Triste nouvelle pour le don du sang par les hommes homosexuels

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Certes la pénétration anale est légèrement plus à risque que la pénétration vaginale mais la différence est minime. Ce qui fait qu'il y a plus de transmission, et donc plus de risque, c'est que de base la prévalence est plus élevée :lunette:
J'avais lu que avec une pénétration anale le risque était x10 par rapport à une pénétration vaginale :hesite:
Après une petite recherche, d'après cette synthèse canadienne c'est effectivement le cas ce risque x10 mais pour la personne réceptive. Pour la personne insertive d'après les chiffres que je vois c'est à peu près pareil rapport anal vs vaginal.

Pour la fellation et le cunni je ne vois pas d'où tu sors tes affirmations @Justinemacaron car le risque est, de loin, beaucoup plus bas (cf la synthèse linkée plus haut dans mon post), ce qui ne veut pas dire inexistant.
Quand au taux d'utilisation du préservatif, je ne vois pas d'où tu sors que les gays l'utiliseraient moins car il est associé à la contraception :dunno: Les campagnes ciblées en direction des HSH elles existent depuis des lustres, et d'ailleurs statistiquement les HSH se protègent plus que les non-HSH (j'ai pas les chiffres sous la main, je crois que j'avais linké ça dans le précédent fil de comms :hesite:)

Pour moi ce beaucoup plus haut de contamination pour les HSH il est multifactoriel:
- la prévalence bien plus haute bien sûr (fait souvent méconnu ou "oublié")
- les rapports anaux (j'ai pas de stats mais au doigt mouillé ça doit être bien plus fréquent que chez les couples hétéros :ninja:)
- le multipartenariat plus élevé (faut que je retrouve mes chiffres mais en moyenne le nombre de partenaire sur l'année / dans toute une vie est plus élevé chez les gays que chez les hétéros)

Y'a aussi les conduites à risque (alcool, drogue) qui favorisent les conduites à risques (sexuels), et malheureusement statistiquement les gays ont plus de conduites à risque que les hétéros (j'y vois un lien avec l'homophobie perso).

C'est tout ça qui explique que malgré un plus haut taux de protection que chez les hétéros, depuis des années en France entre 40 et 50% des nouvelles contaminations chaque années le sont pour des HSH.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
@Lady Stardust ah oui les chiffres que je devais avoir sont visiblement pour la personne qui pénètre :hesite: c'était quelque chose comme 0.1% de plus. Ça me paraît logique en effet la paroi anale est plus perméable que la paroi vaginale :hesite:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Lady Stardust ah oui les chiffres que je devais avoir sont visiblement pour la personne qui pénètre :hesite: c'était quelque chose comme 0.1% de plus. Ça me paraît logique en effet la paroi anale est plus perméable que la paroi vaginale :hesite:
Plus perméable, et la sodomie provoque davantage de micro-lésions, donc davantage de "portes d'entrée" que la pénétration vaginale.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
En fait, pour ne discriminer personne, c'est les pratiques sexuelles qui devraient être jugées et pas avec quel sexe on couche.
En effet le rapport anal est une plus grande porte d'entrée au VIH. Mais c'est valable autant pour les hétéros que les homos hommes (et cela peut aussi homo femme si l'objet utilisé l'a été use avant dans un autre orifice comme le vagin mais c'est vrai que c'est minine le risque). Surtout que la sodomie est un rapport qui s'est démocratisé et les gens ont tendance à moins utiliser de capotes pour ce genre de rapport, surtout par confort (ba ouais les lubrifiants à l'eau ça lubrifie pas hyper bien la zone alors que les lubrifiant à la vaseline, qui rendent poreux la capote, ça fonctionne mieux). Et aussi par méconnaissance pour les couples hétéros (beaucoup utilisent le préservatif en contraception, comme moi, mais peu pense aux IST).
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
En fait, pour ne discriminer personne, c'est les pratiques sexuelles qui devraient être jugées et pas avec quel sexe on couche.

Il n'y a pas de jugement de la part de l'EFS, c'est simplement une précaution supplémentaire face à un risque potentiel. Et le genre de la personne avec qui l'on couche est important ici, puisque cette précaution repose sur la prévalence du virus dans la population HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes).
Une pénétration anale entre un homme et une femme, ou entre deux femmes est statistiquement moins risquée qu'entre un homme et un homme.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Ce sont surtout les relations sexuelles sans protection qui sont des pratiques à risque ! Une sodomie avec capote qui se passe bien (aka avec un bon usage du préservatif et sans rupture) n'est pas plus risquée que n'importe quel autre acte avec capote ou digue dentaire.

Donc PROTÉGEZ VOUS et FAITES VOUS DÉPISTER (même si vous pensez n'avoir pris aucun risque, même si vous êtes en couple stable)
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 142
1 964
30
@Cococinulle

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et admettre que, si, il y a une part de jugement dans ces mesures. Bien sûr que le VIH est plus présent chez les HSH, mais si on voulait vraiment être sérieux on demanderait cette mesure à TOUTE la population sexuellement active, parce que tous les français peuvent être porteur du VIH. Se focaliser comme ça uniquement sur les HSH au lieux de généraliser les mesures, c'est en parti à cause de préjugés sur les relations homosexuelles masculines.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle

Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et admettre que, si, il y a une part de jugement dans ces mesures. Bien sûr que le VIH est plus présent chez les HSH, mais si on voulait vraiment être sérieux on demanderait cette mesure à TOUTE la population sexuellement active, parce que tous les français peuvent être porteur du VIH. Se focaliser comme ça uniquement sur les HSH au lieux de généraliser les mesures, c'est en parti à cause de préjugés sur les relations homosexuelles masculines.

Si le rejet était simplement basé sur de l'homophobie, les lesbiennes seraient aussi exclues du don, ce qui n'est pas le cas. Au contraire, les FSF ont moins de condition à remplir pour donner que les hétéros.

C'est une question de stat' et de probabilité.
L'EFS ne rejette pas que les dons des HSH, mais aussi des usagers de drogue par injection même s'ils sont sobres (alors même qu'il y a des usagers qui ont toujours su se protéger des risques en utilisant des seringues perso) par exemple, des personnes ayant subi une greffe ou ayant déjà été transfusé dans sa vie, des personnes ayant séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1996, des personnes qui se seraient prostituées au cours des 12 mois précédents le don, des personnes tatouées au cours des 4 mois précédent le don...
EDIT (pour rajouter un lien) : Les contre-indications au don du sang

Idéalement, je suis d'accord, on ne devrait se concentrer que sur les pratiques à risque et ne pas exclure les gens qui n'en ont pas pris. Idéalement, on devrait faire du cas par cas.
Mais il y aurait toujours le biais "mensonge" de l'individu (parce qu'on n'est pas dans un monde idéal, et qu'il arrive que des gens ne disent pas la vérité sur le questionnaire et lors de l'entretien, en pensant que "ça va, je n'ai rien, c'est pas parce que j'ai couché une fois avec un.e partenaire sans capote que j'ai chopé un truc" ; "ça va, j'ai utilisé une fois la seringue d'un pote, ce serait vraiment pas de bol" - SPOILER ALERT : on ne peut pas savoir !)
En limitant l'accès au don à certaines catégories de la population, l'EFS cherche à limiter les risques. C'est injuste pour beaucoup parce qu'individuellement, ils ne sont pas "risqués", mais le but de l'EFS, c'est de protéger le malade qui recevra le sang au final.

Maintenant, là où je te rejoins, c'est qu'il y a discrimination dans le temps que ça a pris d'envisager de potentiellement ouvrir le don aux HSH, dans l'absence d'étude récente sur le sujet (ce qui est, si j'ai bien compris, ce qui est actuellement en cours et qui amène l'EFS à revoir sa position).
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne comprends pas trop le fait d'avoir voulu inclure dans la loi bioéthique cet alignement des critères de don du sang pour les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes) sans étude(s) sanitaire(s) complémentaire(s) :hesite: C'est quoi le but?
Bien sûr que ça allait être refusé...

L'abaissement du délai d'abstinence pour les HSH (de 12 à 4 mois) fait il y a quelques mois s'est basé sur une enquête et des modèles statistiques, il y a d'ailleurs dans l'article une citation (pas très claire, vu que l'article ne précise pas bien avant ce que sont les "scénarios") et le lien vers l'interview qui explique tout ça.
En gros: pas d'augmentation du risque en passant de 12 à 4 mois d'abstinence, donc le délai a été abaissé, par contre augmentation du risque si alignement sur les mêmes critères que les non- HSH (4 mois sans multipartenariat).

L'article de Santé publique France cité est ici, c'est assez clair, et parle d'ailleurs d'un potentiel calendrier (évaluations prévues, etc).

Extraits:

"En France, la fin de l’exclusion des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) du don de sang date de juillet 2016, année de l’ouverture au don de sang pour les HSH après un ajournement de 12 mois sans relation sexuelle entre hommes. Ce changement s’est basé sur des arguments scientifiques montrant que ce critère n’augmentait pas le risque de transmission du VIH et sur l’expérience des pays ayant déjà adopté ce critère d’ajournement comme l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne. Rappelons que ce risque, dit résiduel, est lié à l’existence d’une fenêtre biologiquement silencieuse se situant juste après l’infection et ne permettant pas aux tests disponibles de détecter le virus dans le sang. Il est estimé aujourd’hui à un don de sang non dépisté VIH positif tous les 2 ans.
Cette première évolution a fait l’objet d’une étude, nommée « Complidon », qui a notamment permis d’évaluer ce nouveau critère concernant les HSH, publiée en janvier dernier dans la revue Transfusion. [...]

3 questions à Josiane Pillonel et Claire Sauvage, Santé publique France

Quel est le principal enseignement de l’étude Complidon ?
Aujourd’hui, la France fait un pas de plus en réduisant la période d’ajournement des HSH de 12 à 4 mois. Quels ont été les scenarios envisagés dans l’analyse de risque ayant conduit à cette décision et lequel a été retenu ?


Suite à la volonté des pouvoirs publics de faire évoluer le critère de sélection concernant les HSH, deux scénarios ont été étudiés. Le premier scenario consistait en une réduction de la durée d’ajournement de 12 à 4 mois et le deuxième prévoyait un alignement des critères à l’ensemble des donneurs, à savoir un seul partenaire sexuel au cours des 4 mois précédant le don.
L’impact des deux scénarios sur le risque résiduel de transmission du VIH par transfusion a été évalué à partir de 3 enquêtes réalisées par Santé publique France (Baromètre Santé 2016, Enquête Rapport au Sexe 2017 et Complidon 2017), afin d’estimer, d’une part, le nombre d’HSH supplémentaires susceptibles de donner leur sang dans chaque scénario et, d’autre part, l’incidence du VIH parmi ces donneurs HSH supplémentaires.
Quel que soit le scénario étudié, le risque résiduel lié au VIH reste très faible. Cependant, alors que pour le premier scénario, le risque résiduel reste strictement identique à celui observé pour un ajournement de 12 mois des HSH, pour le deuxième scénario, il est 1,5 fois plus élevé et l'analyse de sensibilité montre que l’estimation est moins robuste aux variations des paramètres utilisés dans le modèle ayant permis d’estimer ce risque. En juillet 2019, sur la base de ces résultats, la ministre de la Santé a opté pour le premier scénario, qui sera mis en application le 2 avril 2020.
Des analyses de risque similaires ont récemment été réalisées dans certains pays. [...]

L’adoption de critères de sélection indépendants de l’orientation sexuelle, à savoir un seul partenaire sur les 4 derniers mois est-elle actuellement envisagée ?

Cette évolution du critère a été envisagée par le ministère de la Santé, puisque c’est un scénario qu’il nous a été demandé d’étudier dans le cadre de l’analyse de risque. Avant d’envisager cette ultime étape, le ministère souhaite une évaluation d’un ajournement de 4 mois pour les HSH, nouveau critère mis en œuvre le 2 avril 2020. Cette évaluation consistera à une estimation du risque résiduel lié au VIH sur la période 2020-2022 et à la mise en œuvre d’une nouvelle enquête, sur le modèle de Complidon, afin de mesurer la compliance des donneurs HSH à ce nouveau critère. Un risque résiduel lié au VIH qui n’augmente pas et une compliance au nouveau critère qui s’améliore seront autant d’indicateurs positifs qui permettront d’envisager cette évolution.
D’autre pays, comme la Grande Bretagne, le Canada, l’Australie, les États-Unis,… envisagent l’adoption de critères de sélection indépendants de l’orientation sexuelle. Cependant, pour ces pays, aucune évaluation de risque pour un alignement du critère HSH sur celui des autres donneurs n’a, pour le moment, été publiée."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes