Les Royaumes du Nord (À la Croisée des Mondes), la BD de la rentrée

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
Ouiiii une nouvelle chronique de Pénélope !:paillettes:

Comme à chaque fois j'ai envie de me jeter sur cette BD, d'autant plus pour Les Royaumes du Nord parce que j'ai vraiment adoré le bouquin :d
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Aaaaah super cette chronique, le résumé est pas si mal au final :P

Par contre je pense que l'univers est beaucouuuuup plus vaste que celui de Harry Potter (même si oui, les comparaisons, c'est nul :P) mais la trilogie touche quand même énormément de points, en passant par la philosophie, la religion ou la physique quantique (d'ailleurs il y a un ouvrage sur la physique quantique spécial "A la croisée des mondes" qui est super intéressant pour ceux qui aiment le sujet, et on voit à quel point l'auteur a travaillé son truc).

Pour le film, je ne l'avais pas trouvé si horrible, mais si je ne dis pas de c*nneries, il me semble que le gros problème était qu'il avait fait un flop aux US alors que les chiffres étaient corrects en Europe, et c’était partiellement du a un boycott du film par les organisations religieuses (ceux qui ont lu les 3 tomes comprendront pourquoi ça a pu les choquer...).

Sinon j'ai lu ces livres pour la première fois quand j'avais 13/14 ans, et je les ai relu bien 4 ou 5 fois par la suite, et effectivement le niveau de lecture change complètement avec l'age.
La dernière fois que je les ai lus, je me rappelle m'être dit "mais en fait j'avais rien compris a l'histoire !" :d
Du coup je trouve que c'est un livre super intéressant pour tous les ages, quand on est enfant on le lit avec les mêmes yeux que Lyra, et quand on est grand on rentre plus dans la peau des adultes autour d'elle.

Et puis ce final <3 <3

BREF, tout ça pour dire que j’étais un peu mitigée, au niveau du style surtout, mais finalement ça a l'air bien sympathique tout ça, et je vais vite me jeter dessus !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je l'ai lu et il est bien, bien adapté, bien dessiné. Il couvre la moitié du roman si je me souviens bien.
 
4 Août 2014
2
4
54
Haaa Les Royaumes du Nord, toute mon enfance ! (avec Harry Potter)
Les bouquins originaux sont vraiment géniaux, c'est une histoire qui détonne vraiment des autres types de livres de ce genre, et franchement même si je l'ai lu (enfin mon père me l'a lu:jv:) étant enfant, c'est largement pour les adultes aussi tant le propos est en fait très profond, mature voir sombre et plein d'enjeux. En plus une fille héroïne (sans tomber dans des clichés grossiers, et fait avec intelligence et sensibilité) ! :cheer:

Je vais vite vite acheter cette BD je crois, surtout que l'adaptation en film du premier volet m'avait déçue énormément, donc si ca peut remonter le niveau...
Merci Pénélope pour cette chronique :) (et tu résume bien l'histoire ne t'inquiète pas haha)
 
N

nanacourtney

Guest
Pénélope, comme tu l'as dit il y a deux (voire plus) lectures dans le bouquin. Je l'ai lu à 12 ou 13 ans et je l'avais déjà adoré, sans forcément comprendre toutes les subtilités du message politico-religieux de Pullmann. N'empêche que dès cette première lecture, ce livre m'a complètement apprivoisée, c'est incroyable ce sentiment d'avoir une relation particulière avec une histoire ( J'ai la même chose avec Le Petit Prince).

Donc ça ne pose pas de problèmes de lire ça petite car vers 13 ans on est en âge de comprendre déjà pas mal de trucs. Depuis j'ai relu toute la trilogie et j'ai compris beaucoup plus de choses bien sûr. J'ai l'intention de la lire une troisième fois bientôt pour en comprendre encore plus ! :d

Et sinon "ça vaut bien Harry Potter" et c'est "aussi riche que l'univers d'Harry Potter", j'aurais même dit que ça dépasse laaaaaargement en terme de complexité de l'univers, de complexité de l'intrigue (mais laaaargement quoi), de complexité des personnages (largement aussi) (ai-je dit largement ?), et surtout, très important, en terme de style d'écriture ! C'est beaucoup mieux écrit, beaucoup plus agréable à lire. Là où je concède que ça "vaille" HP, c'est pour le suspense de l'histoire, car Rowling est effectivement très forte pour ça.

Dans la même période, ou peut être après, j'ai lu les Sally Lockhart de Pullmann, une saga littérature jeunesse aussi, qui est très bien. Je les ai adorés gamine et les ai lus plusieurs fois aussi. Pas du tout le même registre et beaucoup moins complexe que la Croisée des Mondes mais super. Pour celles que ça intéresse ;).
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Elle a l'air magique cette adaptation, j'aime beaucoup le trait des quelques images montrées :)

La trilogie de Pullman c'est toute mon enfance, je l'ai lu quand j'avais 11/12 ans je crois et même sans comprendre toutes les allusions et toutes les reflexions politico/religieuses j'avais juste été happée par l'univers incroyable !
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
Merci pour cette découverte, je ne suis pas une grande fan des bd mais celle-ci me donne bien envie :cretin:

C'est hors sujet mais quelqu'un sait d'où vient la robe de la chroniqueuse ?
 
14 Avril 2011
40
42
1 564
Liège, Belgique (oufti!)
Les chroniques de Pénélope, ou le rendez-vous avec une bonne copine qui, à tous les coups, te fait découvrir des BD de la mort qui tue...
Et sur ce coup-ci, non seulement j'ai envie de découvrir la BD, mais en plus, grande folie, j'ai envie de faire la totale en achetant également les bouquins. Un truc de fou.
Merci Pénélope!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes