Les sujets du bac philo 2014 sont tombés !

15 Janvier 2014
79
204
3 684
Ces sujets-là m'auraient plus inspirée que ceux que j'avais eu à "mon époque" (il y a 9 ans déjà T_T).
 
24 Avril 2014
1 306
4 509
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
J'ai fait L (il y a 5 ans déjà) et je suis incapable de me rappeler mon sujet... mais ceux-là ne m'inspirent pas plus o_O Mais j'aurais sans doute pris les oeuvres et l'éducation... Plus facile de blablater un truc intéressant dessus que le trop classique thème du bonheur je trouve.
 
10 Mars 2009
221
1 183
4 824
Rennes
Je pense également que ces sujets m'auraient bien plus, Mais ça n'est pas très objectif de dire ça 6 ans après mon propre bac, puisque je n'ai plus vraiment la même manière de penser qu'auparavant...
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
chocapiix;4785894 a dit :
-charlie;4785889 a dit :
mircea-austen;4785883 a dit :
towichska;4785864 a dit :
Et pour les Bac Techno ??
Cet oublie me déshonore, pour de vrai, je vais donc le réparer illico, merci de l'avoir souligné !
Ils passent le bac cet après-midi en fait. :shifty:

Euuh voir demain en fait ! Je commence les écrits demain...

Mais bon au vu de ce que les généraux ont eu... Je suis contente de savoir que dans mon cas de bac techno, la philo, ce n'est pas qu'une dissert !

En fait je viens de découvrir, dsl je ne connais pas bien ces filières, que les épreuves seront étalées dans le tout en fonction de sous filière, par exemple j'ai déjà "musique et danse" mais c'est tout. 

Du coup ce que je vous propose c'est d'ouvrir ici la discussion de façon à ne pas surcharger l'article ! 

Série TMD (Techniques de la Musique et de la Danse) (coef 3)
Sujet 1 : La diversité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?
Sujet 2 : Peut-on être indifférent à la vérité ?

La diversité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?

Ici il s'agissait de ne pas tomber dans le piège de poncif du type « le racisme, c'est mal » et de proposer une vraie conceptualisation du terme de culture et d'unité... qui ne sont pas forcément ce que l'on croit !

Peut-on être indifférent à la vérité ?

Sujet extrêmement subtile que je n'ai jamais croisé ailleurs, et donc très intéressant ! On pouvait commencer son analyse de façon traditionnelle par le « peut on » qui est autant une demande de possibilite (est ce possible ?) que de bon sens (est ce souhaitable ?). Mais bien sur le noeud du problème, c'est la question de l'indifférence. Pour le résoudre il faudra une définition scrupuleuse et parfaitement maîtrisée de la vérité.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Quand je l'avais passé la thématique du bonheur était déjà à l'honneur je me souviens, et vu qu'on l'avait également potassé au bac blanc ça m'avait saoulée, donc j'avais choisi l'autre sujet, et en rendant ma copie je m'étais dit au dernier moment que j'étais peut-être hors sujet... Et je crois que ça avait été le cas tiens :facepalm:.

Du coup cette année encore, je lis les sujets, et je soupire en voyant le bonheur installé partout dans les questions.
En tout cas si j'avais dû potasser quelque chose aujourd'hui dans l'idéal ça aurait probablement été "Les oeuvres éduquent-elles notre perception?" (hélas n'ayant pas fait la section littéraire, je n'en aurai pas eu la possibilité) mais je trouve que ce sujet est un bijou, là pour le coup j'aimerais bien être prof et voir les réponses qui ont été données.
Y'a plein de choses à dire, mille directions à prendre, c'est super intéressant... mais y'a tellement de possibilités & de trucs à dire que le sujet me semble sacrément épineux quand même.


Et pour la série TMD, "peut-on être indifférent à la vérité?" était intéressant aussi je trouve... Peut-on être indifférent à la vérité = a-t-on la capacité à résister à l'attrait de la connaissance... ou de résister à la tentation de la curiosité finalement... et vérité au sens large: la vérité scientifique? ou la vérité concernant les ragots du village? Tssss, j'aimais bien la philo en fait, en sortant j'avais toujours des sacrés maux de crâne, mais je trouve intéressant que des réponses puissent être justes/inattendues/tordues & pas fausses pour autant.


Mais sinon je voulais dire que la scientifique que je me suis forcée à être aurait quand même été grave démunie devant les sujets de sa section: ils sont souvent moins attirants en S, j'ai toujours été jalouse des autres sections :sad:


EDIT: ah ben putain on oublie vite en fait. C'est en voyant le mot "désir" deux posts plus hauts que ça vient de faire tilt dans ma tête: en 2009 c'était le désir qui était à l'honneur et qu'on avait déjà eu au bac blanc, pas le bonheur!
Mais mais mais je sais d'où me vient cette confusion: dans le devoir sur le désir je me souviens que j'avais conclu avec fierté en citant Aldebert: "le bonheur, c'est de désirer ce qu'on a déjà" <3. Tout est lié.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2010
127
63
1 604
Amiens
creasmile.alittlemarket.com
Je les trouve tous intéressants, sauf peut-être "Vivons-nous pour être heureux" qui me semble trop large et qui risque de donner lieu à beaucoup de généralités...

Si j'avais dû le passer, je me serais tournée vers "L’artiste est-il maître de son oeuvre ?", qui me semble super passionnant (et aussi parce que mon programme en khâgne était l'Art; forcément ç'aurait été facile :taquin:)
 
23 Novembre 2011
70
174
1 604
Villeneuve d'Ascq
Ahaha, moi je sors tout juste de ça, j'ai pris Suffit-il d'avoir le choix pour être libre et merci merci @Mircea Austen  tes conseils m'ont bien aidé !
J'espère juste que ma première partie n'est pas un immense hors-sujet, je me suis aidée du travail pour définir la liberté du choix, en opposant le travail au "temps libre" :shifty:

Bref, le plus dur reste à venir !
(vendredi les maths... :facepalm:)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
alicezara;4786029 a dit :
Ahaha, moi je sors tout juste de ça, j'ai pris Suffit-il d'avoir le choix pour être libre et merci merci @Mircea Austen   tes conseils m'ont bien aidé !
J'espère juste que ma première partie n'est pas un immense hors-sujet, je me suis aidée du travail pour définir la liberté du choix, en opposant le travail au "temps libre" :shifty:

Bref, le plus dur reste à venir !
(vendredi les maths... :facepalm:)

Ca fait plaisir comme t'imagines pas de lire ça :d !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes