Les idées fausses sur le SIDA gagnent du terrain chez les jeunes de France

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Dans le collège et les lycées que j'ai fréquenté, il était impossible d'échapper aux séances de sensibilisation. Ce n'est cependant pas parce qu'on fait circuler une information qu'elle est intégrée... Je me souviens qu'on était nombreux.ses à ne pas apprécier avoir à supporter ces séances. La plupart des élèves était plus attentive à l'heure qu'affichait l'horloge qu'au discours de la prof/bénévole du planning familial, même lorsque celui-ci comprenait des interactions. Ca ne m'étonnerait pas que certains d'entre nous soient ressortis de ces séances en conservant leurs préjugés...

Ça reste cependant important que l'école prenne en charge ce type de problématique, à mon avis, car l'enjeu est de santé publique et que les parents ne sont pas toujours compétents. Mais je rejoins @JAK-STAT sur le manque de recherche de certain.e.s jeunes. A partir du moment où on a conscience qu'une activité qu'on est amené.e à exercer peut être source de danger grave, je ne comprends pas qu'on ne fasse pas la démarche de se renseigner plus sur les moyens d'éviter le dit danger. C'est ce que j'avais fait à l'époque, pourtant j'étais (et je reste) loin d'être un puit de maturité.

@Bananou La navigation est beaucoup plus aisée s'agissant de la recherche concernant les IST de mon expérience. Il n'y a pas le débat moral qui entoure l'IVG donc ça exclue le problème des groupements qui organisent la circulation de désinformations.
 
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
Je viens mettre mon grain de sel puisque je suis un peu en "première ligne" (autrement dit prof de SVT en collège :cretin: )
Je parle du VIH à deux reprises dans mes cours (sans compter donc les éventuelles interventions, au moins une pendant les années collège, et les journées spéciales type 1er décembre où il nous arrive de faire des stands ou ateliers) :

- en 4ème lorsqu'on traite la reproduction humaine et bien sûr la contraception, mais là c'est surtout comment on peut être contaminé, comment se protéger, on parle un peu du dépistage aussi.

- en 3ème. Avant la dernière réforme c'était écrit noir sur blanc dans les programmes que l'on traitait le cas du VIH/SIDA dans la partie sur les défenses immunitaires. Malheureusement, et à ma plus grande incompréhension !!! :mur: , ce n'est plus vraiment obligatoire et laisser à la liberté pédagogique de chaque enseignant (c'est aberrant quand on réfléchit à l'importance du sujet !). Bref moi j'en parle encore mais obligée d'y passer moins de temps qu'avant pour quand même avancer dans le programme. Ici je fais un rappel transmission/préservatif/dépistage et en plus j'explique comment le VIH fonctionne, les conséquences et où en est la recherche pour les traitements.

J'ai l'impression de faire tout mon possible, mais malgré tout j'entends encore n'importe quoi venant de certains de mes élèves après qu'on ait fait ces cours là... :crying:
 
J

JAK-STAT

Guest
que ce soit parce qu'iels sont absents, ou ne connaissent pas un truc, ou s'en fichent de nous, ou n'ont pas le temps, ou ont des croyances contre ce genre d'info ect....
faut arrêter de penser que tous les enfants ont des parents présents et/ou prêts à éduquer, tous les enfants n'ont pas cette chance
Euh ben j'ai dit "parce que les parents ne le font pas" ce qui est un fait, peu importe pourquoi ils ne le font pas, du coup je comprends pas trop cette partie de ton message.
ou alors si on pense qu'un truc est vraie alors on n'a pas de raison de chercher si il est vraie ou faux (cf croyances rapportées par l'article) :dunno: ect....
tu penses à TOUT rechercher TOUT le temps ?
Bah je sais pas, pour savoir si c'est effectivement vrai ou faux ? tu fais jamais des recherches complémentaires toi ?
J'ai pas appris grand chose à l'école et, trouver des infos "par hasard" dans un article induit qu'on a eu la curiosité de lire cet article, ce qui est déjà une forme de recherche.


@JAK-STAT Je ne suis pas complètement d’accord. Oui il est facile de s’informer sur Internet, pour autant il y a également énormément de fausses informations en ligne, sur tous les sujets d’ailleurs, et ici qui sont donc assez dangereuses.
Pas sûre que tout le monde ait le bon réflexe de privilégier le site SIDA info-service :erf:(on le voit bien avec les problèmes qu’il y a eu en tapant IVG dans Google, les premiers sites référencés ne sont pas toujours bien intentionnés et sont maintenant tellement bien faits qu’ils paraissent officiels).
Oui et tu peux avoir des infos fausses et dangereuses sur absolument tous les sujets existant. C'est pas pour autant qu'il faut ne rien chercher.
Et les infos sur le VIH ne sont pas du tout soumises aux mêmes barrières que celles sur l'IVG. S'il y a des fausses infos dessus c'est principalement parce que les gens qui les ont écrites n'y connaissaient rien. Pour l'IVG c'est des gens qui sont contre qui donnent des fausses infos type "ça rend stérile".

Je pense qu'il faut vraiment que les gens apprennent à se renseigner, et le plus tôt est le mieux. Si les enfants et les ados n'apprennent pas à faire des recherches (et pas que sur le VIH et les problématiques sanitaires) ça va les handicaper en tant qu'adultes, car quand on est adulte personne ne fait le travail à notre place.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Euh ben j'ai dit "parce que les parents ne le font pas" ce qui est un fait, peu importe pourquoi ils ne le font pas, du coup je comprends pas trop cette partie de ton message.
parce que avant tu dis que ce n'est pas à l'école de le faire.
Donc je ne vois pas trop à qui tu veux que ce soit de le faire ? :hesite:


Bah je sais pas, pour savoir si c'est effectivement vrai ou faux ? tu fais jamais des recherches complémentaires toi ?
bah si, si j'ai un doute, si je crois vraiment un truc ou que j'ai été élevé pour le penser, ou parce que je ne sais pas que ça existe ect..., je ne vois pas pourquoi je ferais des recherches en + :dunno:
ex : je crois que les poissons nagent. On m'a élevé en me disant que les poissons nagent. Je ne vais pas penser à faire des recherches pour savoir si il est vrai que les poissons nagent ou pour voir si tous les poissons nagent ou d'autres volent ect.... et si je ne sais pas que les poissons existent, je ne risque pas de faire des recherches sur eux....
bah là, c'est pareil pour le sida, le réflexe des gens (des jeunes) c'est pas forcément de faire des recherches dessus, surtout si iels ont déjà des données qu'iels pensent être la vérité (cf réponses des jeunes de l'article) :dunno:
PERSONNE ne fait des recherches sur TOUT.
 
J

JAK-STAT

Guest
Donc je ne vois pas trop à qui tu veux que ce soit de le faire ? :hesite:
Ben c'est aux parents de le faire, mais ils ne le font pas pour X raisons. A cause de ça, on compte sur l'école pour enseigner aux enfants la contraception, la protection, ect. Les parents ne remplissent pas leur rôle, volontairement ou non.

ex : je crois que les poissons nagent. On m'a élevé en me disant que les poissons nagent. Je ne vais pas penser à faire des recherches pour savoir si il est vrai que les poissons nagent ou pour voir si tous les poissons nagent ou d'autres volent ect....
Les poissons tu peux vérifier IRL. Le VIH c'est pas visible donc t'es obligé de faire des recherches fiables pour savoir ce que c'est et comment ça se transmet.
Je consens que tu es pas obligé de faire des recherches complémentaires si tu as eu des infos par des personnes qualifiées ou dans un article sérieux. Par contre tu peux pas forcément te fier à 100% à ce que t'a dit ta cousine Michelline ou un gus sur Doctissimo.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Le VIH c'est pas visible donc t'es obligé de faire des recherches fiables pour savoir ce que c'est et comment ça se transmet.
Je consens que tu es pas obligé de faire des recherches complémentaires si tu as eu des infos par des personnes qualifiées ou dans un article sérieux. Par contre tu peux pas forcément te fier à 100% à ce que t'a dit ta cousine Michelline ou un gus sur Doctissimo.

Et si tu ne sais pas que le vih/sida existe ?
ce qui oui peut être le cas pour certains jeunes....
et se fier à la cousine micheline comme tu dis, alors on se fie comment à ce que dise les parents ou les profs ?
tu vérifie absolument tout ce que les gens te disent ou t'ont enseigné ?
TOUT ce que tes parents, famille, profs, amis, collègues ect... t'ont dit ?
parce que moi ce que j'ai appris par ma tante par exemple, bah non dés qu'elle me dit un truc, la 1ère chose que je fais n'est pas d'aller vérifier sur internet si elle a raison, je lui fais confiance....:dunno:
et je pense que c'est un peu le cas de tout le monde.... qu'on soit d'accord avec ce procédé de "confiance" ou pas, on ne peut pas nier que c'est comme ça que la majorité de la population fonctionne...
le sida c'est pareil, c'est malheureux, mais par exemple, j'ai déjà eu une prof d'histoire au lycée qui nous a dit que le sida pouvait se transmettre par la salive, oui comme dans l'article, et ce sont des élèves qui ont dû lui dire que ce n'était pas le cas. Mais si aucun des élèves ne savait quoi que ce soit sur le sida, alors personne n'aurait rien dit et la prof aurait véhiculé cette idée, et un bon nombre d'élève l'aurait pensé, peut-être même que c'est arrivé dans une autre classe. Et je suis désolé, mais je n'aurais pas pensé 1 seule seconde à me précipiter en rentrant chez moi pour vérifier si oui ou non ce qu'elle disait était vrai et c'est pareil pour ce que me dit ma famille ou mes amies :dunno:
 
J

JAK-STAT

Guest
Et si tu ne sais pas que le vih/sida existe ?
En France c'est littéralement impossible. Tu as forcément entendu le nom.

Je ne vérifie pas TOUT ce qu'on me dit, mais une laaarge partie quand même. Si tu me dis que le panda vient d'Amérique du Sud, c'est pas une info très importante pour moi donc je peux ne pas faire de recherche dessus (même si étant curieux, j'en ferai probablement). Par contre si tu me dis, connerie que j'ai entendu trop souvent, que le cannabis est inoffensif et que j'ai l'intention de tester, vu que ça me concerne directement je vais me dire "ah est ce vraiment inoffensif ? qu'est ce que je risque ?".

Je comprends pas. Les gens ne se demandent jamais si leurs proches sont fiables ? chercher ailleurs c'est pas ne pas confiance, c'est admettre que l'autre peut se tromper et que nous aussi (en croyant à des préjugés).

Et ouais les parents et les profs ne sont pas forcément fiables, c'est sûr (je sais je sais, c'est pas ce que mes messages laissent entendre). Donc il faut faire des recherches sur des sites fiables. Et par extension, sauf s'ils n'en ont pas les moyens, les parents devraient faire ces recherches avant d'en parler à leurs enfants.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
En France c'est littéralement impossible. Tu as forcément entendu le nom.
Tu sais moi par exemple, le mot homosexualité, je ne l'ai entendu pour la première fois qu'à mes 17ans (il y a 9ans), quand j'ai appris qu'un de mes camarades de classe était gay et qu'un de mes amis a dû m'expliquer ce que ça voulait dire, avant ça, je ne l'avais jamais entendu de la part de ma famille ou des profs, je n'avais pas de télé et je n'étais jamais tombé sur le mot en mes 2ans d'internet. J'avais vaguement compris que certaines personnes étaient attirées par leurs genres, mais je n'avais jamais entendu les mots "homosexuel.le.s" ou "homosexualité" (juste des insulte homophobes).
Pareil, il y a 5ans à mon coming-out, j'ai littéralement dû apprendre à ma famille, dont des personnes de 45ans et 65ans, ce qu'était LGBT et pas seulement ce que voulait dire chaque lettre, mais même que le sigle existait.
Et quand je dis ça, les gens sont choqué.
donc les mots que certains connaissent et pas d'autres....

Je comprends pas. Les gens ne se demandent jamais si leurs proches sont fiables ?
Bah peut-être certains, mais pas tous, et certainement pas les plus jeunes, qui sont éduqué en 1er lieu pour faire confiance en ce que disent leurs ainé, c'est littéralement notre éducation qui est basée sur ce principe :dunno:
et crois moi je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe qu'il faudrait + chercher des infos et remettre en question ce qu'on entend, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas inné ou acquis de tout le temps le faire sur tout, quand bien même c'est sur un sujet qui nous concerne. Donc les réponses données par les jeunes de l'article sont oui terriblement triste et effrayantes, mais pas choquantes ou nouvelles :erf:
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
383
2 129
3 004
36
@JAK-STAT c'est justement un des problèmes qu'on a avec nos ados, ils vont entendre un truc (à la télé, sur internet, par les copains...) vont souvent le répéter et le déformer mais rarement aller vérifier la fiabilité et faire des recherches complémentaires (je généralise hein, mais c'est ce qui par mon expérience me paraît le plus répandu)
Souvent on se retrouve en classe avec des questions totalement hallucinantes (au moins, dans ce cas, ils essayent parfois de vérifier auprès des profs c'est pas si mal) mais ça arrive qu'ils fassent des remarques affirmatives sur des trucs faux et que malgré nos explications détaillées ils ne se remettent pas en question, campent sur leur position et ne vérifient pas ailleurs non plus.
Malheureusement je ne suis pas sûre que ce type de comportement n'existe que chez les ados...
 
15 Avril 2016
975
4 367
3 074
Il y a juste une question que je me pose, quand on parle de dépistage. Pourquoi c'est toujours adressé aux personnes ayant déjà eu un rapport sexuel ? Je veux dire, mieux vaut prévenir que guérir, non ? Et pas que pour le VIH, pour les hépatites aussi par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes