Les pères qui font le ménage permettraient à leurs filles d'être plus ambitieuses

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Comme quoi agir ça reste quand même mieux que de parler :)

Je pense après que la répartition des tâches ménagères dans la famille est la partie visible de l'iceberg quant à la vision qu'ont les parents notamment du genre.

On peut déduire qu'alors dans une famille où le père participe activement tâches ménagères les fils auront plus tendance à faire de même que ce soit en tant qu'enfant et plus tard en tant qu'adulte et qu'ils auront donc une vison plus égalitaire vis à vis des femmes. Bref les mecs mettez vous au ménage c'est tout bénef' ! ;)
 
30 Janvier 2012
60
21
1 569
Lisses
Les représentations familiales jouent un rôle essentiel dans les comportements genrés .. c'est donc tout à fait normal qu'il y ait des incidences sur l'avenir des enfants :)
Mon ambition viendrait donc du fait que mon père fait le ménage ? Cette théorie me plait plutôt bien, merci papa :top:
 
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Mes parents se partagent les tâches ménagères et pourtant mon petit frère pense toujours que c'est aux femmes de faire tout le boulot +le giffle mentalement+ comme quoi ça change pas son comportement à lui, ni le mien d'ailleurs puisque je ne suis absolument pas ambitieuse :yawn:
En plus ça doit être rare les pères qui font le ménage, cuisine et tout aussi activement qu'une femme parce que je me rappelle, en cours d'espagnol il y a deux ou trois ans, mon prof -que j'adorais-, un féministe, a demandé aux élèves -on était à peine vingt- de lever la main si leurs pères participaient autant que leurs mères. On a été... quatre à lever la main (bon trois parce que ma soeur et moi on compte pour un quoi). Bref, sidérant OO

En tout cas je suis très fière de mon papa :jv:(ma grand-mère ne cache pas qu'elle l'a élevé comme ça, pour qu'il vienne en aide à sa future femme comme elle n'a reçu aucune aide de son désormais ex-mari).
 
19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
J'ai toujours vu mon père faire le ménage, aider à la cuisine, plier le linge, etc... autant que ma mère.
D'ailleurs il y a certains clichés genrés dont j'ai découvert l'existence super tard : je crois que j'ai appris vers 15 ans dans un reportage l'idée moisie selon laquelle les filles sont moins douées en science (moi j'avais toujours été première de ma classe en sciences 8)).

Enfin bref, je suis en 3ème année de médecine, et je ne manque pas d'ambition ! Merci papa (et maman, parce que faut pas déconner, ça tient vachement à son caractère aussi :rotate:) !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Les résultats sont logiques après tout.

Mais ça me réfléchir parce que dans ma famille, avant que mon père sorte de notre vie, mes parents ont vécu la plupart du temps dans des appartements séparés (sauf dans ma petite enfance où ils habitaient ensemble) et du coup chacun était bien obligé de faire sa propre popote, qu'importe leur culture... Mon père faisait aussi la cuisine, même si c'était moins systématique que ma mère certes.

Ma soeur et moi, on ne s'est pas dit "tiens ça c'est un boulot/une matière de mecs, je ne peux pas le faire à cause de mes ovaires"... D'ailleurs pareil que @Enyenna. j'ai découvert sur madmoiZelle le cliché des filles nulles en sciences (et je n'ai pas eu de cas de conscience en choisissant des études scientifiques). Il est vrai cependant que le cliché n'est pas vraiment présent en sciences de la vie.
Nous c'était plutôt des problèmes dus au fait de venir d'une famille pauvre isolée. Ce qui ne nous a pas empêchées de faire des études, mais nous a probablement freinées pour envisager des études longues et des métiers côtés ou à responsabilités...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes