuvent être reconnu coupable de certaines choses sans que cela ne change rien à leur carrière.



Le féminisme, c'est être pour l'égalité des droits, et la possibilité de chacun de faire ses propres choix. Une femme au foyer peut être féministe si elle l'a choisit, parce qu'elle peut aussi choisir de travailler, elle a accès à un compte à son nom et peut voter. Le féminisme ne représente pas un mode de vie et le féminisme ne dicte pas notre vie, ça nous permet seulement d'avoir des possibilités égales à celles des hommes. De ce fait, une femme voilée peut aussi être féministe dès l'instant où c'est son choix, parce qu'elle pourrait donc également ne pas l'être si elle ne le veux pas. Pour moi, le féminisme est juste une ouverture des droits et des libertés, mais nous ne sommes pas obligés de les suivre. Sinon et selon cette logique, ça voudrait aussi dire qu'une femme qui s'abstient et ne vote pas n'est pas féministe non plus.
Ta raison je suis entièrement d'accord avec toi
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Le féminisme, c'est être pour l'égalité des droits, et la possibilité de chacun de faire ses propres choix. Une femme au foyer peut être féministe si elle l'a choisit, parce qu'elle peut aussi choisir de travailler, elle a accès à un compte à son nom et peut voter. Le féminisme ne représente pas un mode de vie et le féminisme ne dicte pas notre vie, ça nous permet seulement d'avoir des possibilités égales à celles des hommes. De ce fait, une femme voilée peut aussi être féministe dès l'instant où c'est son choix, parce qu'elle pourrait donc également ne pas l'être si elle ne le veux pas. Pour moi, le féminisme est juste une ouverture des droits et des libertés, mais nous ne sommes pas obligés de les suivre. Sinon et selon cette logique, ça voudrait aussi dire qu'une femme qui s'abstient et ne vote pas n'est pas féministe non plus.

Je te cite toi, mais c'est une formulation (féminisme = égalité des droits) et une argumentation que je vois régulièrement sur le forum et qui me donne toujours envie de réagir (mais bien souvent, j'ai la flemme :coiffe: ), donc ça ne t'est pas forcément spécifiquement adressée. C'est UNE vision du féminisme, mais ce n'est pas LA définition du féminisme. Pour moi et d'autres, le but du féminisme, c'est de libérer les femmes du patriarcat. Cela peut passer par l'égalité dans certaines situations, mais d'autres peuvent nécessiter de la discrimination positive, des droits/revendications spécifiques aux femmes, des compensations. Pour faire un parallèle avec le monde du travail : je voudrais que plus personne ne soit exploité, pas que chacun puisse avoir le choix de faire ou non un boulot précaire qui te ruine la santé, te paie mal et te manque de respect (après tout, ils ont choisi de postuler à Amazon, et ils avaient légalement le droit de faire l'ENA).

Donc pour moi, oui, une femme au foyer peut être féministe, mais être au foyer n'est pas féministe, non. Une femme voilée peut être féministe, encore heureux, ce serait gonflé de dire le contraire, mais porter le voile n'est pas féministe. Ce n'est pas parce qu'on choisi de faire un truc que le truc en lui-même devient subitement féministe juste parce qu'on est contente de le faire. Après, ça ne veut pas dire que je trouve ça "mal", on a toutes nos contradictions, on vit en société, avec ses traditions et ses injonctions qui nous influencent dès le plus jeune âge qu'on le veuille ou non, personne ne peut vivre de façon parfaitement accordée à ses idées (oui, il y a de vilains écolos qui utilisent un ordinateur). Et même, il n'y a pas forcément que le féminisme dans la vie. :cretin:
Pour reprendre de l'exemple de la mère au foyer, peut-être qu'être mère au foyer n'est pas féministe mais on peut parfois l'être pour une autre conviction : anticapitalisme, rejet du monde du travail, volonté de vivre sobrement, de vivre le plus écologiquement possible et que tout faire main/maison est un boulot à plein temps, par convictions sur la nature humaine et le développement de l'enfant, avoir le temps de s'engager dans des associations... Rien de tout cela n'est mal, au contraire. :happy: Ce sont pour certains points des choses que je partage, et je serais sans doute très heureuse à mère au foyer. Mais ça ne rendrait pas mon choix féministe pour autant.
Après tout, si les femmes avaient de meilleurs conditions de travail et une meilleure rémunération, est-ce qu'elles trouveraient toujours plus avantageux d'être au foyer ? si le monde du travail était moins sexiste, est-ce qu'on aurait autant envie d'y échapper ? est-ce qu'on renoncerait moins à une carrière si celle-ci était plus facile à combiner avec une vie familiale ? pourquoi ce sont les femmes qui sont éduquées et incitées par la société à s'occuper des autres ? pourquoi vivre dans le respect de l'environnement repose tant sur les femmes ? le libre arbritre existe-t-il ? :lunette:
Une contradiction entre nos actions/choix et nos convictions peut aussi parfois venir de la nécessité de préserver notre santé mentale : parfois, on n'a pas la force de se battre contre la société, parfois c'est le seul truc qui nous fait plaisir ou qui nous donne un moment confiance en nous.
Personnellement je suis "contre" le voile comme je suis "contre" les chaussures à talons hauts (et encore, à choisir, je préférerais porter un hijab que des talons aiguilles :lol:) ou le fait d'utiliser le nom de son mari après le mariage. J'ai un avis dessus, mais je vais pas chier une pendule si une femme se présente comme "Mme Dupont" à lui dire "non, tu t'appelles pas comme ça ! traîtresse sexiste !" :yawn:
Je prends notamment cet exemple du mariage parce que j'ai connu une femme musulmane mariée à un non-musulman (qui ne lui demande certainement pas de porter le voile), parce que pour elle, c'est ce que font les femmes mariées, elle avait hâte de le porter parce que ça marquait une étape, sans doute que c'est quelque chose qu'elle imaginait depuis petite, tout comme certaines femmes ont hâte de "devenir Mme Machin", ou de se marier en robe blanche, ou de porter une alliance/bague de fiançailles, ou d'être demandée en mariage. Je ne pense pas qu'une femme voilée ou qu'une femme qui utilise le nom de son mari sont forcément malheureuses, soumises ou je ne sais quoi. Qu'elles en soient ravies ne rend pas la tradition moins sexiste. Qu'elles aient des convictions féministes ne rend pas leur choix féministe.

Bref ! :yawn:

Pour revenir au sujet du hijab dans le sport, tant que cela ne devient pas une partie de l'uniforme requis par certains clubs, je ne vois tellement pas le problème. En quoi libère-t-on le corps des femmes quand on limite leur activité sportive ? Ce n'est pas inciter au mélange et à la liberté que de demander à ces femmes de rester chez elles. (Ou leur de limiter leur choix de sports à la plongée :lunette: )
Après, s'ils veulent continuer à discuter des tenues sportives, on peut parler des joueuses de beach volley à qui on impose des mini-shorts moulants quand ce ne sont pas littéralement des slips, ou les justaucorps ultra-échancrés que certains clubs de gym obligent à porter sans culotte, ou le manque d'équipement adaptés aux corps féminins dans les disciplines qui impliquent le port de protections, ou l'aspect ultra-genré des costumes de patinage artistique et de danse sur glace...
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Personnellement je n'ai qu'une question à poser : qu'en pense la ligue nationale de football ? Parce que le dresscode du sport, c'est elle qui le décide.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça devrait pas être un sujet le voile. Pas plus qu'une coupe de cheveux en fait. Ça me gave ces clivages à la couille.
 
M

Membre supprimé 360594

Guest
@Nanouchette : Je ne verrais jamais le lien qui est établi presque systématiquement entre le fait que des femmes en hijab veuillent faire du sport et le fait qu'il existe des femmes contraintes de le porter. Où est le lien ? Montrer des femmes en hijab dans l'espace public ne fait pas nécessairement la promotion de la soumission des femmes, cela dépend de l'interprétation de chacun-e et ne constitue en aucun cas une vérité objective.

Aucun commentaire ne nie cette réalité, il y a des femmes contraintes de le porter en France et ailleurs mais il y a aussi des femmes qui choisissent de le porter et elles ont le droit d'exister dans l'espace public. Je vois pas en quoi les empêcher de se montrer va aider qui que ce soit. J'ai du mal à comprendre comment on (c'est un on général qui ne vise personne en particulier ici, s'il faut le préciser) peut se dire féministe et vilipender les femmes qui veulent porter le voile.

J'entends bien que le féminisme, en particulier en France, s'est en partie construit contre la religion et c'est légitime de s'en méfier. Mais il s'agirait de ne pas adopter une position de principe et d'entendre ce que toutes les femmes ont à exprimer, y compris les femmes religieuses.

D'ailleurs, qu'est-ce que t'entends par "bonnes valeurs" ? C'est quoi des "bonnes valeurs" ?​
Tu as raison, et je l'avais d'ailleurs souligné, il y a des femmes qui choisissent librement de le porter, pour des raisons qui ne regardent qu'elles, et elles ne devraient pas plus être empêchées de le mettre que moi de me balader avec un pull Disney.
Mais, le fait que le hijab soit également utilisé comme instrument d'oppression entraîne fatalement des questions, de la méfiance... Bref, c'est compliqué et délicat et ça se joue presque au cas par cas.
Ce que j'appelle "bonnes valeurs" est ce que, je pense, tout le monde considère comme une base: on doit respecter tout le monde, veiller à l'égalité et à la liberté de tout le monde, ne pas faire du mal aux autres, éviter les injustices et se ficher une paix royale à défaut de danser en rond en chantant "Kumbaya".
Sinon, il y a un argument qui a été cité dans le fil, qui me laisse un peu perplexe: le fait qu'il y ait plus important comme sujet que le voile...
Certes... Enfin, on peut jouer à ça avec tout. Il y a des enfants qui meurent de fin dans le monde, c'est plus important et urgent que l'égalité des salaires, etc.
ATTENTION ! Je critique un argument ! Pas une opinion ! Encore moins une personne ! Pas de malentendu maladroit, s'il-vous-plaît !
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@PingouinMasqué je ne suis pas sûr de comprendre ton exemple avec le billard : si je comprends bien, un femme voilée ne peut pas concourir, du coup pour moi on revient au point de départ, qui est que des femmes veulent faire du sport en portant un voile.
Un sport ça obéit à des règles, et le dress code en fait partie. Si le dress code du sport interdit le port de bijoux, alors les chrétiens devront poser leur croix.
C'est la raison pour laquelle je pose la question du dress code de la FFF : c'est à elle de définir ça.
 
  • Big up !
Réactions : Alexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes