Article très intéressant. Comme d'autres personnes l'ont écrit dans les commentaires, c'est une chose de croire qu'une médecine alternative / croyance / rituel puisse guérir à la place de la médecine conventionnelle, c'en est une autre de vendre ces techniques comme des solutions universelles et "scientifiques".

Pour celleux qui s'intéressent à l'effet placebo, la suggestion, le conditionnement, je vous conseille chaudement la vidéo de Scilabus sur le sujet :
Elle y aborde aussi le délicat sujet de ce qu'un médecin peut/doit dire au patient lorsqu'il prescrit des placebo : vaut-il mieux donner un placebo sans le dire à la personne, ou bien la prévenir au risque de rendre la personne déçue/méfiante, ou encore ne rien prescrire du tout, au risque de paraître incapable de soigner ?

Quant aux huiles essentielles, il ne faut pas oublier que s'il y a effectivement des molécules actives dedans (c'est du concentré de plante, en gros) contrairement à l'homéopathie, il y a de vrais risques de réactions allergiques (au mieux) ou de problèmes pour le foetus (au pire) : certaines huiles essentielles ont autant de pictogrammes de danger que les produits chimiques que l'on retrouve en laboratoire. Et comme je travaille dans un labo, je sais de quoi je parle. Donc les HE oui, mais à petite dose ;) C'est pas pour rien que c'est interdit aux femmes enceintes et jeunes enfants! (et pour les plus curieus·e·s d'entre vous, je vous laisse taper "fiche de sécurité huile essentielle" dans votre moteur de recherche)
 
Déjà mettre des objets vendus par la première personne du coin dans son vagin, c'est pas une super top idée :rire: même si je suis plutôt disposé à croire en la lithothérapie, je pense qu'on a besoin de beaucoup plus de prévention au niveau gynéco pour arrêter de faire culpabiliser les personnes sur leur vulve en général, à toujours leur faire croire qu'elle n'est pas assez bien, pas assez en bonne santé, qu'elle ne sent pas assez bon. Tant qu'il s'agit de bijoux ça ne fait pas de mal (sauf au portefeuille quelques fois) et au pire c'est joli ...

@Patatartiney
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Y'a un truc que je comprend pas avec la lithothérapie, outre que ça marche chez certains et pas chez d'autres.
C'est censé marcher COMMENT ? Un caillou est un caillou, même si il touche ma peau à priori il n'y aura pas d'échange majeur de molécules entre nous. Et je doute que l'ambre, qui est de la seve d'arbre fossilisée (donc quand bien même la sève aurait des effets analgésiques, ils ne sont à priori plus actifs), ait le moindre effet sur les dents des bébés en particulier. J'avoue que je n'ai pas très envie de me retrouver sur des sites type médecine alternative, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais fort reconnaissante :)
 
@Olduvaï D'abord, complètement HS, mais le fait que j'associe ton pseudo à un biface rend assez cocasse le fait que tu demandes des infos sur la lithothérapie XD (No offense)

En gros, selon des croyances qui remonteraient à l'Egypte antique, chaque pierre dégagerait une énergie ou "vibration" spécifique, qui entrerait en résonnance avec des parties du corps, des pensées, des états d'esprits ou, plus généralement selon certains, les chakras. Par exemple, l'ambre est réputée pour entrer en résonnance avec toute la partie "tête" du corps : elle soignerait donc les maux de dents des bébés, mais aussi les maux de gorge, les rhumes, les douleurs dans les oreilles... Comme c'est une pierre liée à la tête, elle va aussi agir sur l'affirmation de la personnalité et la manière dont la personne va imposer ses idées à d'autres. Autre exemple, j'utilise régulièrement du jade pour calmer mes migraines (chakra dit du troisième oeil), de l'améthyste pour les crises d'angoisse (toujours le troisième oeil), et du lapis-lazuli pour stimuler l'inspiration dans mon travail (encore le troisième oeil, vu que ma vie gravite beaucoup autour de l'intellect et des idées). J'ai aussi un bracelet à sept pierres différentes pour harmoniser les chakras et m'éviter le stress.

C'est beaucoup de croyances et de question de confiance en soi, au final, j'en suis consciente. Le simple fait de se mettre des jolis cailloux sur la peau, pour beaucoup, ça n'apporte rien en soi : le tout, c'est de croire que ça marche :)
 
Mon pseudo fait à la fois référence aux gorges d'Olduvaï et à la théorie de la chute de la civilisation industrielle, qu'on appelle "Théorie d'Olduvaï". J'espère qu'il te plait, moi je l'adore x)


Ca ne me pose pas de problème tant qu'on est conscient qu'il s'agit d'auto persuasion ^^
Quand j'étais petite on m'avait dit que pour calmer la nausée il fallait faire des cercles avec son pouce sur la paume de l'autre main. A mon avis ça n'a pas le moindre sens, scientifiquement parlant, mais la croyance qui remonte de l'enfance rend cette technique ultra efficace sur moi.
Je pense aussi qu'il est possible d'obtenir des résultats de cet ordre en faisant un peu tout ce qu'on veut, c'est le "rituel" qui compte.

Par contre, qu'on s'en serve pour se faire de l'argent avec un fonction naturelle du cerveau, c'est purement et simplement une arnaque, et c'est plutôt grave :|
 
Y'a un truc que je comprend pas avec la lithothérapie, outre que ça marche chez certains et pas chez d'autres.
C'est censé marcher COMMENT ? Un caillou est un caillou, même si il touche ma peau à priori il n'y aura pas d'échange majeur de molécules entre nous. Et je doute que l'ambre, qui est de la seve d'arbre fossilisée (donc quand bien même la sève aurait des effets analgésiques, ils ne sont à priori plus actifs), ait le moindre effet sur les dents des bébés en particulier. J'avoue que je n'ai pas très envie de me retrouver sur des sites type médecine alternative, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais fort reconnaissante :)
Je te conseille cet article qui déconstruit la lithotherapie. C'est à partir de la moitié que c'est le plus intéressant, car le monsieur qui est cristallier parle de tous les fakes très difficile à reconnaître et potentiellement dangereux pour la santé. On se rend compte que les "spécialistes" n'y connaissent rien et mettent un peu tout dans le même sac (cf le cas de l'ambre par exemple).

http://menace-theoriste.fr/lithotherapie-1/
 
Je suis la première à aller voir l'ostéopathe quand j'ai un problème de sciatique. Et j'ai fait de l'acupuncture pendant ma grossesse. Et j'ai pris de l'homéopathie.

Toutefois, sur les "médecines alternatives", je suis très, très très mesurée, surtout quand c'est quelqu'un qui n'est pas médecin qui les recommande. Il y a en ce moment un débat très virulent au sein de la communauté médicale sur ces médecines et notamment leur prise en charge par la sécurité sociale. Au début, je me disais "mais si ces pseudos-médecines ne dont pas de bien, au moins elles ne font pas de mal, alors pourquoi s'y opposer avec une telle virulence ?"
Et puis, je suis devenue plus circonspecte. Parce que les effets de ces "médecines" ne sont absolument pas bénins. Il y a eu notamment des études conduites sur la "perte de chances" (le fait d'avoir "perdu" des années d'espérance de vie) en cas de traitement de certains cancers par homéopathie, et en fait il y a une réelle perte de chances, parce que contrairement à ce que le bon sens pourrait dicter (on soigne les trucs bénins à l'homéopathie, et les trucs graves avec des produits avec des effets), eh bien ce n'est pas forcément le cas. Bien des patients se font soigner avec de l'homéopathie y compris pour des trucs graves et donc ont cette perte de chances. Le mouvement antivax est aussi à l'origine d'une flambée d'épidémies, notamment de rougeole, en France et en Italie, alors que c'est une maladie qui peut avoir des conséquences graves (notamment risque de stérilité)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
De même, utiliser des huiles essentielles n'est absolument pas anodin. On confond toujours dans le débat sur les thérapies "alternatives", homéopathie, aromathérapie et phytothérapie. Or dans les granules d'homéopathie, il n'y a plus aucun principe actif (même si les homéopathes parlent de "mémoire de l'eau", en l'état, la littérature existante sur le sujet n'a pas permis de démontrer un effet de l'homéopathie autre que le placebo). Or, dans les HE, il y a des principes actifs et certains peuvent être TRES forts. Plus forts qu'un médicament. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en prendre, et je suis très contente que cela fonctionne ou ait fonctionné pour certain-e-s Madz, mais je trouve que opposer HE "non nocives" et médicaments "nocifs" n'est pas tout à fait exact. D'ailleurs, l'usage de certaines HE ou de plantes en phytothérapie est déconseillé aux pendant la grossesse parce qu'elles peuvent avoir des conséquences graves (malformations, contractions, fausse-couche). Du coup, c'est important de bien prendre l'avis d'un pharmacien. Ce sont des professionnels qui sont formés sur ces sujets pendant leurs études (sur les effets des plantes, ils sont bien plus formés que les médecins). On dit aussi parfois que les plantes c'est des médecines "douces", mais si enfant, vous vous êtes déjà promené-e-s en forêt ou êtes allé-e-s dans le Sud, on vous a certainement dit qu'il ne faut pas toucher les fleurs de digitale ou porter à la bouche les feuilles, fleurs et baies de laurier-rose. Pourquoi ? Parce que ce sont des plantes TRES toxiques.
Alors oui, y compris sur certaines "médecines alternatives" qui n'ont pas réussi à prouver leur efficacité (coucou l'homéopathie et l'acupuncture), il y a un effet placebo. mais dans le débat, ce qui est biaisé, c'est de penser qu'on peut opposer placebo et principe actif. Si on vous prescrit un médicament, son effet sera très différent selon la façon dont votre médecin vous le prescrit. Si vous avez confiance dans votre médecin, qu'il vous explique bien les effets, qu'il réserve du temps pour écouter vos questions et y répondre, eh bien les effets seront bien plus positifs que si c'est quelqu'un en qui vous n'avez pas confiance, qu'il vous reçoit entre 2 portes, expédie la consultation voire vous faire du mal avec des propos par exemple sexistes, grossophobes... ou ne parle que des effets négatifs du traitement.
Alors, oui, bien sûr, il y a des effets secondaires sur certains traitements
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, là où je ne suis pas du tout la communauté médicale sur ce sujet, c'est leur biais par rapport à ces "médecines alternatives", à savoir que la majorité des personnes qui y recourent sont des femmes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne trouvent pas ou peu de solution pour un certain nombre de maux "féminins" ou lié aux personnes nées avec un corps biologiquement féminin (endométriose, migraine qui touche beaucoup plus les femmes, problèmes liés à la grossesse)) ou sont mal soignées pour certaines pathologies qui les touchent autant que les hommes mais qui souvent s'expriment différemment (notamment problèmes cardiaques) et qu'elles trouvent certainement là une écoute, une attention qui les aide à aller mieux et que personne ne se demande jamais pourquoi les femmes le font, que certain-e-s ne remettent jamais en question leur pratique médicale et affichent toujours l'idée d'une molécule-soin alors qu'on sait que tout le contexte contribue au soin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes