J'aime déjà ce topic!
Alors, je vais commencer en n'étant pas originale du tout/
-
Le masque et la plume : c'est bien sur un monument, mais voilà, c'est en même temps une émission que je ne loupe jamais ( même le théâtre, alors que je ne vis pas à Paris) et que je n'ai pourtant jamais écouté en direct. Que dire? J'aime vraiment cette équipe, même si parfois, je ne suis pas du tout d'accord avec eux. J'aime quand ils sont méchants, élogieux, quand ils font des blagues ou qu'ils sont à la ramasse. Je dois à Michel Crépu, Jean-Louis Ezine, Alain Riou, Xavier Leherpeur et Eric Neheuff de sacré fous-rire -
j'ai encore en tête Alain Riou racontant le film "Oncle Bonmee" - ( il y a des chroniqueuses filles, aussi régulières, je le précise parce qu'en me relisant, ça sonne très masculin tout ça). Et puis j'aime aussi assez qu'ils puissent parfois dire qu'un bon vieux Mission Impossible, c'est pas mal, tout en conseillant des films bien plus confidentiels. Ils ne sont pas parfaits, mais voila, je les aime.
Sinon, question histoire, j'ai longtemps écouté 2000 ans d'histoire. Quand Patrice Gelinet à arreté, mon coeur a saigné terriblement. Du coup, j'ai écouté son remplaçant, Jean Lebrun dans La Marche de l'Histoire, et je n'accroche pas. Ce qu'il y avait de formidable dans 2000 ans, c'était l'aspect très pédagogique, cadrée et clair, chronologique, avec toujours des extraits vidéos très en rapport. La Marche de l'histoire, c'est davantage une sorte de discutions entre initiés, plus brouillonne, moins claire, et c'est vraiment dommage. Alors on peut toujours écouter 2000 ans sur ce très bon
site, et sinon, j'écoute désormais "
Au cœur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe 1 ( mais par contre, je le conseille en podcast pour éviter la pub). Ferrand a un véritable talent de conteur, et une sorte d'enthousiasme communicatif. Il donne l'impression d'y être et c'est vraiment très intéressant.
Sinon, du côté de France Culture cette fois, j'aime beaucoup
Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney. Le principe de l'émission est d'utiliser un sujet d'actualité et de le regarder à l'aune de l'histoire ( par exemple, dans les dernières émission, il y a eu les campagnes électorales dans la Rome Antique, le Péril Jeune de l'Antiquité à nos jours, De la pomme d'Adam à la pomme d'Apple, etc...)
Et euuuuh, j'ai encore tout plein de trucs, mais ça risque d'être un peu indigeste si je développe autant

. Mais simplement pour varier un peu:
Niveau série, j'aime assez
The World Séries du blog "Le monde des séries" du Monde.fr.
Villes Monde sur France Culture : assez long, mais qui retransmet souvent très justement les "respirations" d'une ville.
J'en oublie des tonnes ( Là-bas si j'y suis, Les pieds sur terre, Pop, etc, Chantons sous la nuit, mauvais genre...Mais je reviendrais

)