Les personnes childfree représentent 27% de la population et cette étude a voulu mieux les connaître

7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Mode troll activé :
L’étude se penche enfin sur un dernier sujet : le regard porté par les autres individus sur les personnes qui ne souhaitent pas d’enfant. Les autres groupes semblent ainsi exprimer moins de sympathie à l’égard des childfree que les childfree envers eux-mêmes.
Étonnant pour des groupes pourtant plus "aimables" :cretin:

Plus sérieusement, merci pour cet article. C'est intéressant de voir que la proportion de la population est bien différente de ce qu'on nous annonce habituellement. Peut-être qu'avec le temps d'autres études viendront pallier les manquements de celle-ci. C'est cool qu'on en parle de plus en plus.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça se retrouve dans la catégorie daronne/parentalité. Perso je trouve ça soûlant. On se mange déjà les injonctions à tout va dans la vie et là encore, petite piqûre de rappel même sur un sujet qui nous concerne.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
J'active mon mode "troll". :lunette:

Les childfree moins aimables ? Bah voyons, on vit dans un pays pro-nataliste et on se mange des réflexions acerbes et condescendantes sur notre non désir d'enfants.

Généralement, on dérange personne et les premiers à nous faire chier sont les gens ayant et voulant des enfants.

Donc bon, la paille la poutre l'hopital la charité la marmite le chaudron.

Mais merci, c'est très intéressant. ^^
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je venais dire un peu la même chose que @Madhiko l'"amabilité" ce n'est pas seulement être sympa, mais aussi combien on a tendance à faire confiance aux gens, à avoir de l'empathie pour autrui, etc. C'est aussi quelque chose qui est fluide dans la vie d'une personne, a priori on a tendance à devenir plus "aimable" au fur et à mesure qu'on vieillit.
Et en l'occurrence dans l'étude ils disent que la seule différence qui reste une fois qu'ils contrôlent pour les variables démographiques c'est que les personnes qui ne sont "pas encore parents" sont un peu plus aimables que les "childfree", et ils essaient pas du tout d'expliquer cette diff (probablement parce qu'elle semble un peu random). (Par contre ils disent que d'autres études ont trouvé des diff aussi sur la l'amabilité).

Et quant au fait que les childfree ont plus tendance à trouver les childfree sympa que les non childfree ne trouvent les childfree, j'ai envie de dire que c'est un peu logique sans chercher à dire qu'un des groupes est moins sympa, non? Genre c'est assez classique que les membres d'un groupe aient une attitude plus positive envers les autres membre de leur propre groupe que des membres d'un hors-groupe. Ils n'ont pas checké si les parents voient les parents comme plus sympas que les childfree ne voient les parents, mais j'imagine qu'on trouverait un résultat assez similaire..
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Alors personnellement je suis toute prête à admettre que je suis moins aimable que la moyenne si on se réfère aux critères énoncés par @Madhiko y a pas de souci :yawn:
Déjà parce que rien qu’en écrivant cette phrase je ne peux pas m’empêcher de me dire que cette moyenne ne doit pas être si élevée franchement vu comment les gens sont tous des… hum bref, vous voyez bien :cretin:
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Y a que moi qui trouve dérangeant de baser un article ici sur une étude faite sur 1000 américains?
Autant sur des sujets médicaux par exemple, ça n'a que peu d'impact sur les résultats, autant sur des sujets de société, je trouve ça dangereux. Car les mentalités sont quand même très différentes entre ici et là-bas.
(Mais c'est qqch que je reprocherais à plusieurs articles de mmz en général, qui rebondit souvent sur des publications ou Reddit américains.)
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
A vrai dire, ça ne me paraît pas très surprenant que les CF soient légèrement moins "aimables" (uniquement selon la définition Big Five, bien sûr) que les parents ou wannabe parents. Ce n'est pas une vérité absolue, mais le choix de ne pas procréer est parfois conditionné par une perception un peu plus négative des autres, de notre environnement au sens large et/ou de l'état du monde. Chez certains CF, on retrouve parfois une volonté très forte de ne pas y catapulter un être humain supplémentaire. A l'inverse, une personne qui veut des enfants sera peut-être plus confiante en l'avenir et en l'intégration de sa progéniture dans la société. L'un des arguments de certains parents, c'est justement de "faire mieux" que les générations précédentes (une éducation plus bienveillante, inclusive, écolo et déconstruite) pour "un monde meilleur". Je dis ça en étant CF convaincue et pas vraiment aimable (:cretin:), mais je pense que ce n'est pas totalement délirant. Cela dit, ça ne semble pas vraiment influer sur les résultats de manière significative non plus. L'ennui, c'est que ce terme peut être galvaudé et donner du grain à moudre aux gens qui voient les femmes CF comme de "vilaines sorcières égoïstes qui ne veulent pas d'enfant parce qu'elles n'aiment personne" (parce qu'un homme CF, ça dérange beaucoup moins).

Sinon j'ai trouvé cet article intéressant et la proportion de CF en couple (35%) plutôt surprenante. Je ne pensais pas "qu'on" était aussi nombreux, je me demande si les statistiques sont à peu près les mêmes ici, je serais curieuse de lire une étude française similaire du coup.
 
Dernière édition :

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Alors je suis allée lire l'article (#passion biblio scientifique) et........ bon :lunette:
Il y a quand même des lignes qui me laissent très dubitative sur la neutralité et la rigueur de cette étude :
Data collection ended on the same day that George Floyd was murdered by a police officer in Minneapolis, resulting in widespread protests against police brutality and systemic racism.
(Moi aussi je vais expliquer que mon jour des essais en labo correspond à la date des élections régionales... :lunette: )
For example, childfree individuals indicated an average interpersonal warmth toward other childfree individuals of 73°, while others felt 8-11° cooler toward childfree individuals. To contextualize these values and their difference, it is similar to Catholics’ warm feelings toward each other (83°) and Protestants’ much cooler feelings toward Catholics (66°)
(En vrai, je peux voir pourquoi ces 2 citations sont casées là mais bon... c'est pas fifou dans une publication scientifique)

Ce qui m'intéressait c'était surtout les écart-types des chiffres balancés un peu n'importe comment dans leurs tableaux à moitié légendés. Et honnêtement, y a pas grand-chose à en tirer, c'est pas franchement significatif ! Dès lors qu'on y ajoute les écart-types (SD dans les colonnes), certaines affirmations sont assez osées.

La meilleure conclusion de cette étude, c'est qu'ils ont eu un haut pourcentage de CF dans leur population test (27%) et qu'il n'y a en vérité aucune différence notable entre parents/CF/childless/autre sur plusieurs plans (satisfaction de la vie, politique, amabilité, etc...). C'est important les écart-types :lunette:

Après, comme souligné dans l'article, il y a un milliard d'angles critiquables pour cette étude basée sur une population trèèèèèèès restreinte. C'est un bon défrichage du sujet mais très peu fiable.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Mode troll activé :

Étonnant pour des groupes pourtant plus "aimables" :cretin:

Plus sérieusement, merci pour cet article. C'est intéressant de voir que la proportion de la population est bien différente de ce qu'on nous annonce habituellement. Peut-être qu'avec le temps d'autres études viendront pallier les manquements de celle-ci. C'est cool qu'on en parle de plus en plus.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça se retrouve dans la catégorie daronne/parentalité. Perso je trouve ça soûlant. On se mange déjà les injonctions à tout va dans la vie et là encore, petite piqûre de rappel même sur un sujet qui nous concerne.

Comme les athées se retrouvent toujours dans les sections religion, et pourtant... je sais pas, sûrement parce qu un childfree se définit justement comme une des categories relative au sujet des enfants. Cest quand même inclu dans le nom.

Personnellement je suis childfree par contre j alterne allègrement jugement et empathie à l'égard de ceux qui ont des enfants. Je ne me sens pas mal en présence de parents, j'ai une certaine forme de sympathie pour eux, mais des fois c'est l'inverse, quand ils se plaignent de trucs ultra connus qui se passent quand a un gosse et font mine de le découvrir. Et j'apprécie pas de passer du temps avec les enfants, mais je les aime.

Je suis surprise du pourcentage de childfree annoncé. J'aurais pensé moins. C'est une bonne chose d'en entendre davantage parler, tout comme les parents qui regrettent les enfants, enfin la fin d'un tabou...
 
23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
On va dire qu'à défaut d'être bonne ou significative pour la France ou l'Europe (ce qui je pense serait plus pertinent vu la localisation géographique du lectorat de madmoizelle.) l'étude a au moins l'avantage d'exister et de mettre en lumière une certaine tendance sociétale. :lunette:

sinon @Cilijoya et les autres personnes qui se demandent pourquoi cet article se trouve dans la section daronne, ce qui est assez ironique... :rolleyes: Je pense que c'est parceque le remembrement des sections du magazine n'est pas encore terminé et qu'il est le fruit de la partie "rockie" de la rédaction. Une fois le rangement terminé, ce genre d'articles, tout comme la série "règlements de comptes" et les articles qui concernent tout le monde et pas juste les parents, ne devraient plus être rattachés à verticale Daronne (enfin si j'en crois mes souvenirs des débats sur le topic de la fusion).
 
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
@J_Serpentine Moi j'ai compris la première phrase comme une explication sur pourquoi leur collecte de données a tourné court, et la deuxième comme une contextualisation des résultats - comme ça a été dit plus haut le fait que des groupes sociaux se voient eux-mêmes plus positivement que les autres groupes ne les voient, ça ne date pas d'hier et ça s'est déjà retrouvé pour des groupes religieux, professionnels, etc. Mais effectivement, quitte à faire une mise en contexte, je n'aurais pas indiqué *que* ce résultat-là :hesite:

Par contre, effectivement, on a pas mal de corrélations qui sont significatives de justesse, avec 0 pas loin d'être inclus dans l'intervalle de confiance une fois les écarts-types pris en compte, et vu le nombre de données testées j'ai peur que les résultats positifs relèvent un peu du P-hacking :lunette: (Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette notion, si on considère comme ici qu'une association est significative si le hasard aurait eu moins de 5% de chance de la faire sortir, bah si on teste 20 associations qui relèvent en fait toutes du hasard le plus complet statistiquement il y en aura en moyenne une qui va ressortir significative, et hop ! Un bel article :cretin:)

Et je trouve ça aussi dommage, tant qu'à faire, de ne pas avoir aussi demandé aux CF ce qu'ils pensaient des parents :hesite: Ca aurait été plus intéressant, parce que qu'ils se perçoivent plus positivement eux-mêmes que les autres ne les perçoivent, c'est un résultat qu'on trouverait a priori sur n'importe quel groupe social: Les catholiques, les enseignants, les personnes âgées, les gens qui votent à droite, vraiment n'importe quel groupe.
 
8 Juillet 2011
373
992
4 844
Paris
Merci à toutes pour vos retours très constructifs sur l'article ! Concernant le rubriquage, on est effectivement encore en rodage, mais ça ne nous semblait pas absurde de ranger un sujet sur la non parentalité dans la rubrique daronne, surtout qu'il compare les childfree aux parents, donc quelque part parle de parentalité (ce qui est notre critère pour ranger des articles dans Daronne - et c'est aussi un moyen de parler de non parentalité aux parents qui liraient la verticale et donc de sortir d'une forme de bulle). Mais je comprends que cela puisse être désagréable du point de vue d'une personne childfree. On l'a donc déplacé vers la rubrique Lifestyle. (Ex : vis ta vie)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes