Les jeunes veulent travailler moins pour s’épanouir plus (et on les comprend)

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ok. Mais comment on vit alors, si on quitte son boulot ?
Et, je veux dire, je pense que tout le monde est ok avec le principe, travailler moins, plus de flexibilité d'emploi du temps, etc... quitte à ratiboiser sur le salaire.

Mais c'est également oublier un peu les réalités du travail, n'importe quel travail, à savoir qu'il faudra avoir des horaires imposés et pas forcément arrangeant avec sa vie perso, faire des tâches qu'on n'apprécie pas, avoir des collègues/clients/une hiérarchie avec qui on n'a aucune affinités, voire qu'on déteste...
Tout simplement parce que dans l'immense majorité des boulots (salariés mais aussi à son compte) on ne travaille pas seul.e dans son coin, en modulant comme on veut, et que ce qu'on n'aime pas faire, ou les horaires qu'on ne veut pas effectuer... il faut bien que quelqu'un les fasse.
J'en ai fais les frais quasiment dans tous mes boulots : ce que les "Amaguiz" (comme on les appelle dans mon taff actuel) ne veulent pas faire, c'est souvent ce que personne n'aime faire, mais du coup, ça retombe sur ceux.celles qui ont soit une plus grande conscience professionnelle, soit moins d'aplomb pour imposer leur volonté aux autres... et qui se tapent tout le "sale boulot", ou les horaires moins fun, pendant que les autres ne récupère que les trucs sympas...

Bref, le travail n'est pas le monde des bisounours, et, même si il y a beaucoup de choses révoltantes à améliorer, la VIE (de manière générale) c'est AUSSI des contraintes avec lesquelles il faut composer, et le travail n'échappe pas à la règle.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Mijou

Tout est adaptable en fonction du métier mais je pense qu'on peut peut-être commencer par les horaires.

Autant travailler personne n'aime vraiment ça mais ça fait partie de la vie quotidienne, autant ce qui peut déprimer le plus les gens (moi dans mon cas) c'est d'avoir l'impression que les 5 jours ouvrés de la semaine sont entièrement dédiés au travail.
Tu pars le matin, en général tu perds entre 30mn et 1h dans des transports saturés, tu restes à ton poste de 9h à 18h (environ), rebelote les transports saturés, t'arrives chez toi t'es fatiguée et t'as l'impression d'avoir perdu ta journée (surtout en hiver où il fait nuit très tôt).
Pour peu que tu veuilles faire du sport ou une activité artistique, tu dois la faire en même temps que tout le monde (le soir, salles de gym pleines, places limitées à certains cours) et avec cette fatigue de la journée.

Donc je pense qu'une première chose à prendre en compte serait de rendre les horaires flexibles. Et quand je parle d'horaires flexibles, je parle de réduire le temps de travail hebdomadaire pour avoir à la fois du télétravail (qui peut être plus souple que de se retrouvée coincée dans un bureau éclairé aux néons + le temps de transport en moins) et peut-être 1 ou 2 après-midi de libres dans la semaine (par exemple travailler de 8h à 13h30 - c'est peut-être un peu tendu niveau horaire mais de savoir qu'on a son après-midi de libre pour s'inscrire à un cours de yoga à 16h ou simplement pour aller faire du vélo sous les rayons de soleil peut en motiver plus d'un le matin).

Ensuite on peut peut-être voir comment rendre le travail efficace et agréable (équipes rotatives, management participatif etc.).

Je n'aime pas mon travail actuel et le management est très stressant. Mais j'ai eu l'énorme chance d'être en télétravail suite au confinement.
J'ai remarqué une énorme amélioration concernant ma vie personnelle.
On retourne bientôt au bureau et je suis plutôt triste.
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
@Mijou : je suis totalement d'accord avec toi dans le sens où le travail est pour moi l'un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement d'une société (et je parle largement de toute forme de travail, y compris ceux qui ne sont pas encore aujourd'hui reconnus à leur juste valeur, comme les mères au foyer ou les proches aidants). Une seule et même personne ne pourra jamais apprendre tous les métiers dont elle a besoin au quotidien donc la spécialisation de chacun dans le métier de son souhait reste une bonne solution à mes yeux (encore une fois, sous réserve que chaque métier soit reconnu à sa juste valeur et que l'on trouve des solutions pour les personnes qui ne peuvent pas travailler pour permettre à chacun de vivre dignement). Et chaque métier exercé en conscience professionnelle comporte malheureusement beaucoup de contraintes inhérentes. Donc malheureusement pour moi le travail et les contraintes vont de pair, mais c'est pour "la bonne cause ".

En revanche ce que je trouve intéressant à questionner c'est notre rapport à l'ambition professionnelle. Autant je suis d'accord pour dire que le travail est nécessaire (dans la mesure du possible), autant je ne comprends pas pourquoi faire carrière est souvent présenté comme le but ultime de la vie. C'est très insidieux mais j'ai vraiment l'impression que tout ce qui n'est pas vu comme utile au travail est déconsidéré voire moqué parfois (vraiment, je trouve ça très dur d'assumer que le travail bof, on aime bien mais sans plus mais c'est peut-être parce que je suis un peu plus âgée). Quelqu'un qui préfère travailler en 4/5 pour consacrer une journée par semaine à sa passion du bricolage? Pff, sûrement un paresseux, de mon temps on bossait 70h par semaine et on se plaignait pas. Une femme qui rêve de devenir mère au foyer ? Pff, encore une paresseuse qui veut juste se faire entretenir (parce que les femmes ne peuvent malheureusement pas gagner à ce jeu là, elles sont mal vues si elles travaillent mais elles sont aussi mal vues si elles restent à la maison). Une personne qui quitte le boulot tous les soirs à 18h pour son cours de danse ? Pff, bah c'est pas comme ça qu'elle aura sa promotion, faut pas qu'elle s'étonne de rater sa vie.

Je pense que le monde se porterait mieux si on remettait l'ambition professionnelle à sa place : une ambition légitime mais pas plus ni moins que les ambitions personnelles et l'une ne devrait jamais être sacrifiée à l'autre. Laissons les gens qui sont passionnés par leur travail le faire comme ils le souhaitent (et je leur laisse sincèrement de faire carrière si c'est leur objectif). Mais laissons aussi tranquille les gens pour lesquels le travail c'est juste alimentaire et absolument pas une priorité, vivre leur passion à côté (peut-être que ces personnes là seraient d'ailleurs plus efficaces si on leur laissait faire juste quelques heures par jour plutôt que de les forcer à faire du présentéisme qui au final va plus les démotiver qu'autre chose). Lesdites passions peuvent en plus apporter beaucoup de bonnes choses par ailleurs à la société.

Bref, tout ce long discours pour dire que je suis d'accord avec les Madz d'avant. Le travail c'est très contraignant mais les choses iraient peut-être mieux si on y apportait un peu plus de flexibilité pour que ce soit le travail qui s'adapte à chacun et pas l'inverse.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Etant donné que dans mon job (encore) actuel, je travaille six jours par semaine, sur 36h45 (mais 42h au moins 30 semaines dans l'année parce que congés de mes collègues), avec des horaires pourries qui me donnent rarement l'occasion de faire des trucs comme, par exemple, me reposer ou sortir, je comprends TOUT A FAIT cette envie et je la partage totalement, franchement :dunno:
J'aurais d'ailleurs apprécié que l'idée de Poutou d'une semaine plus courte, sur 4 jours, avec des horaires allégés (32h) soit davantage partagée par les autres candidats.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Mijou Je suis d'accord, il y a des emplois qui sont absolument non flexibles. Mais souvent c'est quand même un volonté de l'employeur de ne pas vouloir être flexible.
Quand c'est à la dernière minute, ok je veux bien que ça va être compliqué, mais quand c'est prévu 6 mois à l'avance, ça doit être possible de s'organiser entre équipes pour que l'un puisse partir plus tôt, que l'autre termine plus tard et que la pareille soit rendue au moment venu.
Je dis ça surtout pour ce qui me concerne: les rendez-vous médicaux. Le nombre de gens qui me disent "après 18h" puis quand ils voient que ce n'est pas possible "bon ben je vais poser ma journée de congé"... Sérieux, c'est quoi ces patrons qui refusent une absence d'une heure ou deux dans la journée, ou qui refusent juste de quitter plus tôt, tant que c'est compensé par la suite...
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
@Mijou j'ai deux proches qui sont dans une situation où les horaires de travail ont été diminués sans diminution de salaire associée (dans une cas ils font 6h/jour sur 5 jours, dans l'autre ils sont off le vendredi) et leurs organisations se portent toujours très bien, le travail est fait, etc. La réduction des horaires au même salaire c'est un concept qui a été testé à plusieurs reprises (chez les infirmières dans je sais plus quelle ville des pays nordiques, chez Microsoft au Japon, chez je sais plus qui en Nouvelle-Zélande) et à chaque fois avec des résultats positifs, parce qu'il semblerait (surprise, surprise) que des gens plus épanouis, moins stressés et moins au bout de leur vie travaillent mieux, sont moins malades, etc. (et dans le cas des infirmières, je me souviens que la satisfaction et la qualité de vie des patients avait aussi augmenté en flèche).

Je trouve pas si déconnant de vouloir travailler moins, et ça veut pas dire qu'on ne veut pas faire les tâches chiantes, ou qu'on veut choisir ce qu'on fait vs. ce qu'on fait pas. Perso c'est plutôt l'inverse, là en stage je fais des fois des "petites" semaines de 34.5h et des fois des "grosses" semaines de 46h, ben je suis carrément plus motivée à faire les trucs chiants pendant les semaines de 34.5h parce que je suis moins épuisée physiquement et mentalement. Ma maman qui bosse à 60% reçoit toujours des commentaires étonnés de ses collègues en mode "mais comment tu fais ça si vite/avec autant d'énergie" et elle m'a déjà dit que c'est parce qu'elle peut se donner à 100% dans son 60% alors que les gens à 100% ont seulement 60% d'eux même dispo à tout moment donné parce qu'ils sont juste fatigués.
Des exemples comme ça j'en ai plein, mais en fait c'est surtout juste logique que si t'es tout le temps fatigué et que t'as pas le temps de te ressourcer, tu vas d'une part pas être épanoui, mais aussi d'autre part, pas bosser aussi bien que tu le pourrais :dunno:

Je ne pense pas que ça peut s'appliquer aux tout petits salaires avec les gens qui consomment déjà très peu, mais j'avais aussi lu que quand les gens passent en temps partiel, leur perte de salaire est souvent compensée par le fait qu'ils vont "automatiquement" vers des activités qui leur font économiser de l'argent et qu'il y a plein d'achats que les gens font parce qu'ils travaillent beaucoup qui disparaissent. Suis assez triste de pas retrouver la source, parce que c'était très bien expliqué.

Bref, je pense que c'est assez clair que quand j'aurai finalement de nouveau un travail payé, je compte à aucune moment bosser à plein temps :yawn:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Franchement j’ai des horaires que je trouve cools et un nombre de RTT très raisonnable, mais il n’empêche que j’envisage, lorsque j’aurai davantage d’ancienneté de me mettre à 80%, histoire d’avoir une journée à moi. Ce serait sympa. Et pourtant j’adore mon travail.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 723
2 564
@Mijou OK mais pourquoi les horaires ne pourraient pas être flexibles ? Excepté certains métiers évidents (genre médecin, infirmière, restaurateur, etc), ça n'a aucun sens de bosser 5 jours sur 7 du matin jusqu'au soir. Tu vas me dire que les gens sont totalement productifs sur les 35h ou 40h qu'ils "travaillent" ? Pour avoir bossé dans plusieurs entreprises, je pense que beaucoup font simplement acte de présence et produiraient mieux/plus s'ils avaient un emploi du temps flexible et une plus grande liberté.

Puis la réalité c'est (là je parle des emplois du secteur tertiaire) qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, et qu'on n'a pas besoin d'être tous à plein temps. On ne sait tellement plus comment occuper les gens qu'on a créé en masse des bullshits jobs, ou des emplois moyennement utiles qui pourraient être torchés en 15h par semaine (je parle en connaissance de cause... je garde une douloureuse expérience du salariat :coiffe:).

Je bosse bien plus en termes de "production" depuis que je suis freelance, et pourtant je ne suis pas à mon bureau 35h par semaine. Loiiiiin de là. Donc je pense qu'on peut déjà creuser de ce côté, même si ça heurte nos belles convictions en mode "la valeur travail, c'est la chose la plus importante" ( :sick: )
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Chat-au-Chocolat et les autres personnes qui m'ont tagguées pour les mêmes remarques : @-Loreleï- @Gringo @A Kane J'essaye de faire une réponse groupée ;)

Et les (très nombreux) métiers qui reçoivent/accueillent (téléphone ou physique) du public ?
Déjà qu'on se fait pourrir d'ouvrir à des heures raisonnables en tant que professionnels (je ne compte plus le nombre de fois où j'entends "bah je peux pas venir pendant vos horaires, je bosse MOI" et les "c'est tout le temps fermé !" alors qu'on a une amplitude horaire d'accueil de 9h 5/7 jours et une permanence le samedi matin... )... Tu rajoutes les métiers de la santé, de bouche, que tu évoquais déjà, du social/ médico-social et du commerce... et finalement tu regroupes quand même les 3/4 (voir plus) des salarié.es et des entrepreneur.e.s/libéraux...

J'ai fait énormément de boulots différents dans plein de secteurs différents (restauration, loisirs/tourisme, services à la personne...) avec des contraintes horaires différentes : Mac do, serveuse dans un routier, monitrice d'équitation/accompagnatrice (en saison et à l'année), agent d'accueil CAF, et actuellement je suis agent en mairie, et je m'occupe des cartes d'identités ET du service des aides à domicile, avec également accueil public et "tout venant"...

Hé ben à chaque fois, y'a des contraintes incompressibles et inhérentes au secteur (dans certains, ça se cumule, comme dans l'équitation où tu as non seulement le volet soins aux animaux qui vont de pair avec l'imprévu et les horaires à rallonge, ET le volet tourisme/loisirs), et à chaque fois j'ai TOUJOURS été en sous-effectif, à se jeter partout, et quand t'as un.e collègue qui décide que non, le mercredi il/elle n'est pas là ET que c'est le jours où le public est le plus dispo et demandeur... bah ça retombe sur les autres, fatalement.

Les boulots qui "ne servent à rien", même maintenant que je suis dans la fonction publique territoriale où, c'est bien connu, il n'y a que des tire-au-flanc:P, bah je les cherche toujours...

Par contre, effectivement je suis d'accord sur le fait que l'organisation de manière générale est à revoir, mais je redoute que ça se finisse en petit contrat de quelques heures dans les métiers du service... Par exemple un petit restaurant, il ne peut pas forcément se permettre d'embaucher une personne pour le service du midi, et une pour le soir, et les payer toutes les 2 à plein temps. Ca veut dire, soit embaucher 2 personnes sur un mi-temps, soit bosser en coupure.

Et quand je vois le bordel que c'est à mon boulot pour organiser le travail et les vacances alors qu'on n'est que 4, tellement certaines ne veulent faire que ce qui leur chante et rien lâcher, ce qui oblige les autres (dont moi, vous l'aurez compris :cretin: ça fait 3 ans que je ne peux pas choisir la date de mes vacances et que je me contente des restes...) à bien fermer leur bouche et à s'écraser... Hé ben heureusement que tout le monde n'est pas si inflexible parce que sinon ça finirait en bain de sang...
Dans un monde où tout le monde est impliqué, de bonne volonté et prêt à faire des efforts et se montrer raisonnable, ça marche, tout le monde arriverait à du mieux pour soi. Dans la réalité, on rencontre quand même bien plus souvent des personnes qui veulent toujours plus d'avantages et toujours moins de contraintes, et qui se sentent légitimes à ne faire des concessions sur rien...

C'est un peu ce que je retrouve dans le ton de cet article, et dans l'état d'esprit des postulants sur le marché du travail aujourd'hui. Je suis recruteuse moi-même, et j'échange beaucoup avec des collègues et amis dans la même position : personne n'arrive à embaucher parce que l'immense majorité ne veut pas assumer des contraintes (postuler dans un restaurant et ne pas vouloir faire la plonge par exemple...), MAIS tout en étant payé au moins 1500 euros par mois (sans diplômes ni expérience...) ET pour bosser 20h (ahem) ET avec des horaires qu'ils choisiraient (aide à domicile qui veut ne veut pas prendre avant 9h le matin ni bosser l'après-midi, ni travailler les week-ends)... Bah oui, mais non, ça n'est juste pas possible en fait... Tout cumuler, c'est juste irréalisable. Et pourtant vraiment quand on peut arranger, on le fait.

[EDIT : J'ajouterais également que dans une société de plus en plus exigeante sur le service rendu et sa rapidité, où il faut "tout, tout de suite, et à n'importe quelle heure", c'est à mon sens impossible d'allier ces exigences avec le confort des personnes qui oeuvrent pour le public, c'est à dire quand même l'immense majorité des métiers...
Ou alors il faudrait que les personnes soient autant prêtes à faire des concessions dans leur vie perso, quand elles sont de l'autre côté de la barrière, qu'elles refusent d'en faire dans leur vie pro... Et ça...]

@Tuna En fait, j'ai du mal avec le ton de l'article en mode "travail à la carte", "ça j'ai envie, ça non" parce que ça retombera forcément sur quelqu'un de ton équipe en fait... puisqu'il faut que les services soient assurés, que les clients/usagers soient reçus et contentés, qu'on puisse joindre les personnes d'autres organismes/boites pour faire avancer ce qui ne dépend pas de nous, etc...
C'est ça que j'appelle la conscience professionnelle... Parce quand j'ai un dossier sur le feu pour une personne SDF qui cherche un hébergement, bah c'est quand même compliqué moralement de se dire "boh non ça attendra dans 10 jours parce que là, j'ai pas envie/piscine/RTT, etc..."
Cela ne dérange pas certaines personnes par contre, mais du coup c'est leurs collègues qui se retrouvent à gérer ces urgences EN PLUS de leur travail à eux, déjà conséquent.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes