L’esthétique Tumblr va-t-elle régner sur 2022 ?

9 Février 2018
120
750
744
31
C'est trop bieeeeeeeeen :dowant:
J'attendais ce moment impatiemment le revival 2010 depuis celui des années 2000 !

C'est marrant cette analyse glorifiée de l'époque. Le souvenir que j'en garde est plutôt celui d'une génération qui devait affronter la crise économique tout en pensant encore que son insertion professionnelle se passerait plus ous moins sans heurts (en tout cas dans les cercles que je fréquentais). Ça n'a pas très bien marché :lol: Je ne compte plus le nombre de mes amis surdiplômés des meilleures écoles du pays qui n'ont pas obtenu de carrière correspondant à leur profil pourtant excellent. J'imagine que le parallèle est là : on pensait avoir du travail en 2010, et on pensait avoir le droit de sortir en 2020...

Cependant je trouve que l'insouciance était bien plus grande en 2010 : on ne savait pas ce qui allait nous tomber dessus à la sortie de nos études (j'ai eu mon bac en 2008 pour donner une idée). Je me rappelle qu'on avait vraiment l'impression que ça allait le faire et qu'on pouvait se bourrer la gueule tranquille en attendant nos postes de cadres :lol:. Je crois qu'il y a eu une première forme de prise de conscience de la mierda généralisée avec les attentats de 2015 qui, justement, ont largement été vécus comme un bouleversement de l'insouciance liée à la fête alors qu'il y avait quand même d'autres enjeux bien plus vastes... Pour moi ce sont aussi les dernières années avant le raz-de-marée des plateformes en tout genre qui ont bouleversé notre sociabilité : démocratisation des apps de rencontre, multiplication des VTC et des apps de livraison. Ça a quand même drôlement reconfiguré notre manière de circuler dans les villes et d'appréhender l'espace public !

Pour revenir au coeur superficiel du sujet ( :frotte: ) je suis bien contente à l'idée de retrouver le versant baby rocker de l'esthétique. Je me rappelle non sans émotion mes walks of shame à 08h00 du matin en mini short en plein hiver, blazer oversize, chemise victorienne, fausse fourrure et smoky dégoulinant :yawn: D'ailleurs si, au passage, on pouvait avoir un petit revival des Libertines etc., je ne serais pas contre non plus !
Les Libertines ET Beach House! En mini short détruit tie and dye et creepers arc en ciel, avec le blazer oversize en guise de caution class'. Grave.


Ahhh, douces 2011-2012, quand les teignes du net ne faisaient parler d'elles qu'à travers leur blogs sur le SeaPunk. Good old days.
 
7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
C'est marrant, je repensais à cette esthétique il n'y a pas longtemps mais parce que le monde "virtuel" de l'époque me manque beaucoup.

Cette époque où on avait des blogs et des tumblr où on pouvait développer une esthétique particulière, parler longuement des choses qui nous plaisaient. Ok, on se mettait en scène et on mettait en avant un personnage sur ces plateformes là aussi mais à la différence d'instagram c'était les passions et l'esthétique qui étaient davantage mises en avant.

Et puis l'esthétique d'alors était plus "destroy" effectivement. Je ne dis pas que c'est mieux mais c'est différent de celle d'instagram qui est très "healthy" ou "perfect" pour le coup et parfois un peu culpabilisante ou suscitant l'envie.

Ca m'a aussi fait penser à l'ancien Twitter ... Jadis, Twitter n'était pas uniquement une plateforme d'opinion peuplée majoritairement de politiques et journalistes de tous bords mais c'était aussi un espace de réflexion, de rencontres et de partage d'états d'âme plus confidentiel (oui, oui).

J'ai du mal avec les réseaux sociaux actuels (insta, Twitter, Tiktok et l'utilisation actuelle de youtube aussi même si y a plein de choses chouettes ont été créées) et cet article m'a fait pensé à l'ancien internet avec un peu de nostalgie ...
 
  • Big up !
Réactions : clearandwater

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes