Les problèmes beauté que nos ancêtres n'avaient pas

17 Janvier 2009
21
13
1 574
Toulouse
Dans l'absolu, je suis plutôt encline à agréer au propos de cet article, mais ne nous y trompons pas : il y a une raison pour laquelle les copines des générations précédentes ont fini par brûler leurs soutifs hein ;)

Entre les permanentes qui te brulaient les cheveux et en général les heures d'élaboration des fameuses boucles pinup, les corsets et les gaines qui serrent, l'hygiène féminine irréprochable (toi aussi injecte toi de l'alcool dans le vagin tous les jours pour sentir bon, cf pubs des années 50), le maquillage non-encore-respectueux-des-normes-dermatologiques, et j'en passe, la condition de la femme n'était pas vraiment top-moumoute-je-me-la-pête-le-poil-au-vent (sachant que les filles un peu négligées se faisaient tromper à tour de bras sous prétexte qu'elles ne faisaient pas assez d'efforts pour retenir leurs maris).

http://1.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/TEV18z6CE-I/AAAAAAAABpo/7pvSzVDkP9k/s1600/sexist12.jpg
http://2.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/TEbB8spXIuI/AAAAAAAABuA/BikkYNz4cOs/s1600/sexist9.jpg
http://owni.fr/files/2010/08/pub20.jpg

Alors pour le coup, je dis vive 2010, l'accès facilité à la beauté comme un choix et non plus une obligation (malgré les canons de beautés dont on nous gave pour faire vendre du rouge à lèvres et de la crème anti-cellulite, on est d'accord), et mon chéri qui, oh mon dieu c'est impossible, m'aime démaquillée et en vieux baggy :) (et tolère même un poil de cellulite, à croire qu'il n'est pas avec moi que pour mon corps)
 
6 Avril 2007
95
10
2 889
Mars
Excellent !

Le coup du teint blanc ça me fait penser à l'aticle que j'ai lu dans un certain torchon recemment:

"les peaux claires ne sont plus l'archétype de la beauté" (gloire aux metisses etc)

J'ai le teint pâle, donc je suis moche. Merci Madame.

J'aime les beautés d'un autre temps, ces beautés rondes, harmonieuses, le teint blanc, l'oeil vife, la chevelure blonde ou brune ou rousse...

Je plussoie.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Queen Bitch;1838823 a dit :
Je pense que c'est pas parce que les canons étaient différents qu'ils n'étaient pas tout aussi contraignants. Aujourd'hui on peut s'attacher les cheveux vite fait avec un elastique au lieu de passer des heures à les bigouder, les tresser et autres tortures capillaires, c'est plus facile de bronzer que de blanchir son teint, si les femmes "doivent" maigrir elles devaient grossir, les corsets ont été cités...

Pareil. Je pense que c'était quand même bien plus rigide dans le passé. Aujourd'hui on peut quand même plus facilement "se rebeller", j'veux dire si j'ai envie de sortir en jogging et la peau luisante, je peux.
Bon après c'est vrai que tous les critères énoncés ne s'appliquaient qu'à une minorité, la majorité des gens "du peuple" n'étaient pas trop concernés...

Ah et puis un peu HS mais je me suis toujours dit que ça devait être hyper compliqué/chiant d'avoir ses règles avant l'existence des tampons et autres joyeusetés qui, quand même, nous facilitent bien la vie.

Sinon j'ai trouvé l'article très sympa, moi aussi je veux me goinfer de macarons en écoutant Phoenix. :d
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Oui, les codes étaient différents, mais c'était plus douloureux en effet. En fait l'article voulait surtout souligner que les beautés n'étaient pas les mêmes :d (parce que porter un corset aujourd'hui, nan merci hein)
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Oui,d'ailleurs les femmes italiennes à l'époque ou le blond vénitien était à la mode se mettaient un mélange assez nocif sur les cheveux ( composé en partie par de .... l'excrément,beurk quoi sur les cheveux ! ) et se mettaient ensuite au soleil,ce qui en plus du mélange était très dangereux.Certaines en mourraient !
Sinon,j'ai bien aimé l'article,haha <3
 
7 Octobre 2008
493
57
2 224
Sedalia
www.riotinparadise.net
J'ai le teint pâle et les cheveux bouclés? Vous croyez que je peux sortir de chez moi sans honte? :d.

Quant aux critères de beauté, vu les références qui définissent si tel ou tel critère est joli ou non...jme marre bien. D'ailleurs, je me demande si les gens qui rédigent ce genre d'article sont des super tops.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je pense aussi que c'était quand même bien plus contraignant avant. Je passe deux minutes à me maquiller le matin et c'est tout, je ne me coiffe pas, d'ailleurs je ne fais rien à mes cheveux à part les couper une ou deux fois par an. Ah et je me rase (bouh), je ne m'épile pas, donc en 2 minutes chrono c'est réglé.

J'imagine même pas si je devais passer une heure chaque soir à mettre mes bigoudis comme le faisait ma mamie, ou dessiner un trait derrière mes jambes tout en me les teintant avec un liquide brun afin de donner l'illusion de porter des bas, comme ma maman le faisait dans les années 70 (bon, certes je ne parle pas d'il y a 2 ou 3 siècles, mais je pense que là c'est encore moins comparable, soit on appartenait à la bourgeoisie et il fallait respecter un protocole d'esthétique très rigide, soit on appartenait au peuple et il n'y avait rien de spécial à faire. Je schématise hein).
Et quand ma mère avait la vingtaine, c'était un peu impensable de se raser pour une fille, c'était les bandes de cire ou rien. Donc soit t'as du temps et les jambes lisses soit aucun des deux.
Je pense vraiment qu'on est mieux loties qu'il y a 50 ans.
Je pense qu'on est juste plus exigeant niveau silhouette/minceur, et encore.

Et si les femmes voulaient garder le teint blanc, c'était pour ne pas passer pour une "fille du peuple" qui passe sa vie sous le soleil, à cultiver les légumes, s'occuper des animaux, etc ... C'était très mal vu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes