L'euro et votre rapport à l'argent ?

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Pas vraiment une prise de tête de fille ni quelque chose que j'aurais pu placer dans le sous forum "actualités", je ne sais pas trop où placer une discussion sur ce qui est notre monnaie depuis près de 7 ans.

Ce qui suit va vous sembler bizarre, mais j'ai eu une (micro) prise de conscience en lisant ce topic : je n'ai pas retrouvé la valeur de l'argent que j'avais lorsqu'on payait encore en francs. Je n'ai pas de difficultés à convertir, mais un même prix qui me paraissait exorbitant en francs il y a quelques années ne l'est plus (je sais pas si je suis bien claire :o ). C'est comme si le fait qu'on passe à l'euro avait changé vers le haut mes "paliers internes" avec lesquels je détermine si tel ou tel objet est trop cher (cette phrase était un essai de schématisation :lol: )

Et vous, est ce que votre rapport à l'argent a changé quand on est passé à l'euro ? Avez vous des difficultés à convertir ? Vous pensez encore en francs ?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai l'impression que c'est moins cher en euro car les nombres sont plus petits. Du coup, j'achète plus facilement. Quand je fais les courses et que le prix est de 50 euros, je me dit " ah c'est pas cher ", alors qu'en faite c'est plus de 300 francs, et à l'époque 300 francs ça représentait beaucoup pour moi !
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Pareil que ButterBear...
Vu que ce sont des "petits" prix, j'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup donc j'ai tendance à dépenser plus. Il m'arrive encore de convertir en francs, lorsque je trouve que ce que je veux acheté est un peu cher.
 
A

AnonymousUser

Guest
En plus, si ils rajoutent la pièce de 5 euros.. (oui, parce que pour moi la pièce aura moins de valeur que le billet alors que ça ne sera pas du tout le cas, malheureusement --')
 
A

AnonymousUser

Guest
Imaginez pour les belges, alors ;)

Ce qui coute 5 euros représentait alors (huhu je parle comme les p'tites vieilles :)) près de 200 francs !
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
La passagère;804361 a dit :
Comme Butterbeer, si on me parlait de 300 francs, je trouverais que c'est beaucoup, alors que 50 euros me paraissent être moins d'argent.
Sinon je ne convertis plus du tout, j'ai même du mal à retrouver la valeur des francs.

Exactement pareil. Mais je crois que c'est pas mal dû au fait qu'au moment où on est passé à l'euro, j'avais pas encore vraiment d'argent à dépenser.
Ca m'affole quand je vois mon copain convertir tout systématiquement, la moitié du temps j'ai du mal à me rendre compte...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mélusine.;804367 a dit :
Tout pareil!

Maintenant quand j'achète un habit à 20 - 30? je me dis que boarf c'est normal comme prix, alors qu'avant, une fringue qui coutait 200 Frs à l'époque c'était le grand luxe!

Mais par contre, quand je vois le prix du chariot quand je passe à la caisse (où à la pompe à essence), là je me rends compte que la vie a beaucoup beaucoup augmenté !
Voilà. Avant de travailler, j'avais 20? d'argent de poche par mois et je trouvais que c'était peu, mais j'oubliais qu'avoir 100f à Noël était quelque chose de vraiment cool - je trouvais la somme énorme.

Un autre truc me traverse l'esprit : je suis toujours mal à l'aise pour parler des cents ou centimes ... parce que je ne sais pas comment les appeler. Quand l'euro est né, on parlait de cents (il y avait même eu débat dans les médias quant à la prononciation du terme ... "centttts" ou "cent" à la française), mais maintenant que c'est devenu quelque chose de bien ancré, on parle beaucoup de centimes autour de moi ; du coup je ne sais jamais comment appeler ces fichues petites pièces !

Alors vous dites quoi, vous ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Copenhague;804514 a dit :
Un autre truc me traverse l'esprit : je suis toujours mal à l'aise pour parler des cents ou centimes ... parce que je ne sais pas comment les appeler. Quand l'euro est né, on parlait de cents (il y avait même eu débat dans les médias quant à la prononciation du terme ... "centttts" ou "cent" à la française), mais maintenant que c'est devenu quelque chose de bien ancré, on parle beaucoup de centimes autour de moi ; du coup je ne sais jamais comment appeler ces fichues petites pièces !

Alors vous dites quoi, vous ?
Moi je dis "centimes" tout simplement.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Un peu comme toutes les madmoizelles... Entre l'euro et l'inflation, j'ai l'impression de m'être habitué à une hausse significative des prix qui ne me choque même pas, je vois surtout la différence quand je parle avec mes parents, grands-parents... Du genre ma mère pour un sac à main que j'ai payé 100?, "quoiiii??? 650fr pour un sac?". Je ne convertis même plus, car j'avais 13 ans quand c'est passé, et à cet âge là, les sommes que j'avais ne me servait pas à acheter d'objets chers, donc ça ne m'a vraiment jamais choqué. Mais en y repensant, c'est énorme la façon dont tout à beaucoup augmenter et dont on revoit ses "paliers" financiers.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je pense qu'il y a aussi l'âge qui compte... Mine de rien, à l'époque des francs, on avait quand même 7 ans de moins ! Et on n'a pas la même vision de la valeur des choses et de l'argent selon qu'on ait 13 ou 20 ans

Ex, quand j'étais gamine, genre 7-8 ans, tout ce qui coutait cher devait coûter aux alentours de 100 francs. Une voiture, ça coûtait 100 francs. Un vélo, 100 francs. Une maison un peu plus parce que c'est gros, donc disons 1000 francs.

Et puis mine de rien l'inflation sur 7 ans, même sans le passage à l'euro, est significative... Et c'est normal que les prix montent (ce qui est moins normal c'est que les salaires ne montent pas autant ^^)

je me souviens de l'époque ou ma mère me payait encore mes vêtements, et c'est vrai que payer un pantalon 150 ou 200 francs, ça me paraissait beaucoup. Mais étant donné que quelques années auparavant je pensais qu'avec cette somme on pouvait acheter 2 voitures... Au final notre perception de l'argent change quand on grandis, et c'est plutôt normal !
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Le passage à l'euro m'a totalement fait perdre la notion de l'argent. Enfin pas totalement, mais grandement. Je fais rarement la conversion en franc mais quand je la fais, ça me sidère. L'autre jour j'ai acheté un dvd collector dans les 25? et même si ça me paraissait un peu cher pour un dvd, ça restait tout de même abordable. Passé en franc, ça en fait presque 200 ! Jamais, ô grand jamais, je n'aurais dépensé une somme pareille pour un film auparavant.
Idem pour les billets de train, ou les petites sucreries. Si on était restés en franc, à coup sûr j'aurais fait plus attention à ce que je dépensais (beh voilà, c'est de la faute à l'UE si mon compte se vide haha).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes