Les Journées Particulières LVMH, c’est ce week-end !

12 Mai 2013
7
3
154
Pour celles et ceux qui veulent les VRAIS coulisses, je vous propose un petit aperçu dans la "petite maroquinerie" d'une grande marque citée dans l'article. Je ne donne pas la marque, pas pour ne pas lui faire de tords, j'allais même faire le contraire mais je préfère être prudente avec ce que je poste sur internet, surtout sachant les détails que je donne après. :sweatdrop:
Ma mère travaille en tant qu'ouvrière dans une usine de sous-traitance de cette marque et la réalité est tout autre que ce qu'on vous montre dans les jolies portes ouvertes qui veulent donner une jolie image (que des apparences!) mais pas la réalité. C'est pas vendeur! Puis ce n'est pas ce que le public veut voir, il veut du rêve!

La réalité est:
-la totale insécurité de l'emploi même avec un CDI;
-l'interdiction officieuse d'être malade. Les "bonus" (ancienneté & co) donnés à la fin de l'année sont supprimés (1 journée d'absence = - 50%, 2 jours = - 100%);
-la syndicalisation est officieusement interdite. Il y a tellement de demande pour travailler dans l'usine (merci le chômage) qu'il est très facile de remplacer quelqu'un qui devient dérangeant en se syndicalisant. Et même quand c'est devenu possible, c'est la maîtresse du patron qui s'en occupait. :top:
-Les conditions de travail. Tout ce qu'on a voulu m'apprendre sur le travail à la chaine en cours d'économie lors de mon Bac ES était déjà totalement intégré grâce aux récits de ma mère sur ses conditions de travail. :fouet: Il faut être productif, toujours plus de productivité mais il faut faire de la grande qualité en faisant le moins de perte possible. Il faut montrer au patron qu'il a bien fait de ne pas délocaliser en Chine où la main d’œuvre est moins chère.
-La cadence qui doit suivre les sorties de collection. 35h par semaine? :yawn: Peu avant la sortie d'une collection et surtout quand toutes les commandes arrivent, l'idée des 35h est totalement dépassée! La technique est de compter les heures à l'année avec un joli calendrier distribué par la boite. Les périodes pleines, tu ne comptes pas tes heures et les périodes creuses tu as des jours de congé surprises pour que le nombre d'heures travaillées dans l'année revienne dans la limite légale.
-La pression hiérarchique et sa folie. Ma mère a deux chefs d'atelier et pour se faire bien voir par le patron, elles jouent à "celle qui criera le plus fort", quitte à donner des ordres contraires. :ko:
-Le flicage en permanence (toute pièce détériorée dans la fabrication ou chute de cuir, vouées à la destruction, sont méticuleusement comptées pour éviter que quelqu'un en prend un petit bout).
-Le flicage quand tu as un accident de travail. Tu te brules? Il faut remplir la paperasse puis après tu as 2min top-chrono. pour te passer ta brulure sous l'eau et revenir travailler au pas de course! Autant ne rien dire! :facepalm:
-Le manque total d'épanouissement professionnel.
-Un salaire au SMIC (après 20-25ans d'ancienneté, il y a un tout de même le bonus d'ancienneté d'environ 200€ à la fin de l'année... si tu n'as pas été absent! ;)).
-Aucune reconnaissance dans le travail (à part une à 2 médailles du mérite pour l'ancienneté après je ne sais plus combien de dizaine d'années d'ancienneté )
-Aucune possibilité de monter en grade, tu commences ouvrière tu finis ta vie ouvrière!
-Je ne parle pas des problèmes physiques apparaissant au bout d'un certain nombre d'année à travailler dans ces conditions.
-Ni des produits toxiques qu'elle a vu défiler puis disparaitre à cause d'une interdit tardive de mise en vente. Ni de certains cas de bébés mort-nés à cause de leurs nombreuses malformations qui les rendaient non-viables. Ni à quel point ma mère est personnellement concernée.
-Puis il y a les cambriolages de l'usine, il y a les problèmes de chauffage en hivers (7°C pour bosser :froid:) et les problèmes de climatisation en été :hot: alors que l'usine est faite de murs en verre et exposée au froid et au soleil toute l'année. Etc. Etc.

Voilà un peu les coulisses du monde de la fabrication de la petite maroquinerie pour une marque qui fait rêver tant de monde (je l'ai bien vu dans les yeux des autres qui entendaient pour qui ma mère faisait de la "petite maroquinerie").

Petit rappel du "made in France":
une marque peut mettre "made in France" du moment que le produit est fini en France. Le nombre de fois que ma mère devait juste faire la finition de produits fabriqués ailleurs qui recevait ensuite l'étiquette "made in France". Ce n'est pas la majorité de la production mais dès que c'est possible pourquoi ils s'en priveraient?
Les prix exorbitants sont pas un gage de qualité, loin de là! ;) Mais ça c'est une autre histoire... :d

P.S.: Dsl d'avance pour les fautes, elles sont toujours proportionnelles à la quantité que j'écris! :XD:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes