Triste nouvelle pour le don du sang par les hommes homosexuels

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Mon conseil, c'est que, quelle que soit votre situation : hétéro, homo (femmes comme hommes), exclusif ou plus open, en couple depuis longtemps avec le même partenaire ou pas, FAITES VOUS DÉPISTER ! (au moins une fois par an, et plus si un risque a été pris - par vous ou votre partenaire) !
Des cas de gens infectés par le Sida ou une autre IST alors qu'ils étaient en couple exclusif depuis longtemps, ça arrive malheureusement, alors autant ne pas faire courir de risque à d'autres !

Ce n'est que comme ça que ces épidémies s'arrêteront !
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
C'est bien le genre de truc que je dirai à mon futur copain : je n'ai pas envie que tu me trompes mais par respect pour moi, si jamais un jour tu dois le faire, s'il te plait mets une capote.

Il n'est même pas obligé de m'en parler, je préfère 1000 fois être trompée que de choper le SIDA ou autre chose.:rolleyes:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
@Bingereading : Le questionnaire du don du sang est déclaratif, tu peux mentir sur environ tout. Même si tu es hétéro, ils ne vont pas vérifier que tu as un seul partenaire ou que tu mets bien des capotes. Je pense que pas mal d'hommes gays se sachant séronégatif et n'ayant pris aucun risque ont déjà menti pour contourner la restriction et donner leur sang.
Si si mon homme a donné son sang il y a un mois et le médecin lui a demandé s’il n’avait qu’une copine, s’il allait voir ailleurs d´autre filles etc
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Si si mon homme a donné son sang il y a un mois et le médecin lui a demandé s’il n’avait qu’une copine, s’il allait voir ailleurs d´autre filles etc
Oui mais c'est pareil, c'est du déclaratif, il ne va pas vérifier ce qui se passe dans le slip de ton mec !
 
19 Août 2014
39
241
3 689
Si si mon homme a donné son sang il y a un mois et le médecin lui a demandé s’il n’avait qu’une copine, s’il allait voir ailleurs d´autre filles etc
Oui ils lui ont demandé, ils ne sont pas venu vérifier qu´il y avait bien une boite de capote chez vous :rire:
Il a très bien pu mentir. Tout comme un homo peut dire qu´il est hétéro (c´est pas écrit sur la carte vitale (et heureusement...))

D´ailleurs est ce qu´ils posent clairement la question : "Etes vous homosexuel?" ? Parce que perso je ne l´ai jamais vu dans le questionnaire
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@skippy01
@Justinemacaron

Les homosexuels hommes sont ceux qui ont le plus de risque d'avoir le sida. Et d'ailleurs, même si chaque poche est testé, il y a des faux négatifs . Globalement, il est moins grave de perdre quelque litre de sang par ans plutôt que de contaminer une personne, à moins qu'on soit en pénurie de sang, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas :hesite:
En tout cas, ce n'est pas une discrimination basée sur rien.

Après, j'ose imaginer que s'ils ont réduit à 4 mois, c'est parce qu'ils ont revu les statistiques risque/gain (peut-être qu'on détecte mieux qu'avant?)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Margay Si la raison de cette exclusion est justifiée, comment t'expliques que les associations pro-lgbt la combattent ? Et d'ailleurs, en quoi ça justifie qu'on exclue les gays qui ont eu des rapports mais aucun à risque ? Une capote perd-elle sa solidité juste parce qu'elle est utilisée pour une sodomie entre hommes ?

L'argumentation ne tient pas, c'est bel et bien à cause d'un préjugé aussi vieux que l'apparition de l'épidémie et qui dit en substance «sida=maladie de pédé».
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@skippy01
Parce qu'elles ne sont pas au courant :dunno: De la même manière qu'ici et avant, énormément de gens se sont insurgés et s'énervent contre la discrimination sans savoir de quoi ils parlent.

Il y a déjà eut ce débat sous cet article : https://forums.madmoizelle.com/sujets/mr-q-et-le-don-du-sang.84583/page-3 , je te conseille (et ceux qui voit de la discrimination sans fondement) de le lire, c'est très intéressant. Moi même, je n'ai pas les connaissances pour défendre ardemment le truc, mais en gros, au vu de la prévalence du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, + les faux négatif + le temps d'incubation, si on veut avoir un taux de risque de contamination d'une personne transfusé le plus minim possible, alors il faut tenir compte des pratiques sexuelles et définir en fonction un temps réglementaire d'abstention différent.
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Je me permet d'ailleurs de reposter un commentaire de @Lady Stardust sur le sujet, très clair :

Sur le pourquoi du comment des 12 mois d'abstinence demandés, je lis beaucoup d'interrogations, cet article de vih.org que j'ai posté sur la Veille Permanente Homophobie donne des éléments de réponse (copié-collé ici en spoiler car il est long):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, vu la situation épidémiologique, demander pour les HSH exactement le même nombre de mois sans multipartenariat que pour les hétéros c'est problématique vu l'importante augmentation du risque.


Et du coup, c'est une bonne chose qu'on ait pas vu d'augmentation de sang contaminé par le VIH après ouverture aux HSH abstinent depuis 12 mois.
Pour le coup, j'espère que l'ouverture aux 4 mois est réfléchit, que le risque est évalué et n'est pas juste contre une discrimination :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes