Les questions sexistes des entretiens d'embauche, un problème tenace

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai été relativement épargnée par les questions sexistes en entretiens d'embauche mais la première boite d'expertise comptable qui a embauché ma soeur lui a demandé (oralement) de s'engager à ne pas tomber enceinte la première année de son contrat. Elle ne s'en est pas occupée mais tout de même,c'est aberrant. Elle n'est pas restée longtemps dans cette boite après avoir annoncé sa grossesse,elle a trouvé rapidement un autre boulot mais je ne sais pas comment ça se serait passé pour elle si elle était restée.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
J'ai eu plusieurs fois la question "prévoyez vous d'avoir un enfant ?" durant mes entretiens, c'est toujours gênant je trouve. Ça ne les regarde pas déjà, ça fait parti de ma vie privée, les accidents ça arrive aussi, bref je leur faisait gentiment remarqué après avoir répondu par la négative ^^'
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
c'est pas mieux à pôle emploi :stare:
"si vous arrivez à avoir un entretien d'embauche, vous devrez surement mettre une jupe, crayon ou de tailleur par exemple"
"mais vous allez bien vous couper les cheveux plus court avant d'aller à un entretien ??? non, parce que avoir les cheveux long, ça fait pas toujours professionnelle"
"et si à l'entretien, c'est un homme que vous avez en face de vous, n'oubliez pas de bien sourire, ils aiment bien ça"

j'ai eu toute ces phrases. et elles venaient toutes de femmes.
j'ai bien sûre pour chacune, répondu comme quelqu'un de censé (ou comme une "méchante féministe" comme certains diraient :rolleyes:), mais franchement, parfois c'est du grand n'importe quoi :sweatdrop:
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
J'ai eu de la chance pour l'instant, je n'ai pas eu droit a ce genre de questions mais je dois avouer que si un jour cela m'arrive, je ne saurais pas quoi leur repondre : j'hésite entre les remettre a leur place en leur precisant que cette question est sexiste et genante mais avec le risque de perdre l'emploi avant de l'avoir eu ou alors de repondre gentiment et docilement :erf:
Pour ce qui est du code vestimentaire : bien habillée, un peu maquillée et tirée a 4 epingles, c'est la base quand on travaille dans l'esthétique et pas seulement lors de l'entretien !!

@laoragwen
Je sais pas où est ton pole emploi mais je n'aimerais pas y aller, c'est vraiment n'importe quoi!

@Matouh
C'est bon a savoir ;)
 
  • Big up !
Réactions : Armo Nelga
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Camoune45
Bordeaux :stare:
c'était pôle emploi pour 2 rendez vous et la mission locale pour 1
c'est même une des choses qui m'a fait supprimer mon compte pôle emploi.
j'ai préféré chercher toute seule du travail. il est hors de question que pour un emploi, je sois jugée sur mon physique et non mes capacités. bienvenue en 2015 :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Mabel.
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Matouh
c'est écrit, mais ça m'étonnerais que beaucoup s'en "serve" :erf:

parce que si la personne est embauchée, elle ne va rien dire, par peur d'être viré
si elle le dit pendant l'entretien, elle ne sera certainement jamais embauchée
et si elle porte plainte pour discrimination après ne pas s'être faite embauchée, il faudra qu'elle le prouve. les employeurs pourront bien dire que c'était pour plein d'autres raison.
et je ne pense pas que quelqu'un qui a besoin d'un job, va prendre le risque de perdre du temps et de l'argent dans un procès. et qui de toute façon ne lui donnera pas le job au final. mais peut-être même juste une réputation de "chieur/ chieuse" pour les prochains employeurs qu'il ou elle rencontrera.
il y a trop de "peur". trop de risque et difficultés pour au final, ne pas être sûre de gagner la bataille.
c'est malheureusement bien triste et c'est pour ça que malgré le nombre de témoignages que l'on peut lire, le nombre réel de plainte est bien moindre :sad:
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
3
4
54
Pas vraiment une question sexiste mais plutôt une réflexion : j'ai eu le droit à "Oh je vous fais passer l'entretien mais vous savez en général je ne prends que des hommes ils sont moins prises de tête ça donne une meilleure ambiance dans l'équipe" ...
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pas vraiment une question sexiste mais plutôt une réflexion : j'ai eu le droit à "Oh je vous fais passer l'entretien mais vous savez en général je ne prends que des hommes ils sont moins prises de tête ça donne une meilleure ambiance dans l'équipe" ...
C'est un cliché malheureusement très répandu mais comme les employeurs ont le pouvoir,on ne peut pas y faire grand chose.:annoyed: Je trouve fou qu'un employeur dise aussi clairement qu'il/elle discrimine les femmes.
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Pendant les entretiens et même une fois embauchée...je bosse avec 80% de femmes autour de 30 ans. Autant dire que les congés mat, on connait. On bat actuellement un record avec 11 naissances depuis mars... IL y a qqes temps, une collègue est partie en congé très tôt pour menace d'accouchement prématuré. ça a désorganisé le service pendant semaines. Alors que je parlais d'un autre projet avec mon chef, qui n'avançait pas, on s'est mis d'accord pour dire que bon, c'était pas si grave. Je lui dis alors "c'est pas comme si je partais en congé mat", sous entendu, je restais disponible pour régler ça, même si c'était pas immédiat. Il m'a alors fait cette réponse hallucinante: "ah non hein, une seule à la fois! Attends l'année prochaine!" Comme si j'allais demander son feu vert avant d'éventuellement tomber enceinte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes