Paris Les madmoizelles qui souhaitent aider les réfugié.e.s

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Bonjour !
Comme nous le savons, beaucoup de réfugié.e.s vivent sans abris à Paris. Suite au démentèlement de la jungle de Calais, un flux de réfugié.e.s ont rejoint la capitale, augmentant le nombre de personnes vivant dans ces mauvaises conditions. Le froid arrive, il devient urgent de s'organiser pour les accueillir dignement.
Des cantines, des maraudes et des distributions/campagnes de dons sont organisées à Paris.
Je pense que ça serait sympa de se retrouver entre Madz pour y participer. Le but n'est pas de créer qqc, mais de participer, et pour celleux qui sont isolé.e.s et n'osent pas se lancer, de se retrouver pour être solidaires ensemble.

Je propose donc dans un premier temps de partager ici les diverses initiatives que l'on voit passer, puis de se retrouver au sein de ces initiatives afin d'apporter notre aide.
Moi-même je souhaite me lancer, mais je me rends compte que ça serait peut-être plus simple de ne pas y aller seule, d'avoir une personne à retrouver.

J'espère qu'on sera nombreu.x.ses à s'organiser !
 
Dernière édition :
27 Mars 2015
693
4 428
884
Je suis partante !
Vous pensez qu'il est possible d'aider les réfugié.e.s en étant mineure ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Castette
M

Membre supprimé 117049

Guest
Hé !
Je trouve ton initiative super importante, j'aimerais beaucoup participer à un mouvement pour aider les réfugiés de Paris de quelque manière que ce soit, et ce depuis longtemps, mais les quelques démarches que j'avais faites auprès d'associations n'ont jamais abouties...

Donc je vais suivre ton initiative de près et même si je n'ai pas vraiment d'idée sur le point de comment commencer à s'y prendre... Je suis motivée à participer :)
 
  • Big up !
Réactions : Castette
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Awdrey je ne sais pas, il faudrait se renseigner directement auprès des associations...

Voici tout d'abord un article sur l'arrivée de nombreux réfugiés à Paris ces derniers jours :
http://rmc.bfmtv.com/emission/migra...de-refaire-une-petite-jungle-ici-1053154.html

Puis diverses organisations, trouvées sur le groupe Blocus Paris de fb :
- Une collecte : https://www.facebook.com/events/1671995253022984/
- Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants : https://www.facebook.com/baam.asso/
- la cuisine des réfugiés : https://www.facebook.com/La-Cuisine-Des-Migrants-305783063121648/
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Avec @MokaBrown on voudrait aller aider au tri des dons de la collecte de samedi (5 novembre). Des personnes motivées ?
Je voudrais aussi essayer d'aller au service des repas de la cuisine des réfugiés le lundi soir.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Merci beaucoup @Castette pour la création du topic :top:
Je ne serai pas dispo le 5 (je rentre en Province pour le weekend :dowant:) mais par contre les lundis soir pourquoi pas ?
J'habite à coté de Stalingrad, c'est un vrai crève-coeur à chaque fois que je passe par là, mais je suis incapable d'aller toute seule demander à une asso/à des gens comment faire pour aider.
 
  • Big up !
Réactions : Castette

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Salut ! Je suis contente de tomber sur ce topic !
J'ai également essayé de me renseigner pour savoir comment aider, mais pas facile de trouver des infos... à part se pointer sur place et se porter volontaire je vois pas de meilleure solution !
Le 5 je ne suis pas à Paris, donc je peux pas participer à la collecte malheureusement. J'essaierai d'en faire d'autres.

Ces sites peuvent être utiles aussi, peut-être que vous les connaissez déjà ?
- jemengage.paris.fr qui référence les missions bénévoles dans Paris (pour les réfugiés, sans-abris etc.)
- dispositif Elan (Samu Social) pour héberger un réfugié
- la Fondation de France recueille les dons et les reverse à des asso d'aide aux réfugiés (possiblité de faire des dons pour d'autres causes aussi)
- Emmaüs aussi fait des collectes je crois

J'avais également repéré la Cuisine du Migrant, j'aimerais pouvoir aider aux distributions, mais plutôt le mardi. C'est à 19h c'est ça ? Il faut arriver un peu en avance j'imagine ?
 
  • Big up !
Réactions : Castette
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Léona B. On continuera à discuter ici je pense des différentes madz qui vont à tel ou tel endroit, pour qu'on puisse y aller ensemble :) Je crois que malheureusement il y aura besoin encore d'une mobilisation pendant des mois :sad: des années même...
@Balsamique Je ne sais pas du tout, le mieux c'est que tu leur poses la question, ils sont très réactifs sur la page facebook, tu auras une réponse sous quelques heures ;) Je pense que ça dépend pour quoi tu te proposes, si c'est la préparation ou le service... Mais comme je n'en fais pas partie je pense qu'il vaut mieux aller se renseigner à la source !
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes