L'excision interdite au Nigéria, une avancée significative pour les droits des femmes

28 Janvier 2015
468
2 160
514
Oh c'est une super nouvelle!!! :paillettes:
(bon, cette loi ne va pas "dé-mutiler" celles qui ont subit une excision, il va falloir du temps pour que les habitudes et les états d'esprits changent, mais c'est un bon début :top:)
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Naya Ali
Tu dis "l’ablation du capuchon clitoridien ou du clitoris entier de la femme"
Je pense que tu veux dire "ou du gland du clitoris".

Je me trompe peut-être, mais je n'ai jamais entendu parler d'une ablation totale du clitoris (vu les conditions opératoires que ça demanderait).

-

La phrase de Tanya Barron me rappelle les propos tenus par une intervenante lors d'une conférence dans laquelle l'excision a été évoquée : en gros, elle disait que le changement viendrait de l'éducation. Qu'il fallait expliquer aux parents et futurs parents en quoi l'excision est dangereuse pour leurs filles et surtout en quoi elle n'est en aucun cas bénéfique.
En effet, beaucoup acceptent de faire subir cette souffrance car ils sont convaincus que c'est pour le bien de leur enfant. Ils ne le font pas en tant que "méchants parents sadiques", mais bien parce qu'ils les aiment et veulent le mieux pour elles. Ils ne réalisent pas les risques qu'ils leur font courir.
Cette femme travaillait dans une association, et expliquait qu'une fois les parents convaincus, il était beaucoup plus simples de lutter contre cette pratique.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
Chouette nouvelle! J'eespère que la loi va être bien appliquée et que les choses vont enfin bouger.
Par contre @Naya Ali je crois qu'il y a une faute . Dans la première phrase tu dis "Avec plus de de 173 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé mais aussi le plus grand d’Afrique". Il me semble que c'est l'Algérie, puis la RDC, puis encore un paquet d'autres pays avant le Nigéria :shifty: (à moins que tu ne parlais pas de superficie mais de puissance économique, c'est pas clair :ninja:).
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Chouette nouvelle! J'eespère que la loi va être bien appliquée et que les choses vont enfin bouger.
Par contre @Naya Ali je crois qu'il y a une faute . Dans la première phrase tu dis "Avec plus de de 173 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé mais aussi le plus grand d’Afrique". Il me semble que c'est l'Algérie, puis la RDC, puis encore un paquet d'autres pays avant le Nigéria :shifty: (à moins que tu ne parlais pas de superficie mais de puissance économique, c'est pas clair :ninja:).

C'est bien le pays le plus peuplé, mais pour grand je me suis emmêlé ! merci bien ;) je modifie !
 
  • Big up !
Réactions : adita
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Ça c'est une bonne nouvelle!! :rainbow:

Comme dit précédemment, ça règle pas tout et ça ne guérit pas les femmes qui ont subit de telles mutilations, mais c'est déjà une avancée, et tout pas en avant est à célébrer!:cheer:Y a plus qu'à espérer que ça aidera à faire rentrer l'idée que c'est mal, cruel et atroce dans les mentalités (je sais que ça ne fera pas tout, mais j'ai envie d'être optimiste) et que d'autres pays suivrons l'exemple!

(ma seule question est: si c'est le président sortant, pourquoi il a pas fait ça plus tôt dans son mandat? :hesite: )
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Une bonne nouvelle, j'espère qu'avec cette première loi les mentalités arriveront à changer, petit à petit...
Rien que de lire la description de l'excision ça me pique le bide (rien ce que mot, EXCISION, ça fait tellement coupant et blessant... :gonk:)
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Superbe nouvelle. :d

Je me souvient encore de la première fois que j'avais entendu parler de l'excision, j'avais 13-14 ans, dans la voiture avec ma soeur et me parents. Il y avait tout un programme sur le sujet sur France Inter. J'était tombé malade pour le reste du trajet et j'avais mal dormi pendant une semaine en imaginant la chose. :erf:
Bref de l'espoir et ça c'est génial ! :paillettes:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est une excellente nouvelle! Espérons que le Nigéria montrera la voie aux autres pays où l'excision est encore pratiquée. :rainbow::banana:
Après,évidemment,il faut qu'elle soit appliquée mais c'est un bon début pour changer les mentalités.
 
31 Mai 2014
411
390
414
je pense qu une loi n est pas suffisante, cest un coup d'epée dans l'eau! :attaque:il faut faire de la prevention dans les ecoles ou les centres medicaux :lunette:et que les medecins puissent discuter et tenter de convaincre les familles de ne pas faire ca et qu un jour ces barbaries d'un autre age soit totalement arretées!:vieux:la route est longue...
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Je vais jouer les rabat joie, mais ce n'est pas vraiment une annonce encourageante.
En fait cette loi va entraîner la mort de nombreuse jeune fille.
Les parents vont continuer cette pratique, mais de façon clandestine, et lorsque leurs filles développeront une infection quelconque à cause de cette opération, ils auront peur d'aller à l’hôpital, au risque d’être dénoncé, et ces jeunes enfants mourrons;
C'est ce qui c'est passé dans de nombreux pays qui ont tenté d'interdire l'excision.

C'est un texte plein de bonne attention, mais c'est en éduquant pas en interdisant qu'on a de véritable résultat.
Légiférer sans tenir compte des conséquences et pour le bien paraître, c'est dangereux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes